Extrait du roman d'une personne recherchant conseils [Résolu]

Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 3 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
-
Bonjour tout le monde !!!
Je suis ici pour vous présenter le début du roman que je suis en train d'écrire du haut de mes treize ans.
Je sais que ce n'est pas beaucoup, c'est pourquoi je vous demande (si vous le voulez bien entendu) de laisser un petit avis et quelques idées pour que j'améliore mon écriture et ma présentation car j'envisage peut-être de devenir écrivain mais rien n'est encore sûre car je sais que le chemin qui mène à la gloire et à la célébrité est semé d'embûches dans ce genre de métier. Le voici:

Le froid, la faim, l'angoisse : c'est ce que ressentait cet homme posté au milieu d'une haie sous la pluie posté dans une position lui donnant des fourmis dans les jambes. Le tonnerre redoublait de violence le vent soufflait depuis le début de la soirée et s'engouffrait dans les faibles interstices de ces habits ordinaires qui n'étaient pas les siens. L'herbe sentait bon, les feuilles étaient vertes et l'on pouvait ressentir l'odeur du gazon fraîchement tondu. Pourtant, la pluie redoublait de violence.

« -C'est le signal... » Se dit l'homme. Les Marcheurs approchaient, créatures de la pire espèce que l'on puisse imaginer. Le pire était qu'à cet instant de la nuit, l'aube leurs forces étaient à leurs apogées : ils renaissaient. L'homme plaça ses deux mains devant lui et se concentra : l'endroit était sûre. Il se sentait déjà faiblir à cause de la magie qu'il venait d'employer mais il devait garder ses forces. Il s'avança dans le mignon petit jardin qu'était celui dans lequel il s'était introduit. Mais il y était obligé : c'était sa mission. Il creusa rapidement un trou dans le sol avant d'y introduire un petit sachet rempli d'une poudre bleue.

Puis, il reboucha le trou rapidement. Il les sentait arriver, ils n'étaient plus très loin ! Il sortit un sachet d'une de ses poches. Le sachet était rempli d'une poudre rouge cette fois. Il la répandit sur le trou qu'il venait de boucher, remit le sachet dans sa poche et commença à courir. Il savait qu'il ne pouvait pas les semer mais il devait les éloigner du paquet qu'il avait enterré ! Il escaladait les clôtures des jardins et passait devant chaque maison à toute vitesse. Il entendait leurs pas rapides se rapprocher encore et encore ! Leur odeur était horrible : ils sentaient la chair pourri. Il arriva au bout du quartier et commença à courir dans les rues en prenant des virages serrés. Il espérait arriver dans les petites ruelles à temps pour les semer, car il les connaissait par coeur ! Il fonçait mais il commençait à fatiguer. Il ne fallait pas s'arrêter ! Il ralentissait l'allure, il sentait qu'il ne pouvait plus continuer, son corps lui ordonnait de s'arrêter, de reprendre son souffle ; et en plus, il avait un point de côté. Il sentit alors des griffes se poser sur lui, et puis plus rien, plus un souffle, il tomba par terre, sur le dos et mourut : il était mort d'un simple contact son dernier réflexe fut de mettre sa main sur son coeur.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6120
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
719
1
Merci
Bonjour,

Déjà des petits commentaires sur ton idée :

- pourquoi poster sur un forum informatique alors que le net regorge de sites spécialisés dans l'écriture ? (fiction plume ou bien fictionpress)
- "le chemin qui mène à la gloire et à la célébrité" C'est ton but ? Le fait d'écrire et de vivre de ta passion n'en ai pas un ? Tu peux être écrivain et gagner ta vie sans avoir ni gloire ni célébrité...

Sur ton extrait :

- Le suspense est pas mal mené
- Le vocabulaire est bien utilisé et fourni (et pas trop de fautes d'orthographe)
- Il y a des problèmes de temps de conjugaison surtout dans le dernier paragraphe, du coup, on s'embrouille
- Il y a quelques répétitions (je pense à "trou")
- Au début tes phrases sont super longues, comme si tu voulais donner une information en peu de mot. Le lecteur se sent essoufflé et perdu dans tant de descriptions en une fois. Heureusement ton écriture et claire, mais au début, elle est lourde.

Mes conseils :

C'est bien parti, c'est pas mal, mais après je te conseille de publier de petits ouvrages (d'essais) sur le net pour te conseiller sur certains points. Il y a beaucoup de gens qui commentent.
Un site de conseils qui pourraient t'aider (ou te confirmer ce que tu sais déjà ;p) : http://ffnetmodedemploi.free.fr/ecrire_menu.php Je trouve que ce n'est pas facile d'y naviguer, mais les conseils sont nombreux et utiles.

Bon courage à toi !

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62878 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

AssassinTourist
Messages postés
6120
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
719 -
Ce sont les sites que je connais le plus =)

Sinon, je sais que dans LiveJournal, il y a beaucoup de communautés d'écriture, surtout pour des défis. Par exemple, il y a une_phrase qui te demande de prendre un couple/une relation et d'écrire une phrase sur chaque thème. Ou 52_saveurs qui te donne un thème et tu écris un petit truc par semaine. Ensuite tu regardes les amis des amis et tu finis par trouver des communautés qui te conviennent.
Commenter la réponse de AssassinTourist
Messages postés
173
Date d'inscription
mercredi 9 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
55
1
Merci
Salut,
Je trouve premièrement qu'écrire pour la gloire et la célébrité est une mauvaise idée. Écris si c'est ta passion, ne te force pas à écrire pour la gloire, car tu n'y arriveras pas...

Sinon, il y a beaucoup de répétitions de pronoms inutiles.
La fin est ambigüe. Il est attrapé et on sait qu'il meurt puis tu rajoutes un phrase (d'apparence inutile, je ne sais pas si c'est calculé), donc on se demande si il est vraiment mort.
Ensuite, "leur odeur était horrible: ils sentaient la chair pourri", c'est lourd à lire. Tu peux mettre simplement "leur odeur de chair pourri était horrible"
Et il y a une partie que je ne comprends pas. Le signal est-ce l'approche de ces créatures horribles ? Si elles sont si horribles et qu'il risque la mort, pourquoi attendre qu'elles arrivent ? Et si ce n'est pas ça, on ne comprend pas ce qu'est le signal.
Cet homme semble être ton personnage de point de vue, alors s'il a vu un signal, tu dois le dire dans la narration.
Aussi pour la suite, ça va être difficile de continuer si ton personnage de point de vue est mort. Comme le décor n'est pas planté, tu ne peux pas prendre un autre personnage de point de vue sans nous faire hésiter sur le fait qu'il s'agisse d'un flash-back ou non. (Ou alors tu es très fort... J'attends de voir)

Bonne chance pour la suite

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62878 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Aprilette
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 3 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
0
Merci
Merci beaucoup à toi AssassinTourist !!!
Et en fait, quand je parlais de''gloire et célébrité'' c'était au cas ou (ce qui je pense, ne sera pas mon ça) je deviendrais auteur de métier.
Et aussi, pourras-tu me fournir d'autres sites Internet de ce genre s'il te plaît ?
Bye !!!
Commenter la réponse de dinu-star
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 3 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
0
Merci
Merci Aprilette, même si ta critique n'est pas celle que j'avais espéré, j'en prends note et je tacherais de faire mieux.
Bye
Aprilette
Messages postés
173
Date d'inscription
mercredi 9 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
55 -
Tu veux quoi comme critique ?
Commenter la réponse de dinu-star