Vlan et routeur

Fermé
deux1000unb Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2008 - 19 févr. 2007 à 15:42
 jom - 19 févr. 2007 à 23:03
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un réseau avec un ensemble de switchs non administrables et donc ne gerant pas les vlans.

Je souhaite segmenter ce réseau en deux en utilisant les vlans.

L'idée serait de rajouté un switch et de créer un vlan par adresse IEEE(mac).

Ensuite je fais les associations suivantes:
- adresse mac1->vlanA
- adresse mac2->vlanA

Et c'est la que j'ai plusieurs questions:

1) Si l'adresse mac1 provient d'un ordinateur connecté directement sur le nouveau switch alors il ne pourra communiqué qu'avec les ordinateurs appatenant au même vlan.
MAIS si l'adresse mac2 provient d'un ordinateur connecté sur un autre switch(ne gèrant pas les vlans mais connecté au switch gèrant les vlans) es ce que cette dernière adresse mac2 pourra être intégré au vlanA. Et si oui comment ce comportera cette adresse mac2 avec d'autre switch non vlan.

2)Ensuite pour la deuxième question je pars de l'hypothèse que j'ai 2 vlans en place et que je souhaite que certain élément soient sur les 2 vlans. Dans ce cas la j'ai (enfin je crois) besoins d'un routeur.
Donc je voudrais savoir si vous connaissiez des références de routeur avec:
- au moins 2 prises éthernet
- un filtrage par adresse mac
- pas trop chère

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout

Et d'avance merci

Bye

1 réponse

brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
19 févr. 2007 à 19:58
salut,
question 1: oui, pas de problème, les vlans étant par adresse, les switch ne supportant pas les vlans sont transparents.
par contre, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose .
question 2: que certains éléments soient dans les 2 vlans : non , impossible , une machine déterminée ne peut membre que d'un seul vlan (sauf vlans par protocole, mais c'est autre chose) .
par contre, tu peux effectivement relier tes 2 vlans par un routeur ou un switch L3, genre cisco 3550
0
Merci Brupala pour la rapidité et la qualité de ta réponse.
Voula Voilou Voili lol
-1