Intérêt de garder l'image d'une mire sur une photo ?

Fermé
Eusèbe - 21 mai 2013 à 15:04
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 23 mai 2013 à 00:10
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je m'occupe actuellement une campagne photo d'oeuvres d'art. Ma question est de savoir s'il suffit de conserver une image des oeuvres seules ou s'il est important de garder également une image associant oeuvre et mire de couleurs ? La photo de la mire utilisée peut-elle être importante pour assurer la pérennité de ces images ?

Merci d'avance pour vos réponses!


A voir également:

4 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 758
21 mai 2013 à 17:38
Salut Eusèbe, pour répondre a ta question, tout dépend de ce que tu veux faire des photos par la suite (et de comment elles ont été traitées)

Quand il s'agit d'oeuvres d'art, on prend en photo avec le tableau une mire de couleurs qui sert a corriger les défauts d'éclairage a la prise de vue (température de couleurs, balance des blancs, ....) pour pouvoir ensuite reproduire le sujet le plus fidèlement possible.

Si la photo n'est pas destinée a de la reproduction, la photo de l'oeuvre seule suffit.

Si ta photo est destinée a de la reproduction, 2 cas possibles :
- l'image de l'oeuvre à déjà été corrigée (et recadrée) grâce a la mire de couleurs et l'image de l'oeuvre seule suffit.
-L'image de l'oeuvre n'a pas été corrigée et il faut garder celle qui contient la mire.
2
Un grand merci pour vos réponses qui m'aident à mieux comprendre le problème! Dans ce cas précis, je pense que je vais tout de même conserver une image "brute" avec mire, au cas où. Je viens en effet de trouver cette recommandation sur le site des archives de France : "Dans l'hypothèse où le document original serait détruit ou perdu, quelle qu'en soit la raison, ces éléments de contrôle [comprendre les mires] permettraient de reconstituer l'information en toute objectivité." (http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/4132)
Je me dis que d'un point de vue scientifique, cela se tient...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 mai 2013 à 12:10
Etant de formation scientifique, j'approuve tout à fait ta démarche, ce n'est pas forcément bien compris par tout le monde. L'expertise des scientifiques est même constamment mise en doute ici comme ailleurs.
Enfin ravi d'avoir rencontré quelqu'un qui fait confiance à ceux qui sont les mieux placé.
Merci pour eux!
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 758
Modifié par SurfAdCom le 22/05/2013 à 17:46
Salut cecim, il faut arrêter de te sentir persécuté... même si dans ce cas, ton expertise scientifique est à côté de la plaque...l'important est d'apporter des informations utiles et appropriées à la question qui est : La photo de la mire utilisée peut-elle être importante pour assurer la pérennité de ces images ?
Ta réponse : En archivage électronique, une mire ne sert à rien : ben si justement, si le photographe a pris la peine de l'inclure dans le cliché, c'est qu'elle a une utilité...
L'important est plutôt de savoir combien il faut faire de copies en cas de défaillance, destruction ou perte du support. : a quoi servirait-il de faire x sauvegardes d'un fichier qui serait inexploitable par la suite ...?

Cordialement.
0
Je viens d'apprendre que la mire permet notamment de configurer l' imprimante si l'on souhaite imprimer ces images sans déformation des couleurs. Il semble donc que ce soit un critère important pour utiliser ces fichiers à l'avenir (surtout pour des oeuvres d'art....).
Encore merci pour vos réponses!
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 mai 2013 à 00:10
Ah oui, pardon ça m'a échappé, pour moi l'étalonnage se fait avec une sonde de calibration. Et je n'emploie des mires que pour mesurer des résolutions, des contraste etc... Mais c'est juste une mire sert aussi à l'archivage.
Désolé d'avoir répondu un peu trop vite. Je pense que si j'avais traîné mes guêtres un peu plus souvent au service archivage, j'aurais fait le lien immédiatement. (La nomenclature devrait être plus précise).
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 mai 2013 à 16:44
Bonjour!
En archivage électronique, une mire ne sert à rien. L'important est plutôt de savoir combien il faut faire de copies en cas de défaillance, destruction ou perte du support.
L'archivage papier ne se fait plus guère, il est souvent bien moins pérenne que l'oeuvre elle-même.
-1