Obtenir un prix d'après plusieurs variables

Fermé
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 22 mars 2013 à 14:52
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - 11 avril 2013 à 10:38
Bonjour,


Je fais appel à vous car je ne sais pas du tout comment démarrer.
J'ai deux variables (c'est pour du pompage):
Je souhaiterais indiqué une profondeur et un débit et obtenir un prix.

Dans ma matrice je vais indiquer ces cinq variables:
- profondeur max
- profondeur min
- débit max
- débit min
- prix

Seriez vous en mesure de m'indiquer la marche à suivre ou des indications?

Merci d'avance

A voir également:

17 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
24 mars 2013 à 04:58
Non :
Ma formule sert à voir si la profondeur saisie est comprise entre le mini et le maxi.
Si tu choisis 4, (prof-D7) sera égale à -1 et (E7-prof) sera égale à 11 ; le produit -1*11 sera égal à -11 (donc négatif).
Si tu choisis 20, (prof-D7) sera égale à 15 et (E7-prof) sera égale à -5 ; le produit 15*-5 sera égal à -75 (donc négatif).
Mais si tu choisis 12, (prof-D7) sera égale à 7 et (E7-prof) sera égale à 3 ; le produit 7*3 sera égal à 21 (donc positif).

Bien ! Tu as mis des valeurs acceptables pour les mini et les maxi, ce que confirment les colonnes P et Q.
Du coup tu peux constater que :
* avec une profondeur de 10 et un débit de 90 aucune pompe ne convient ;
* avec 20 et 90 seule la pompe SP63K0110 convient et ça te coûte 3420 USD ;
* avec 30 et 90 les pompes SP44K0100 et SP64K0111 peuvent être utilisées et ça te coûte 4680 USD pour l'une comme pour l'autre ;
* 40 de profondeur et 20 de débit permettent l'usage de 3 pompes, l'une à 1140 USD et les autres à 1390 USD.
https://www.cjoint.com/c/CCye0g2zolO

Je pense que ça devrait te convenir ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 28/03/2013 à 05:43
Attention, attention !

En AB6 tu as le chiffre 1 (valeur numérique, bien alignée à droite).
En AB7:AB21 tu as des formules qui donnent comme résultat la lettre "1" ou la lettre "0" ! D'ailleurs elles sont correctement alignées à gauche ...
Normal qu'aucune formule ne fonctionnera avec ces données de nature différente.

En AD7 tu utilises la fonction RECHERCHEV appliquée à la plage Z7:AB21 ; donc ta série de 0 et de 1 (convertie en valeurs numériques) doit se trouver en première colonne de cette plage ! Tu fais clic-droit sur la colonne AB, puis Couper ; tu fais clic-droit sur la colonne Y, puis Insérer les cellules coupées.
Ceci fait, tu modifies ta formule en AD7 qui devient
=RECHERCHEV($AB$6;Y7:AB21;3;0)
Elle ne risquait vraiment pas de marcher, telle que tu l'avais bâtie ...
https://www.cjoint.com/c/CCCfRh8udsR

Salut, et merci de tes remerciements !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
1
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
22 mars 2013 à 15:11
Bonjour


Il faut plus d'éléments :

Comment est calculé le prix ?
A quoi servent les colonnes max et min?

Cdlmnt
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
22 mars 2013 à 15:21
Merci de ta participation

de ce que j'ai pu trouver dans mes recherches il faut une matrice.
Je suis entrain de la rédiger.
Les pompes ont des intervalles de fonctionnement (profondeur max et min, de même pour le débit)
Sur une même ligne j'ai le nom de la pompe; prof min; prof max; débit min; débit max; prix

PS: comment te joindre un fichier?
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
22 mars 2013 à 15:37
Poster le fichieranonymé et allégé sur cjoint.com et indiquer dans un prochain message le lien fourni
je dois m'absenter je regarderai ce soir
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
22 mars 2013 à 15:44
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
23 mars 2013 à 00:45
Bonjour, le fichier est bien arrivé.

