Problème de parasites radio sur chaîne Hi-fi

Fermé
Promethee75 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - Modifié par Promethee75 le 8/04/2013 à 17:38
Promethee75 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 19:39
Bonjour,

Voilà mon problème : je dispose d'une chaîne hi-fi en plusieurs éléments et lorsque j'écoute soit un CD, soit en auxiliaire, soit la radio, je capte en fond sonore... la radio. Modifier le volume ne change rien non plus que la source choisie.
J'ai beau avoir lu certains sites sur Internet, je ne vois pas d'où peut provenir le problème, d'autant que j'ai déjà utilisé ce matériel dans un autre logement sans problème.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait très sympa.
Merci par avance.

PS : si ça peut aider à quelque chose, voici la liste du matériel :
- ampli Rega Brio
- platine CD Arcam Alpha 7 SE
- tuner radio Yamaha TX 492
A voir également:

4 réponses

Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
8 avril 2013 à 17:51
Ces problèmes ne sont pas faciles à résoudre.
J'ai connu le cas d'une personne qui entendait la radio .... dans son four électrique !
Cela peut être du à la présence d'un émetteur FM mal filtré à proximité de l'installation.

Il n'y a pas de solution miracle, dans ce cas il faut procéder par tâtonnements.
Je te conseille dans un premier temps de procéder par élimination afin de cerner le problème.

Écoute le CD en débranchant le tuner, que se passe t-il ?
Écoute le tuner en débranchant le CD, que se passe t-il ?
Débranche le tuner et le CD et met du volume, que se passe t-il ?

Avec ces 3 petits tests on devrait en savoir un peu plus !
0
Promethee75 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 1
8 avril 2013 à 18:51
Tout d'abord, merci pour ton aide.

J'ai fait ces trois petits tests. Il apparait :
-1. En débranchant les câbles RCA de la platine et du tuner, je n'ai plus de parasites lorsque seul l'ampli est allumé.
- 2. Dès que je branche soit le tuner, soit la platine, soit les deux, j'ai de nouveau des parasites. En fait, dès que je branche les câbles RCA, les parasites arrivent, plus ou moins fortement. Leur importance semble provenir de l'orientation des câbles RCA (que ceux-ci soient de bonne qualité ou lambda ne change rien au problème).
- 3. Les prises secteur branchées/débranchées n'ont aucun effet, ni en mieux, ni en pire.
0
Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
8 avril 2013 à 19:58
Le blindage des circuits de pré amplification ne sont pas en cause.
Pour le reste je vais être plus prudent !

Le problème provient donc des câbles RCA qui servent d'antenne.
Le blindage de ces câbles semble être en cause. Il existe plusieurs types de blindage de câble. Cela va du câble guipé, bof bof, au câble à double blindage... c'est déjà mieux.

Il faut donc employer des câbles de la meilleure qualité possible avec un blindage extrêmement soigné.

Si cela ne suffit pas il faudra employer un filtres HF en ligne qui bloque les signaux radio AM. Il existe des filtres en ligne sous forme de prise mâle/ femelle à insérer entre le câble et l'ampli ! C'est radical

Si cela ne suffit pas reste la solution du déménagement !
0
Promethee75 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 1
9 avril 2013 à 18:40
Merci pour ces éclaircissements. Toutefois, au niveau des câbles RCA, j'en possède qui sont en double blindage cuivre OFC, et ce sont ceux-là même qui font presque davantage antenne que les bas de gamme.
Mais peut-être t'y connais-tu et pourrais m'indiquer des références.
En tout cas merci pour ton aide.
0
Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
10 avril 2013 à 18:31
Bien, puisque les câbles RCA sont déjà archi-blindés, reste plus que la solution du filtre HF à installer entre l'ampli et les câbles RCA.
Je n'ai pas de référence en tête, mais tu devrais trouver ton bonheur sur la toile.
Faudrait en trouver un avec entrées et sorties en RCA afin d'éviter d'utiliser des adaptateurs qui ramassent tout ce qui traine.

Bon courage
0
Promethee75 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 1
19 avril 2013 à 19:39
J'ai mis un peu de temps à répondre, toutes mes excuses (pas trop de temps libre ces derniers jours).
Je vais tenter cette solution.
En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et je posterai le résultat lorsque j'aurai testé cette solution
0