[SQL] LIMIT avec UPDATE

Résolu/Fermé
Geromini Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2007 - 2 avril 2007 à 09:58
 M3uH - 16 juil. 2008 à 15:12
Bonjour à tous !

J'aimerais s'il est possible d'utiliser la clause LIMIT avec un UPDATE.
Si non, existe-t'il une autre façon de prendre un seul tuple ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Geromini Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2007 5
2 avril 2007 à 10:06
Rebonjour !

Et bien je crois que ce n'est pas la peine que vous preniez le temps de me répondre puisque je me suis débrouillé autrement.

Mais si ce post intéresse d'autres personnes, je vous invite tout de même à me répondre. Je suis moi-même encore intéressé par vos réponses.

A la prochaine !
4
L'idéal serait que tu laisse ta solution sur le forum afin que tout le monde en profite :-)

(Je me permets de dire cela car je suis tombé sur le forum en première réponse google pour ce problème)
0
Bonjour bonjour,

J'arrive après la guerre, genre seulement 3 mois plus tard, mais assez simplement on peut récupérer la liste des enregistrements concernés en faisant un SELECT qui aurait la même clause WHERE que l'UPDATE qu'on envisage. Ensuite, on ne prend que la première ligne avec PHP (par exemple), puis on fait l'UPDATE en utilisant la clé primaire.

Exemple (parce que c'est peut-être pas très clair ^^):

Soit une table "meuhmeuh" avec les champs: id | libelle | categorie | bonus_field

Si je veux faire:
$variable=mysql_query("UPDATE meuhmeuh SET bonus_field='Marguerite' WHERE libelle LIKE 'vache' AND categorie='normande'");

Je fais:
$variable1=mysql_query("SELECT id FROM meuhmeuh WHERE libelle LIKE 'vache' AND categorie='normande'");
$variable2=mysql_fetch_array($variable1); //extraction du premier enregistrement
mysql_query("UPDATE meuhmeuh SET bonus_field='Marguerite' WHERE id=".$variable2['id']);

En ne passant que par SQL la syntaxe devient un peu carnage mais est faisable:

UPDATE meuhmeuh SET bonus_field='Marguerite' WHERE id IN (
SELECT id FROM meuhmeuh WHERE libelle LIKE 'vache' AND categorie='normande' LIMIT 0,1
);

Voilà, comme le LIMIT n'est pas géré avec UPDATE (en tout cas sur mon MySQL 4.1.9), on a ici un moyen de le détourner en mettant un SELECT en cascade de l'UPDATE.

A vos claviers!
M3uH the Fun be with you.
0
Erratum: il vous faut MySQL 5 minimum pour gérer le LIMIT dans une sous-requête.
Le easyPHP de test (eh oui y'a des vieux) avec la version 4.1.9 dont je parlais renvoie:

#1235 - This version of MySQL doesn't yet support 'LIMIT & IN/ALL/ANY/SOME subquery'

Donc reste la possibilité de passer par le langage de traitement des infos qui (en théorie) récupère les résultats de requêtes (à moins que l'objectif soit de faire des requêtes UPDATE une par une dans la console SQL...)

Voilà, stou pour aujourd'hui a priori :)
0