Quelle distribution prendre ?

Fermé
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 - 19 sept. 2013 à 10:55
 jns55 - 20 sept. 2013 à 18:22
Bonjour,
Je dois prendre possession de l'ordinateur d'un membre de ma famille en vue de réinstaller son OS. Actuellement il est sous XP. Microsoft ne devant plus « supporter » celui-ci dans un avenir plus ou moins proche, je recherche donc un autre OS ( il n'est pas envisageable pour lui d'acheter Windows 8)
L'utilisation qu'il fait de son ordinateur est basique : internet, courrier, téléchargement des programmes scolaires pour ses enfants, des jeux sur Google store.

J'ai donc pensé lui installer une distribution LINUX, mais laquelle ? Je cherche donc la distribution qui lui permettra de faire ce qu'il est dit ci-dessus sans qu'il "s'aperçoive" qu'il n'est plus sous Windows. En d'autres termes, laquelle ressemble le plus à Windows (dans la manipulation )?

Merci pour vos conseils.

A+


5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
19 sept. 2013 à 10:58
Salut

Pour moi, vouloir trop coller à windows et le "tromper" n'est pas une bonne idée. Il sera encore plus perdu quand il voudra faire "comme d'habitude" par exemple pour installer un logiciel et que ça ne marchera pas.

Je conseillerais une distribution simple et légère comme xubuntu 12.04 associé à 1 ou 2 heures pour lui expliquer les grand principes (apparence, configuration de son interface à ses gouts, apprentissage pour l'installation de logiciel, manipulation de l'explorer de documents, etc).
2
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 sept. 2013 à 11:01
Le gestionnaire de bureau cinnamon reste assez proche de ce qu'on trouve avec windows, une barre des tâches, un menu "démarrer" avec toutes les applications et des applications favorites.

Mais comme le dit Pierrecastor, il est impensable de le coller là dessus sans lui expliquer un minimum le fonctionnement de l'os !!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
19 sept. 2013 à 11:02
xubuntu est tout aussi proche si tu prend 5 minutes pour inverser les deux barres. ;-)
0
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
19 sept. 2013 à 11:29
ah je suis pas d'accord, et c'est moins esthétique à mon goût ^^
0
Bonjour,
1- Tu as oublié de nous donner les caractéristiques techniques de la machine (processeur mémoire). C'est fondamental pour choisir une distribution linux adaptée...
2 - Tu parles d'une utilisation basique avec le téléchargement de programmes scolaires pour ses enfants : attention, même avec wine, les programmes windows ne fonctionneront pas ou fonctionneront imparfaitement sous linux. Donc il ne faut pas trop tabler dessus. Il existe quelques logiciels éducatifs sous linux (de très bonne qualité d'ailleurs) mais rien sauf exception qui ressemble aux logiciels dits "scolaires" du monde windows.
0
rolem Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2018 1
20 sept. 2013 à 11:31
Bonjour jns55,
Merci pour ta réponse.
Pour l'instant je ne suis pas encore en possession de cet ordinateur. Je l'aurai d'ici une quinzaine de jours. Je saurai exactement ce qu'elle fait avec son ordi. Les programmes scolaires en question sont un site internet, elle les charge et les imprime, donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Je pense que je testerai tout cela avec une distribution comme mint ou xubuntu ou mandriva, peut être les trois à tour de rôle.
J'ai toujours souhaité utiliser LINUX (il y a une douzaine d'années j'allais au club de la Rochelle) et je ne l'ai jamais fait car je fais de la généalogie depuis une dizaine d'années avec Heredis qui ne fonctionne pas sous linux, d'autre part j'ai de nombreux amis qui, hélas, sont tous sous Windows. Bien sur je pourrais avoir deux OS sur le disque dur, mais je n'utiliserai vraisemblablement que Windows ???

A+
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2013 à 11:38
Salut,
je n'utiliserai vraisemblablement que Windows ?
Pas sûr. C'est tellement ergonomique, pratique, rapide, que tu n'utilisera plus windows, vraisemblablement, que lorsque tu ne pourra faire autrement, pour certains logiciels spécifiques.. ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paradoxius Messages postés 1519 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2014 176
Modifié par paradoxius le 20/09/2013 à 13:08
Bonjour,
Je te conseille 2 distribution:

1. linuxmint (cinnamon ou mate)
https://www.linuxmint.com/download.php

2. Ubuntu (12.04 LTS)
https://ubuntu.com/download/desktop

Si tu ne sais pas sur quelle bécane il tourne, choisis 32 bit.

Le choix de ces deux distributions est du fait qu'il est facile d'installer. Populaire et en plus assez easy pour trouver de l'aide et voire une communauté.
Il est très facile de trouver des logiciels et leurs logithèque est assez riche et fournis. Les logiciels sont très facile à installer. Ce qui est de l'ergonomie. Sur gnome et cinnamon, il sera pas vraiment perdu.

Ensuite si tu veux vraiment trouvé ton bonheur dans d'autre distribution je te donne deux adresse:

1. https://distrowatch.com/index.php?language=FR

Extrêmement complet et en français.

2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux , https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux

un wikipedia sur le sujet.

Il va arriver dans un nouveau monde. Un peu comme si il devait monter sur Mac. C'est un nouveau système d'exploitation. Donc une nouvelle manière de pensé.
Mais bon ce que tu demandes, n'est pas si spécifique donc il va facilement s'en sortir. Comme dit Pierrecastor, une heure ou deux d'adaptions et de petit leçon suffira vite pour prendre ces marques.
Le top est d'utilisé en premier en livecd, afin de lui laisser le choix avant d'installer.

Allez courage and have a fun dude.
0
Salut,
Et pourquoi pas celle-ci ?
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php
C'est une rolling-release, ce qui signifie qu'une fois installée, il n'y a que des mises à jour à faire, il n'y a pas de changement de version comme sur Ubuntu ou Mint basée sur ubuntu !
Elle tout aussi simple, aussi complète, plus légère en mémoire et plus véloce que celles que tu propose.
0