Procédure et fonction

Fermé
jejecycle - 24 mars 2013 à 15:25
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 25 mars 2013 à 18:48
Bonjour,

Je suis étudiant en 1ere année de dut mph et je suis vraiment mauvais en informatique. Jeudi j'ai un partiel théorique d'informatique et j'ai une question (sur le partiel de l'année derniere) qui est la suivante : "quelle est l'utilité d'une procédure ou d'une fonction?"

Pouvez vous y répondre s'il vous plait?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
Modifié par nicocorico le 25/03/2013 à 18:50
L'utilité la plus évidente est de pouvoir réutiliser le code d'une fonction à différents endroits du programme et aussi de pouvoir constituer des bibliothèques de routines... Il faut imaginer qu'une fonction est une portion de code qui se termine par un code de retour, donc on appelle la fonction et son code de retour provoque le retour à la suite immédiate de l'appel: c'est le mécanisme qui permet d'appeler une même fonction à différents endroits du programme tout en revenant systématiquement au bon endroit...
En fait si on excluait l'utilisation des fonctions, la programmation deviendrait très linéaire et figée, il serait impossible d'appeler un morceau de code ne faisant pas partie du programme lui-même, pire encore, il serait impossible de réutiliser du code! Ainsi pour tracer une ligne il faudrait systématiquement décrire le tracé de chaque point la constituant et son affichage à l'écran...
Donc en employant les fonctions on gagne théoriquement en clarté et en compacité.
De plus le fonctionnement par appel puis retour autorise une grande souplesse puisqu'il suffit de modifier la valeur d'un pointeur pour appeler une autre fonction, c'est ce qu'exploite les objets pour le fonctionnement polymorphique, grâce à l'implémentation de table de pointeurs sur fonctions, alors appelées méthodes.

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0