Une matrice de recherche ne doit pas comporter de lignes ni de colonnes vides.
Il te faut donc commencer par supprimer la ligne 54, puis la ligne 29. Pour identifier aisément les 3 plages de ta matrice, tu peux mettre des couleurs de police différentes.

On pourrait saisir les variables en D3 et F3 et réserver les colonnes L à N pour calculer les prix par pompe. https://www.cjoint.com/c/CCxaQTuL65G

Es-tu d'accord pour cette approche ?
0
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
23 mars 2013 à 00:48
Re Razekiel

Hello Raymond

Puisque Raymond se charge du problème je le laisse s'en occuper

Cdlmnt
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
23 mars 2013 à 02:08
Au moment d'attaquer les formules de calcul, je constate une grosse anomalie :
Si les profondeurs mini/maxi et les débits mini/maxi sont logiques pour la pompe SP470010 (ligne 7), ce n'est pas le cas pour la pompe SP470015 (ligne 8) où la profondeur mini est supérieure à la profondeur maxi, ou pour de nombreuses pompes (lignes 11, 14, 19 et une quinzaine d'autres) dont le débit maxi est nul !
Impossible de tester des formules avec des valeurs aussi fantaisistes ...

En attendant tes explications (et des chiffres fiables) j'ai avancé le travail :
* Les colonnes P et Q sont provisoires, et contrôlent la vraisemblance des valeurs maxi/mini.
* Les colonnes S et T testent si la profondeur entrée en D3 et le débit entré en F3 sont dans la fourchette de la pompe correspondante.
* Les colonnes L à N affichent le prix si à la fois la profondeur et le débit sont corrects (donc si les valeurs en S et T sont égales à 1).
* Quant à la saisie en D3 et F3, elle est aidée par une règle de validation de donnée.
https://www.cjoint.com/c/CCxccRnoDfh ------------- J'attends tes commentaires ...
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
23 mars 2013 à 15:44
je suis désolé j'ai pas eu le temps de regarder. Merci de m'accorder du temps et ton aide. Je regarde ce soir.
En effet désolé pour les valeurs qui ne correspondait pas au max et min. J'ai corrigé cela après t'avoir partager le fichier.

Je reviens vers toi et encore merci
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
23 mars 2013 à 23:05
Salut,
désolé du retard.
J'ai regardé le document. Vraiment merci pour ton aide.

Je ne comprends pas trop le principe de ta formule
=SI((prof-D7)*(E7-prof)>0;1;0)
.
Il arrive que parfois la différence soit négative..

Si la profondeur min est 5 et le max 15, je souhaiterais que cette pompe soit sélectionné si j'indique 10.
Si je ne me trompe pas la formule indiquée ne fera ressortir que les pompes ayant une profondeur égale à la profondeur min ou max, non?

https://www.cjoint.com/?0CxxeOuXLY3
Les min et max ont été corrigé

Crdt
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
24 mars 2013 à 17:17
Salut Raymond,

C'est super.
Ok je n'avait pas très bien interprété la première formule. C'est assez simple et très judicieux en faite pour savoir si la valeur est comprise dans l'intervalle.

Pourrais tu m'en dire plus sur la formule suivante:
=H19*$S19*$T19

Cette formule permet d'afficher une valeur si aucunes des trois variables est nulle.
Pourquoi il n'y a pas au moins 0 qui s'affiche?

Merci infiniment pour ton aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
25 mars 2013 à 01:55
Mais il y a un zéro en mémoire !

J'ai créé un format de cellule personnalisé indiquant à Excel de ne rien afficher si le résultat est négatif ou nul : # ##0,00;;
En effet je trouve cela plus esthétique qu'une quantité de 0 ; mais si tu préfères, tu peux remettre un format classique, et tes zéros apparaîtront ...
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
25 mars 2013 à 09:46
Je suis complètement d'accord, c'est plus simple à lire comme cela.

