Auto-édition & licences spécifiques

Résolu
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - Modifié par L'Ermite Geek le 11/04/2013 à 22:53
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 17:46
Bonjour/bonsoir Mesdames/Messieurs,

Je ne suis pas sûr de poster dans la section adéquate et je vous prie de m'excuser si tel n'est pas le cas. Avant de poser ma question, je vais vous exposer mon projet le plus clairement possible (autant dire que c'est pas gagné !). Je suis actuellement en terminale littéraire et je compte me diriger vers des études de webmastering (sans être spécialement doué pour cela je pense que c'est à ma portée). Je suis aussi, depuis l'enfance (bien avant de me mettre à l'informatique), un amoureux de la lecture et de l'écriture. Ces deux passions conjuguées ont ainsi donné naissance à mon fameux projet:

créer mon propre site afin d'y publier mes oeuvres.

Jusqu'ici rien d'original me direz-vous. Certes, de nos jours tout auteur possède au moins un site consacré à ses oeuvres, qu'il soit publié par une maison d'édition, indépendant ou (comme moi) simple amateur. Je me questionnais seulement sur un moyen de protéger mes oeuvres sans pénaliser les lecteurs. Je m'explique: l'idée est, dans un premier temps, de publier directement en ligne mes écrits. Ils seraient donc lisibles gratuitement, à la seule condition de s'inscrire au site (ce qui bien entendu ne coûtera rien), de manière à les diffuser le plus largement possible. Puis, dans un second temps, mettre en place un service de paiement sécurisé (du style paypal ou autre) pour ceux qui souhaiteraient soutenir mon projet en achetant une ou plusieurs de mes oeuvres (en clair un système d'impression à la demande).

Par analogie, je pourrais comparer cela aux web-séries qui pullulent sur internet et qui sont légalement visionnables en streaming, mais aussi (pour les plus populaires) disponibles en DVD. Et pour un exemple encore plus flagrant, voyez plutôt ce site: https://openclassrooms.com/fr/ où le système est à peu près comme je l'ai décris précédemment.

Je voulais donc savoir si un tel projet était réalisable pour l'internaute lambda. Quel genre de licence pourrais-je/devrais-je adopter (s'il en existe) afin d'y parvenir ? Quelles sont les démarches à faire ? Quel statut m'attribuer (écrivain indépendant, auto-entrepreneur ou autre) ? En résumé: quelles sont les possibles et comment définir clairement mes droits ?

En vous remerciant d'avance pour vos lumières.

PS:
n'hésitez pas à me poser d'autres questions, j'ai conscience d'avoir parfois du mal à exprimer ma pensée (le comble pour un écrivain en herbes !)
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
14 avril 2013 à 02:16
Si ce sont vos oeuvres, vous avez le droit d'en faire ce que vous voulez, a condition que ce ne soit pas contraire a la loi et que cela ne porte pas prejudice a autrui.

Question de protection de vos oeuvres, si vous les mettez en ligne integralement en libre diffusuion, vous n'avez aucun moyen d'etre sur que qq'un a l'autre bout du monde ne va pas se les approprier et les utiliser en partie ou en totalite. Et ce ne sera pas facile de faire valoir les droits que vous offrent les protections de la loi francaise aupres d'une juridiction etrangere.....

Il existe des moyens de limiter les "diffusions" non-autorisees, comme celles des e-book et de leurs codage evitant les copier/coller. Mais rien n'empeche les copies d'ecran suivie d'un passage dans un soft d'OCR.... la transformation n'est qu'une question de moyen.... D'autres methodes sont d'associer le fichier a une tablette de lecture... ainsi l'oeuvre ne peut etre lue que sur la meme tablette...

C'est peut-etre pour cela que l'on ne voit pas beaucoup de site de ce genre...
1
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
Modifié par L'Ermite Geek le 14/04/2013 à 16:04
Merci pour votre réponse.

Je peux donc faire à priori ce que je veux de mes oeuvres, dans le cadre de la loi, mais justement comment savoir ce qui est légal ou non ? Où puis-je me renseigner ? J'avoue être un peu démuni ...
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
14 avril 2013 à 16:12
Comme le dit contrariness, vous avez le droit de faire ce que vous voulez avec ce que vous avez créé, à condition que cela obéisse à la loi.
Mettre une certaine licence sur un travail permet de (partiellement) protéger celui-ci.
Vous avez le choix de créer votre licence avec vos conditions, ou en utiliser une existante.
Je pense particulièrement aux Creative Commons, qui sont des licences modulables avec un choix parmi:
- l'attribution
- le partage à licence identique
- l'interdiction de créer des travaux dérivés
- l'interdiction d'utiliser l'oeuvre à des fins commerciales
(mais comme c'est votre travail, vous et vous seul pouvez outrepasser les restrictions que vous avez choisies)
Vous pouvez facilement choisir une licence CC à l'aide de ce lien.
1
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 16:37
Bonjour,

En effet ce type de licence semble correspondre à mes besoins !
Je peux ainsi partager librement mes oeuvres tout en interdisant leur exploitation commerciale. Mais cette clause s'applique t-elle également au titulaire des droits (c'est à dire moi) ou puis-je tout de même mettre en vente un certain nombre d'exemplaires de livres 'physiques' ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
14 avril 2013 à 16:42
Je cite: "Renonciation -- N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut être levée si vous avez l'autorisation du titulaire de droits."
Je suppose que vous n'êtes pas schizophrène et donc que vous avez votre propre autorisation ;)
Ce passage se trouve sur toutes les pages des licence créatives commons, exemple avec la CC BY-NC-ND (que je suppose que vous avez choisi).
0
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
Modifié par L'Ermite Geek le 14/04/2013 à 17:13
Je vous remercie pour votre aide ^^

Si j'ai bien compris, il me suffira d'indiquer clairement la licence sur mon site web (celui-ci où je publierai mes oeuvres) pour qu'elle soit effective. Aucune démarche administrative n'est à faire ?

J'ai pris le temps de regarder les diverses possibilités des Creative Commons et je pense que la licence qui me convient le mieux est CC BY-NC-SA:

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 17:27
Non, aucune démarche n'est à faire: Creative Commons est une association (pas sur que ce soit la bonne dénomination ici en France), elle ne peut pas se permettre d'engager des procédures administratives pour les personnes qui utilisent leur licences. D'ailleurs leur licences sont elles-même sous CC BY.
Donc oui, juste préciser que l'oeuvre est sous CC, et d'apposer le logo CC BY-NC-SA (en option) suffit.
0
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
14 avril 2013 à 17:46
Encore merci pour ces précisions !

Ça devrait me suffire pour le moment, le projet débute à peine. Je suis déjà heureux de savoir que c'est techniquement possible ^^
0
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 01:11
N'ayant pas encore reçu de réponse, je me permets de 'remonter' le topic.
0