Comment commencer a etre DJ?

Fermé
Nxhas Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 22:00
 Utilisateur anonyme - 10 août 2013 à 19:19
Salut j'ai 15ans et j'aimerais commencer a etre dj j'adore la musique electro je suis fan, mon but n'est pas d'être connu etc je veux juste faire des remix par exemple, ou créer des musiques.. j'aimerais des conseil pour commencer sur le matériel, ou alors des appli qu'on télécharge pour remixer sur ordinateur, les prix etc :) je veux pas en faire mon métier juste pour le plaisir!
A voir également:

2 réponses

Apouu Messages postés 20 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 03:35
Je te conseille de commencer par ce logiciel trés complet pour débuté : http://fr.virtualdj.com/download/index.html

Et ensuite si tu accroche achète un petit controller ( j'ai mis 2 ans avant de craqué sur une ddj Wego) :) et petit conseil si tu na pas du tout commencer a mixer... le plus "important" est d'avoir une bonne playlist ;) le reste se prend en main facilement mais soit pas déçu si tu commence par avoir des rendu un peut naze moi sa fait trois ans que je mix et j'ai toujours du mal a apprécier mon rendu je te laisse voir par toi même :https://www.youtube.com/watch?v=Ziow86VU2eA&feature=c4-overview&list=UUsPGUd0jbtHyaWSNpDKUyMQ

Bref j'espère avoir bien répondu a tes question ;)
A plus
0
Utilisateur anonyme
10 août 2013 à 19:19
Salut. Je n'y connais rien en mixage, mais j'en sais pas mal sur la composition. Pour ça il te faut :
- un ordi puissant, pour faire tourner 3 bonnes dizaines d'instruments en même temps. Si c'est un PC, ca te coûtera 1300 € si tu choisis une tour, 1500 si tu veux un tout-en-un. Sur Mac, je dirais 1800€ pour une bécanne très performante.
- un bon logiciel. J'en connais 4 plutôt pas mal :
- FL Studio (PC seulement) : basé sur des loops, pas mal pour commencer, mais limité dès que tu veux des sons complexes, de bons effets, ou que tu veux composer autre chose que des musiques électroniques. ±400€ pour la version complète.
- Cubase : il ressemble à FL, mais est plus performent à mon avis. Il est plus difficile d'apprendre à s'en servir au départ, mais le résultat est meilleur. ±500€, il me semble.
- Ableton : pratique pour le live, basé sur des Loops, assez ergonomique. Par contre, l'interface est pourrie et il te faudra absolument des instruments externes. ± 600€
- Logic (Mac seulement) : il permet de créer (et enregistrer) à peu près tout, c'est un logiciel ergonomique et performant, mais il fait un peu "usine à gaz" quand on débute. Je l'utilise depuis quelques mois et je trouve que les instruments internes sont suffisants pour faire une bonne musique, même si je préfère en ajouter.±200€
- il te faut aussi des instruments et effets tiers. Sylenth1, Nexus, Omnisphere sont des exemples, mais tout dépend de ce que tu veux faire. Il est possible que les instruments internes te suffisent.
Pour les effets, même chose. Personnellement, je ne peux pas supporter un autre égaliseur que le Fabfilter Pro Q, mais certains préfèrent les effets intégrés au logiciel.
- une chose qui n'est pas obligatoire : des samples. Les "beats" des musiques sont basés sur des fichiers de son (un pour le Kick, un ou 2 pour le Clap, 4 ou 5 pour les hats, ...). Il y en a dans tous les logiciels que je t'ai proposé, mais seulement quelques uns.

Conclusion : 1500€ pour un ordi, 500€ de logiciel, 200€ de plugins, 200 de samples pour démarrer. Voilà ce qu'il te faut. Après, tu peux te contenter d'un ordi de base avec de moins bonnes performances, un logiciel plus basique et les plugins intégrés, mais je trouve que c'est quand même une mauvaise idée. (on n'est pas à l'aise dans un logiciel basique...)

Perso, voici ma config :
- iMac 27" 2011, i5, 8Go de RAM, SSD (2500€)
- Logic Pro 9 (version en boîte) (500€)
- Sylenth1 (150€), Truepianos (70€), un plugin pour chaque instrument acoustique qui existe (30€ maximum, je ne les utilise presque pas), les plugins FabFilter et Sonalksis (je dirais 300€ en tout mais je ne sais plus)
- des samples gratuits récupérés à gauche à droite
0