Démontage processeur

Résolu/Fermé
DethOwl Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 18 sept. 2013 à 11:05
DethOwl Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 24 oct. 2013 à 16:28
Bonjours a tous !


Je vous explique mon problème , mon pc ( fixe ) s'éteint de temps en temps ( surtout le soir ) ou refuse de démarré enfin bref .

Je pensais a tout hasard remettre de la pâte thermique sur mon processur vu l'utilisation intensif que j'en fais ( allumé du matin au soir tous les jours ) , car cela fais presque 7 ans que j'ai ce proc et je n'en ai jamais remis .

Je m'y connait un peut en informatique , j'ai déjà changer de carte graphique , disque dur , démonter le ventilo de ma carte graphique pour la dépoussiérer.

Mais je doit avouer , n'avoir jamais toucher a un processeur , je sais comment cela est constituer ( socket sur la carte mère + processeur + ventirad ) mais je n'ai jamais expérimenter n'y sont démontage n'y le changement de la pâte thermique.

Pouvez vous , me donnez des conseils quand a sont démontage et a l'application de la pâte thermique.


Mon processeur est un : AMD athlon(tm) II X2 245 Processor 2.90 GHZ


Merci d'avance a tous ceux qui essayeront de m'aider !

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2013 à 11:18
Bonjour,

Suivant comment il est installé d'origine,
- Démonter le ventilo
- puis le ventirad (dissipateur)
- bien nettoyer la pâte thermique présente sur le ventirad et sur le Proc (pas besoin de le sortir)
- appliquer une fine couche de pâte thermique, en la lissant de façon homogène
- remettre le ventirad et le ventilo

Tu dois pouvoir trouver des tutos video sur la toile !
1
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
18 sept. 2013 à 11:28
Bonjour,
tu dois en premier débrancher ton ordinateur, BA-ba de la manipulation de matériel informatique.
Ensuite,il te faut pouvoir enlever le ventirad;je ne connais pas très bien les procésseurs AMD, mieux les Intel, mais le principe reste le même.
Deux systèmes possible de fixation du ventirad, ou par lamelle ressort ou par vis.
Dans le premier cas tu auras à éffectuer une légère pression sur le ventirad pendant que tu relacheras les lamelles ressort, dans le second cas tu devras déssérer les vis de fixation de celui ci au batis de la carte mère.
Attention dans tous les cas de ne pas choquer avec un outil la carte mère car une siomple rayure de tournevis ou un choc d'outil sur le circuit imprimé de celle ci, la rendrait inopérante, autrement dit ta carte mère serait morte.
Ensuite tu accède au procésseur,celui ci est maintenu en place par un caps lock;sur le coté de son emplacement tu dois voir un petit maneton.
Avec les doigts tout doucement tu rabas vers le haut se maneton,cela va te permettre de sortir ton procésseur de son logement.
avec un petit chiffon, tu néttoieras la pate thermique en place.
surtout ne pas frotter le bord supérieur du procésseur avec autre chose que ton chiffon,ceci étant fait tu le remets en place, attention tu dois avoir sur chaque angle de celui ci des indiacteurs de mise en place, en aucuns cas tu ne dois forcer pour le remettre dans son logement, il doit y aller seul sans pression, bien contrôler à l'oeil que celui ci soit en place, il ne doit pas être décoller du sockett,tout doucement avec deux doigts tu rabas le caps lock en position initiale avant démontage, tu va devoir imposer un très légère pression des doigts, mais ne pas forcer.
ensuite , le moment mise de la nouvelle pate thermique;je le fais à l'aide d'une peite carte bristol.
il suffit d'une goutte de pate, ne pas en mettre une tartine , au lieu de diffuser la chaleur tu obtiendrais l'effet contraire en fonctionement.
avec le petit bristol,tu étale ta pate de manière à obtenir un film régulier sur toute la surface supérieure de ton procésseur.
tuprésente à nouveau ton ventirad,tu le réassemble à l'aide des vis ou des lamelles ressort; (pareil tu ne dois surtout pas forcer, si par vis, tu les amènes avec tes doigts au contact,ensuite un quart de tour de tournevis, ou clé)
ton matériel est réassemblé, il ne te reste qu'à reférmer ton boitier, rebrancher;et redémarrer ton ordi,pour contrôler que ton operation s'est bien déroullée , tu as des moyens de surveiller la température de fonctionnement de ton procésseur, si après un petit moment ,la température est stable (comme indiquer par le fabricant).
Opération réussit.
Cordialement
0
DethOwl Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 35
18 sept. 2013 à 12:09
Merci pour c'est réponse.


Oui j'ai regarder pas mal de video hier soir mais vu la fragilité du processeur je me suis dit que je n'avais rien a perdre a demander encore plus d'informations.

En ce qui concerne mon processeur je voit une manette sur le coté , il me semble qu'il faut la poussé pour pouvoir enlevé le ventirad


Merci en tout cas de toutes c'est précision !
0
Claude051968 Messages postés 1368 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2013 73
18 sept. 2013 à 12:28
ce n'est pas compliqué,il faut juste garder en mémoire qu'il ne faut jamais forcer pour remettre ou enlever des éléments d'une carte mèreceux ci si tu réalises l'opération normalement une fois délockés doivent se démonter avec quasiment deux doigts.
cordialement
0
DethOwl Messages postés 139 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 35
24 oct. 2013 à 16:28
Pour "conclure" ce sujet , j'ai démonté mon pc il y a a peut près 2 semaines pour remettre donc cette fameuse pâte thermique , et aucun soucis particulié sauf pour la petite manette qui retient le processeur , je n'osais pas trop forcé mais il fallais tout de même un peut

Enfin tout ceci pour dire que tout est en ordre , est merci a tous pour votre aide !
0