Créer un procédure de transformation de fichier et mise en page

Fermé
Deivoc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 08:30
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 24 juil. 2013 à 13:38
Bonjour à toutes et à tous
Je viens vers vous car au cours de mon travail d'été je m'aperçois que chaque jour, pour réceptionner de la marchandise, nous éditons un fichier excel que nous devons au préalable transformer, en supprimant/ajoutant des colonnes, et en faisant de la mise en page.
Je suis persuadé que ces opérations successives sont faisables en 1 click via un système de macro ou autre, et donc ça me frustre de devoir faire ces manip successives manuellement chaque jour.
Étant une véritable bille sous Excel , je me tourne vers vous.

Voici la procédure que l'on ma fournie pour passer du fichier de départ au fichier d'arriver :

Un Fichier excel est envoyé sur ta boite mail qui s'appelle : CAMRECECD.csv et qui se présente comme ci-dessous :



Pour le mettre en forme il faut :

1) supprimer les colonnes B, C, D, E, F, H, M, N, P, Q, S, T :



2) Supprimer la ligne 2, insérer une ligne entre la 2 et la 3.
3) Déplacer la colonne H(qtité) entre F et G, F (commentaire) avant A, C (n° en commande) entre Commentaire et Date mvt.
4) Utiliser Colonne I pour Délocalisation
5) Replacer la cellule C1 en A1

-Insérer deux colonnes D et E nommer nouvelle colonne E "référence" et nouvelle colonne F "coloris"
-En E4 appliquer la formule "=gauche(D4;6)" et en F4 appliquer la formule "=droite(D4;4)"
-Appliquer chaque formule à l'ensemble des cellules de chacune des colonnes E et F

6) Colonne B à K = center et ajuster la largeur de colonne
7) Colonne A : rendre visible le libellé



8) Mise en page paysage, marge étroite, imprimer le quadrillage
9) Imprimer les titres : - lignes à répéter en haut :1,2,3
- pieds de pages : pages 1 de ?
-Se placer en A4 et trier la colonne B du plus petit au plus grand puis la colonne H de A à Z
-Masquer la colonne D, ajuster la largeur de colonnes de façon à ce que l'ensemble des colonnes soit dans la zone d'impression.
-Se placer en A4et faire les sous totaux

12) Cocher « Saut de page entre les groupes »
13) Sur l'exemple, dans le pavé ajouter un sous total à, il faut décocher AR17A9 (colonne emplacement) et cocher 1 (colonne quantité mvt)
14) Utiliser la fonction « Somme »

Marquer "délocalisation" En J2

15) faire OK, et voilà ce que tu dois obtenir :



Il ne reste plus qu'à lancer l'édition (sur la 4112 si beaucoup de pages, ça va plus vite)

Attention : il faut bien ajuster la colonne « Délocalisation » au plus prés de la marge sinon cela t'imprime des pages inutiles (vérifier avec l'aperçu...)


Donc je voudrais savoir si c'est possible de faire ceci de façon automatique, passer de fichier de départ à fichier d'arriver.

Je n'ai pas réussi à intégrer les différentes captures d'écran de la procédure, mais je peux les envoyer à celles et ceux qui veulent bien m'aider, tout comme le fichier de départ et le fichier d'arriver que j'ai déjà fait manuellement.

D'avance merci
A voir également:

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
24 juil. 2013 à 09:27
Bonjour,

Le plus simple enregistr une macro pendant ces manipulations et tu devrais pouvoir l'utiliser pour le lendemain.
0
Deivoc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 11:23
merci, mais comment enregistrer et réutiliser ma macro ?
car j'ai fait la procédure en lançant l'enregistrement de macro au début, et puis je n'ai pas réussi à l'utiliser dans un autre fichier
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
24 juil. 2013 à 11:41
Bonjour,

Normal, parce que la macro est dans le fichier ou tu l'as enregistré.

Donc tu as deux possibilités :
- Soit tu copies colles ta macro tous les matins dans le nouveau fichier.

- Soit tu la mets dans un fichier unique que tu nommes comme tu veux.
tu ouvres le fichier ou il y a ta macro, tu ouvres le fichier de manipulations
tu vas dans macros (vérifie qu'en bas c'est bien dans tous les fichiers ouverts ) et cliques sur ta macro.
0
Deivoc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
Modifié par Deivoc le 24/07/2013 à 12:05
J'ai réussi en l'enregistrant dans classeur personnel de macro
Par contre je voudrais savoir si il est possible de rajouter des étapes à ma macro
0
Deivoc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 12:15
J'ai lancé la macro sur un aure fichier et j'ai un message d'erreur :
erreur d'exécusion '9' :
l'indice n'appartient pas à la selection
Quand je click sur débogage j'ai une fenêtre visual basic qui s'ouvre avec du code et la ligne suivante est en jaune :
ActiveWorkbook.Worksheets("CAMRECECD_ (14)").Sort.SortFields.Clear
0
Deivoc Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013
24 juil. 2013 à 12:20
camrececd_(14) étant le fichier sur lequel j'ai créé la macro, mais lorsque j 'applique cette macro au fichier camrececd_(16) par exempl,e celà ne fonctionne plus
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
24 juil. 2013 à 13:38
remplaces


ActiveWorkbook.Worksheets("CAMRECECD_ (14)").Sort.SortFields.Clear par

a = ActiveSheet.Name
ActiveWorkbook.Worksheets(a).Sort.SortFields.Clear

Oui tu peux rajouter des étapes.
0