Traitement de texte

Fermé
Velau Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 29 sept. 2013 à 15:39
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 oct. 2013 à 23:51
Bonjour,
Existe-t-il un moyen simple avec l'office mac:2011 de trier les mots par la fin?
À ce propos, qui connaît Wordlist creator et qui sait comment l'acheter et le faire tourner sous mac os 10.6, si c'est possible.
Merci.

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
29 sept. 2013 à 21:03
"Existe-t-il un moyen simple avec l'office mac:2011 de trier les mots par la fin?"
Tu parles bien de Word ?
Choisis Trier de Z à A au lieu de Trier de A à Z.
Tu penses pouvoir y arriver ?
0
Bonjour,
merci pour l'effort de réponse, mais il ne s'agit pas de trier les mots dans l'ordre inverse d'une liste alphabétique (Z > A), mais de trier les mots dans l'ordre alphabétique (A> Z) en prenant la fin de chaque mot.
Ça, c'est un peu plus délicat, crois-moi.
J'ai posé la question pendant des années: j'ai rencontré un paquet de gars qui avaient un sourire moqueur tant la chose leur paraissait évidente. Mais, au bout du compte aucune réponse. Aucune. Sauf cet anglais qui avait mis au point Wordlist creator pour 1,5 $ que j'achetai alors. Il ne tournait que sur PC. J'ai donc acheté un vieux petit PC et ça marchait bien. Mais voilà, la bêbette a rendu l'âme. Je pensais alors pouvoir trouver le même logiciel, mais il ne coûte plus ce petit prix. De plus, les achats passent par des relais bancaires envahis de pub où l'on ne distingue même plus le produit.
Apparemment, il en existerait pour Mac, mais pas pour Snow Leopard.
Bon, mes questions restent les mêmes.
Merci quand-même.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
30 sept. 2013 à 21:14
Parce que "trier les mots par la fin" ressemble davantage à "trier les mots ... en prenant la fin de chaque mot" qu'à "trier les mots dans l'ordre inverse", tu trouves ? Surtout quand personne n'a jamais soulevé ce problème dans CCM !
0
Salut,
ok. L'avantage de l'oralité directe, c'est qu'on peut rectifier ou préciser sur le moment les problèmes d'approximation ou ressentis comme tels. En général, ça ne provoque pas d'agacements, sauf grosse difficulté. Ce n'est pas le cas ici.
J'avais déjà ouvert ce lien. Le problème n'est pas l'anglais, mais bien l'accès au téléchargement. C'est à dire que ma question est simplement "télécharger tel ou tel logiciel". Mais les pages sont remplies d'un tas de choses qui n'ont rien à voir avec ce que je demande.
Tout de même, j'ai réussi à avoir à un moment ce téléchargement, mais il fallait payer à un intermédiaire. Le délai d'utilisation du logiciel avant renoncement (par exemple incompatibilité de système ou autre) était de quelques jours (5, je crois). En fait, sauf de réagir immédiatement, je risquais de m'engager pour un mois, sans savoir la suite.
Je suis entré en contact avec le vendeur londonien en lui exprimant mon regret de ne pouvoir acheter dans ces conditions. L'opération m'a coûté 0,98 €, et le vendeur a lui aussi regretté.
Bon. J'arrête. Je trouverai un autre jour. Pour le moment j'ai des procédés plus lents.
Bye. Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 30/09/2013 à 21:22
Pour la seconde question, c'est dans Internet, pas sur CCM qu'il faut chercher ...
et on trouve https://www.bing.com/search?q=Wordlist+creator&src=ie9tr&toHttps=1&redig=0ED608CB89F0473E93C55A7376D3DAF7
(en espérant que tu te débrouilles en anglais !).

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 2/10/2013 à 01:56
Si tu indiques le nombre de caractères maximum des mots à trier, je peux te proposer une piste de solution sur tableur (à automatiser avec macro par un amateur de VBA).

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Bonsoir,
Pourquoi pas. Mais je ne suis pas un doué en programmation.
On peut toujours essayer.
Merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 3/10/2013 à 01:20
Si tu veux ...

L'idée est la suivante, pour des mots ne dépassant pas 12 caractères :
1) Copier la liste Word dans une feuille Excel, en colonne A
2) En B extraire la dernière lettre, avec la formule =DROITE(A:A;1)
3) En C afficher le mot amputé de sa dernière lettre, avec la formule
=SIERREUR(GAUCHE(A:A;NBCAR(A:A)-1);"")
4) En D extraire la dernière lettre, avec la formule =DROITE(C:C;1)
5) En E afficher le mot de C amputé de sa dernière lettre, avec
=SIERREUR(GAUCHE(C:C;NBCAR(C:C)-1);"")
6) Continuer ainsi jusqu'à la colonne Y avec la formule
=SIERREUR(GAUCHE(W:W;NBCAR(W:W)-1);"")
7) Afficher en Z le résultat final, qui est l'anagramme du mot initial =B:B&D:D&F:F&H:H&J:J&L:L&N:N&P:P&R:R&T:T&V:V&X:X
8) Recopier B1:Z1 vers le bas
9) Copier la colonne Z, aller dans une autre feuille et faire "Collage spécial valeur", et effectuer le tri sur cette colonne
10) Rapatrier le résultat vers le document Word.
https://www.cjoint.com/?CJdbrm0tIGK ****** J'ai décomposé la manip, mais on doit pouvoir l'automatiser grâce à une macro (ce qui n'est pas dans mes cordes).

Très cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
3 oct. 2013 à 23:18
Salut le Forum

Pour décomposer un mot ordre inverse à recopier vers la droite
=SIERREUR(STXT($A1;NBCAR($A1)-COLONNE(A1)+1;1);"")
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 oct. 2013 à 23:51
Merci beaucoup, Mytå.

Ta formule simplifie considérablement mon processus, qui devient alors celui-ci :
1) Copier la liste Word dans une feuille Excel, en colonne A
2) En B extraire la dernière lettre, avec la formule
=SIERREUR(STXT($A1;NBCAR($A1)-COLONNE(A1)+1;1);"")
3) Recopier cette formule jusqu'à la colonne M pour extraire l'avant-dernière, puis la troisième avant la fin, etc..
4) Afficher en N le résultat final, qui est l'anagramme du mot initial =B:B&C:C&D:D&E:E&F:F&G:G&H:H&I:I&J:J&K:K&L:L&M:M
5) Recopier B1:N1 vers le bas
6) Copier la colonne N, aller dans une autre feuille et faire "Collage spécial valeur", et effectuer le tri sur cette colonne
7) Rapatrier le résultat vers le document Word.

https://www.cjoint.com/?CJdxZbpOH6Q
C'est effectivement beaucoup moins lourd !
0