Et concernant la formule
=H19*$S19*$T19


Tu peux m'en dire plus ou pas?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 25/03/2013 à 13:01
Mais tu l'as écrit toi-même, "Cette formule permet d'afficher une valeur si aucunes des trois variables est nulle."
Donc si l'une des conditions n'est pas respectée (valeur 0 en S19 ou T19) il n'y a pas de prix affiché. Mais si elles sont réalisées toutes deux, avec la valeur 1 en S et en T, alors le prix $H$19 s'affiche.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
27 mars 2013 à 23:01
Bonjour Raymond,

Je tiens encore à te remercier pour ton aide et le partage de tes connaissances.
Suite au premier document de sélection des pompes je voudrais savoir qu'elle fonction utiliser afin qu'excel enchaine d'autres calculs pour les pompes sélectionnées.

Pour explication: j'aimerais trouver les convertisseurs compatibles avec les pompes dont le débit et la profondeur sont bonnes.

Si tu peux m'aiguiller voici mon document.
Je travail sur la feuille Matrice, et les cellules comportant les formules sont celles bleutées. D'ailleurs je ne comprends pas car elles n'ont pas l'air de fonctionner.

https://www.cjoint.com/?0CBxaJVRQOj
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
28 mars 2013 à 09:36
OK pour la fonction RECHERCHEV. Les valeurs que l'on recherche doivent obligatoirement être dans la 1ere colonne. Je n'avais pas compris ça.

Du coup par rapport à mon soucis de valeur numérique et de lettre. Pour que la fonction recherche (pour la valeur 1) il ne faut donc pas que je mette "1";"0" dans ma fonction mais tout simplement 1;0. C'est bien ca?

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser excel de cette facon. Je connais très bien SOMME et MOYENNE mais ca ne va pas beaucoup plus loin...J'apprécie donc ton aide qui me permet d'approfondir l'utilisation d'excel et d'apprendre de nouvelle formule.

J'ai pas mal rechercher sur le net et je n'ai rien trouver de probant donc est ce possible: quand on indique le débit et la profondeur il peut y avoir plusieurs pompes. Admettons 3.
Est ce qu'avec la fonction recherche on peut afficher dans une même colonne toutes les pompes compatibles à la suite en affichant le modèle/la puissance/le prix??? Tout ca dans le but que pour chacune des pompes la même sélection du convertisseur soit faite.

EX: résultat des pompes colonne A
- Pompe 1 (Ligne 5)
- Pompe 2 (Ligne 20)
- Pompe 3 (Ligne 22)

La fonction RECHERCHE détecte les pompes ou déb=1 et prof=1
Colonne B: Colonne C:
- pompe 1 - puissance 1
- pompe 2 - puissance 2
- pompe 3 - puissance 3

Vois tu ce que je souhaites ou pas? et est ce réalisable?

Sinon j'ai copier ton tableau dans ma feuille Matrice mais la sélection des pompes ne fonctionnent uniquement si j'indique le débit et la profondeur dans la feuille "Calculs"
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
28 mars 2013 à 22:06
"OK pour la fonction RECHERCHEV. Les valeurs que l'on recherche doivent obligatoirement être dans la 1ere colonne. Je n'avais pas compris ça".
D'accord. Mais c'est un impératif absolu ; donc tu devras t'en souvenir désormais ...

"Pour --- la fonction recherche --- il ne faut donc pas que je mette "1";"0" dans ma fonction mais tout simplement 1;0. C'est bien ca?"
Très exactement. Pour Excel la lettre "1" et le chiffre 1 sont deux choses radicalement différentes.

"Est ce qu'avec la fonction RECHERCHEV on peut afficher dans une même colonne toutes les pompes compatibles à la suite --- ?"
Euh oui ! Mais en plus de la fonction RECHERCHEV, il faudrait aussi combiner dans une même formule les fonctions LIGNE, DECALER, INDEX, EQUIV. Je ne te le conseille pas.
Tu peux faire un filtre des lignes 5 à 98 sur la colonne M pour éliminer les lignes vides, ce qui me semble bien suffisant ; et tu peux lire modèle, puissance et prix ...
Tu peux cependant aller plus loin et faire un copier-coller sur un autre emplacement (feuille différente) puis appliquer la commande "Supprimer les doublons" ; tu obtiens ainsi la liste des pompes sélectionnées.
Mais tout cela est-il bien nécessaire ?

