Somme avec 2 critères - XLS 2003

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 mars 2013 à 18:13
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 mars 2013 à 19:04
Bonjour,
vous trouverez ci-joint le fichier exemple.
Mon problème ressemble à une fonction somme.si ou sommeprod, mais dans les deux cas je n'ai pas réussis à trouver la formulation.

Mon problème :
additionner les valeurs contenu en colonne C en tenant compte des critères en colonne A et B

plages de critères :
A:A : Date compris entre la date affichée sur la ligne de la formule et la date -3mois (possibilité de tenir compte uniquement des périodes mois() )
B:B : Ref article doit etre egal a la ref affiché sur la ligne de la formule

Résultat :
C:C : Somme des quantités répondant aux 2 critères

Mes tentatives :
Pour somme.si, 1 seul conditon possible
=SOMME.SI(B:B;B30;C:C) Ne tient pas compte du critère date
Pour sommeprod, les critères ne peuvent pas eter contenu dans une cellule mais écrient entre guillements.
=SOMMEprod((A:A>A39-93)*(B:B=B39)*(C:C)) affiche erreur nombre car les critères sont compris dans des cellules. (A39-93 correspond à la date -3mois a peut près sachant qu'il n'y a qu'une date par mois)
Pour ce qui est duTCD, ca serait peut etre possible en inserrant 1 champ calculé, mais je ne maitrise pas cette fonction.


Merci pour votre aide, dans l'attente de réponses.

Hugo



A voir également:

2 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
19 mars 2013 à 18:42
Salut,

Pour joindre ton fichier, avec ce lien

https://www.cjoint.com/

je regarde ta formule sur tes dires
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2013 à 18:49
Merci,
finalement je n'ai pas tres bien saisie pourquoi mais la formule sommeprod fonctionne si on remplace les plages de colonnes entières par des plages délimitée.

Hugo
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
19 mars 2013 à 19:04
Bonsoir
oui, vous l'avez dit, !! c'est tout simplement parce que le code SOMMEPROD n'accepte pas les colonnes entières, il semble, comme la fonction est matricielle, qu'il n'ai pas été conçu avec cette option.
Sauf peut être dans certains cas dans des version récentes d'Excel.
crdlmnt
0