Auto-édition & licences spécifiques

Résolu
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - Modifié par L'Ermite Geek le 11/04/2013 à 22:53
L'Ermite Geek Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 14 avril 2013 à 17:46
Bonjour/bonsoir Mesdames/Messieurs,

Je ne suis pas sûr de poster dans la section adéquate et je vous prie de m'excuser si tel n'est pas le cas. Avant de poser ma question, je vais vous exposer mon projet le plus clairement possible (autant dire que c'est pas gagné !). Je suis actuellement en terminale littéraire et je compte me diriger vers des études de webmastering (sans être spécialement doué pour cela je pense que c'est à ma portée). Je suis aussi, depuis l'enfance (bien avant de me mettre à l'informatique), un amoureux de la lecture et de l'écriture. Ces deux passions conjuguées ont ainsi donné naissance à mon fameux projet:

créer mon propre site afin d'y publier mes oeuvres.

Jusqu'ici rien d'original me direz-vous. Certes, de nos jours tout auteur possède au moins un site consacré à ses oeuvres, qu'il soit publié par une maison d'édition, indépendant ou (comme moi) simple amateur. Je me questionnais seulement sur un moyen de protéger mes oeuvres sans pénaliser les lecteurs. Je m'explique: l'idée est, dans un premier temps, de publier directement en ligne mes écrits. Ils seraient donc lisibles gratuitement, à la seule condition de s'inscrire au site (ce qui bien entendu ne coûtera rien), de manière à les diffuser le plus largement possible. Puis, dans un second temps, mettre en place un service de paiement sécurisé (du style paypal ou autre) pour ceux qui souhaiteraient soutenir mon projet en achetant une ou plusieurs de mes oeuvres (en clair un système d'impression à la demande).