Disque dur mort, récupération de données usb

Fermé
Corner_boy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - Modifié par Corner_boy le 3/09/2013 à 13:36
Corner_boy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 13:31
Bonjour,

Mon disque dur, en fin de vie depuis quelques temps est "mort" ce matin.

Je ne souhaite pas le refaire fonctionner, simplement récupérer quelques données.

Pour être plus précis:

Raison de la panne:

Je pense qu'il s'agit d'une panne par surchauffe, le disque dur étant celui d'un PC portable ayant un penchant irrésistible pour les fortes températures, avoisinait régulièrement les 60/70 °C si il n'était pas refroidi par un système extérieur.
Depuis un mois, j'utilisai systématiquement une sorte de clim qui permettait de le maintenir le disque à 36°C, permettant d'utiliser normalement ma machine malgré quelques dégâts irréversibles qui se manifestaient lors de hausses de températures.
J'ai fait l'erreur hier soir de négliger ce dispositif pendant une heure ou deux, l'utilisation se déroula sans problèmes, mais depuis ce matin, impossible de redémarrer correctement.

Etat actuel:

Lors de mes premiers et derniers redémarrages, l'interface me signalait un problème de périphériques endommagés empêchant le bon fonctionnement du système, me précisant qu'il pouvais s'agir du disque dur ( qui est, j'en suis sûr le périphérique qui est effectivement endommagé ).

Le disque est détecté par le Bios.

J'ai réussi entre temps à aller jusqu'à l'interface de windows permettant d'entrer mon mot de passe ( mais impossible d'arriver au bureau ) sans rester bloqué sur un écran noir accompagné d'un tiret blanc clignotant en haut à gauche de l'écran, se qui me permet de penser qu'il est possible de récupérer des données sans trop de problèmes.

Mon problème :

J'ai besoin d'un logiciel qui puisse se démarrer en usb sans nécessité de passer par le disque dur pour fonctionner, qui me permettrais de récupérer moins d'1go de données située sur une partition extérieure à celle qui contient le système d'exploitation.

J'ai entendu parler de data rescue, conviens t'il à cette opération? Sinon, en existe t'il un autre qui conviens, si possible gratuit !

Un grand merci d'avance pour votre aide, les fichiers sont des ébauches de morceaux de musique plus ou moins avancées, ainsi que des bibliothèques de sonorités que j'expérimente depuis quelques mois que je n'avais pas copiés sur mon disque dur externe.

Je me propose, une fois qu'il sera terminé d'offrir une copie du morceau qui m'est le plus précieux dans le lot à tous ceux qui m'aideront ^^ !

4 réponses

Corner_boy Messages postés 7 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 2
8 sept. 2013 à 13:31
Bonjour,

J'ai bien réussi à récupérer la totalité des données de mon disque dur HS grâce à ce logiciel gratuit que je vous conseil: Redo backup and recovery https://www.handyrecovery.com/best-data-backup-and-recovery-tools/ .

Très simple d'utilisation, il peux se démarrer à partir d'une clée usb sans aucune dépendance au disque dur et m'as permis de placer les données sur un disque dur externe.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu plus d'aide de la part de la communauté...
Mais je vous souhaite bonne chance dans vos bidouillages ^^ !
3