Gestion de base de données

Fermé
biobio42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 28 mai 2013 à 20:37
biobio42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 29 mai 2013 à 20:01
Bonjour à tous !

Je planche sur un projet intéressant de gestion de base de données.
Je vous explique brièvement : je souhaite automatiser des calculs de ratios financiers sur des entreprises, puis pouvoir les comparer avec les ratios médians des secteurs d'activités respectifs de ces entreprises.

J'ai abordé cette problématique de la manière suivante.

J'ai tout d'abord constitué un formulaire de saisie. Je rentre mes informations financières, puis grâce à une macro mes ratios financiers sont automatiquement calculés, puis toutes ces informations sont automatiquement sauvegarder dans un autre onglet, ce qui constituera ma base de données.

Ensuite, dans un autre onglet j'ai fait un formulaire de consultation. En tapant le numéro associé à une entreprise, je retrouve automatiquement tous mes ratios financiers et j'ai une comparaison avec les ratios médians de leur secteur d'activité. Pour l'obtenir j'ai utilisé la fonction rechercheV, bien pratique.

C'est là qu'arrive mon problème. Cette fonction ne prend en compte qu'une variable pour la recherche or il me faudrait une fonction qui en prenne deux.
La raison est la suivante : il se peut que la même entreprise apparaisse plusieurs fois dans ma base de données, car plusieurs bilans comptables peuvent être saisis (pour l'année 2010, l'année 2011...). Dans ce cas, ma fonction rechercheV ne me sort qu'une seule des années.
Or je souhaiterais pouvoir récupérer plusieurs années et les comparer dans le même tableau.
J'ai pensé utiliser les contrôles formulaires (avec des listes déroulantes). Mais à terme ma base de données rassemblera BEAUCOUP d'entreprises, l'utilisation de liste déroulante n'est donc pas envisageable.

Est-ce quelqu'un connaitrait une composition de fonction qui pourrait me servir à résoudre ce problème ? Ou selon vous, est-il plus « simple » (et surtout possible) de passer par VBA ?


Merci d'avance !!

2 réponses

Moi49 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 1
28 mai 2013 à 22:57
As-tu penser à gérer la présentation des onglets année par année (si c'est possible). Tu airais un onglet "ratios médian", ces données seraient copiés en face chaque ratio financier de chacune des entreprise dans les onglets annuels.
Ainsi la fonction rechercheV pourra jouer pleinement son rôle.
Désolé si tu as déjà pensé à cette solution.
Bon courage
Moi49
0
biobio42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013
29 mai 2013 à 20:01
Oui j'y ai pensé. Mais je souhaiterais vraiment pouvoir passer par un formulaire indépendant afin de consulter toute une seule base de donnée.
Néanmoins je te remercie quand même d'avoir pris le temps d'y réfléchir :-)
Et si je ne trouve pas de solution, je passerai peut-être par cette méthode...
Merci encore !
0