"j'ai copier ton tableau dans ma feuille Matrice mais la sélection des pompes ne fonctionnent uniquement si j'indique le débit et la profondeur dans la feuille Calculs".
Evidemment, les noms définis "prof" et "déb" désignant les cellules D3 et F3 de la feuille Calculs !
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
2 avril 2013 à 10:42
Merci Raymond, excuse pour le délai de ma réponse.
Je vais essayer de chercher suite à tes conseils.
Je vais essayer de faire un filtre (j'espère qu'il y a une formule) puis copier coller.
Et oui cela est nécessaire afin que la sélection de pompe se fasse vraiment de A à Z.
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
2 avril 2013 à 17:26
Bonjour Raymond,

J'ai fais mes recherches afin de copier le résultat des pompes sur une autres feuilles puis de les trié avec un filtre élaboré.
J'ai réussi à faire tout cela, merci de m'avoir aiguillé.

Je rencontre néanmoins un problème (bin ouais c'est pas drôle sinon).
Je pensais qu'une fois le filtre élaboré fait celui ci allait s'exécuter automatiquement, mais apparemment non.

L'outil perd de son intérêt si je dois à chaque fois refaire le filtre.

Y a t'il moyen qu'il exécute le filtre automatiquement sur ma colonne ou pas?

Voici le fichier joint (c'est la feuille Test)
https://www.cjoint.com/?0DcrznSomtP


PS: "j'ai copier ton tableau dans ma feuille Matrice mais la sélection des pompes ne fonctionnent uniquement si j'indique le débit et la profondeur dans la feuille Calculs".
Evidemment, les noms définis "prof" et "déb" désignant les cellules D3 et F3 de la feuille Calculs !
OK mais ou as tu attribuer le nom de D3 et F3? Désolé pour cette simple question mais je vois pas trop

Par avance merci Raymond
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
4 avril 2013 à 14:42
Salut, un petit up au cas où :/
0
Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 4/04/2013 à 20:00
Bonjour razekiel.

"L'outil perd de son intérêt si je dois à chaque fois refaire le filtre.
Y a t'il moyen qu'il exécute le filtre automatiquement sur ma colonne ou pas?
".
Combien de fois par jour as-tu besoin de lancer le filtre ? Combien de secondes te sont nécessaires chaque fois ? Si le produit de ces deux valeurs dépasse 15 minutes, alors ça vaut le coup d'écrire une macro pour que cela se fasse automatiquement ...

"j'ai copier ton tableau dans ma feuille Matrice mais la sélection des pompes ne fonctionnent uniquement si j'indique le débit et la profondeur dans la feuille Calculs". Quel intérêt ? il s'agit du même tableau, la partie "Convertisseur" en moins ! Tu devrais alors donner un autre nom aux cellules Matrice!D3 et F3, et utiliser ces nouveaux noms dans toutes tes formules ! En effet "prof" et "déb" désignent bien les cellules de la feuille Calculs.

"OK mais ou as tu attribuer le nom de D3 et F3?"
Deux méthodes (au moins) :
1) Clic-droit sur la cellule et choisir l'avant-dernier item "Définir un nom"
2) Aller dans Formules/Gestionnaire de noms/Nouveau

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
razekiel Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 3
11 avril 2013 à 10:38
Bonjour Raymond et désolé pour le retard

En effet je ne dois pas y passer plus de 15 min pour faire cela, mais l'objectif du projet est de rendre la tache totalement automatique.
Du coup je dois passer par une macro pour ça. Au moins je suis fixé. Je voulais savoir s'il y avait tout de même une solution pour éviter cela.

Merci pour tes lumières
0