Création d’un réseau.

Fermé
Selaht Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 - 19 févr. 2007 à 14:46
Selaht Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007 - 20 févr. 2007 à 13:28
Bonjour à tous,

En collaboration avec quelques amis nous avions pour projet de créer depuis une longue date une association à but non-lucratif basée sur la loi de 1901, sans m’étendre sur la finalité de cette dernière et comme cette intention est maintenant prête à se voir concrétiser, je vais de ce pas en venir à ce qui m’amène à vous. Nous avons dans un premier temps et au terme d’une ébauche initiale, l’intention de pourvoir dans les locaux que nous achèterons prochainement huit à douze postes informatiques. Quels seraient alors selon vous les moyens techniques à prévoir et à préconiser ? De l’utilité d’un serveur jusqu’au choix d’un réseau filaire et/ou sans-fil ?
J’ajouterai que provenant chacun d’horizons différents, allant du management, à la logistique aéroportuaire, en passant par la mathématique pure ou le secteur bancaire. Nous aimerions aussi connaître la difficulté de la gestion future du dit réseau pour des néophytes.

Je finirai par faire court, il ne s’agit nullement bien entendu de prendre votre temps pour nous expliquer en détail ce que nous devons faire, cela nous ne nous le permettrions nullement, mais seulement sachez-le des conseils avisés de professionnels ou d’autodidactes nous seraient réellement les bienvenus.

En notre nom à tous, je vous remercie d’avance pour votre lecture attentive et pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 26
19 févr. 2007 à 15:28
Quel beau post!
Avant toute chose, quel type de services allez vous rendre dans vos locaux : jeux , surf , formation ? Car tout en découle , je ne preconise pas le wifi pour ce type d'intallation car manque encore a ce jour de securité.
Peut être un serveur 2003 (ou linux qui est gratuit, mais quelques connaissances en programmation seront requises) pour la gestion des comptes un switch cisco pour relier le tout et les postes en finalité...

Ceci est mon avis il n'est peu être pas le meilleur mais par experience c'est ce que je preconise
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
19 févr. 2007 à 16:19
Bonsoir !
Tout dépend de votre activité , du volume d'informations traitées et du besoin que vous aurez de partager ces informations !

Il est vrai que le serveur 2003 est fiable , son utilisation facile dès l'instant où tu sais que les personnes qui y accèdent doivent d'abord avoir été déclarés "utilisateurs" et donc sécurisée.

Beaucoup de logiciels sont dits "réseau" donc tu peux accéder à plusieurs aux données qui sont sur le disque du serveur : c'est pratique

Tu peux en plus avoir un anti-virus réseau qui met à jour les PC connectés dès qu'ils démarrent : c'est un plus .

0
Selaht Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
19 févr. 2007 à 17:26
Notre domaine sera la Synergie, j’aime beaucoup ce mot et j’aime beaucoup le dire j’espère qu’on me le pardonnera volontiers ce n’est certainement pas pour le phénomène de mode qu’il engendre bien malheureusement et malgré lui je vous l’assure.

Il s'agit donc pour faire au plus simple de la gestion de moyen humain, logistique, voire même parfois financier afin de pallier à certains manque de savoir-faire, à des pics d’activités ou, bien même éviter de manquer justement des possibilités de coordinations. Et cela de manière exclusive pour d’autres associations ou ONG auxquelles nous participons déjà mais chacun de notre côté (cela jusqu’à maintenant).
De ce fait et pour décrire un peu mieux ce qu’il en sera des ordinateurs, ils ne seront assurément encombrés que du minimum : quelques logiciels spécifiques (De gestion ou de dispatche par exemple) et des suites bureautiques et outils de télécommunication classiques. (Les postes seront certainement sous licences Windows 2000 ou xp professionnel, je ne sais pas si c’est important donc je tiens à vous le préciser.)

Finalement, le prime paramétrage ne sera pas un soucis beaucoup de personnes de bonnes volontés s’étant déjà proposées à la mise en route mais nous souhaitons par la suite entres autres que ce soit des personnes du pôle (pour utiliser notre jargon) et donc des personnes qui sont sur place qui gèrent en définitive le matériel. Ce sont des personnes autonomes pour lesquelles si il le fallait nous assurerions sans conteste une formation. Néanmoins et j’insiste dessus la simplicité du futur réseau est de mise, car il y a et c’est normal un turnover important dans les charges et postes (Notamment celles des bénévoles bien entendu). Il n’y aura en effet qu’une ou deux personnes réellement fixe (administratives), mais il est évident pour nous que ce genre de tâche ne peut leurs être dévolues, aux vues de la charge de travail qui pèsera déjà sur leurs épaules.

Enfin, pour répondre avec un peu plus de précision Didoch54000 et xkristi le volume d’information journalière géré n’est pas spécialement important (Une petite PME) mais il est impératif qu’il ne soit pas perdu, le stockage et la pérennité des informations traitées est un facteur sérieux.

J’espère que je vous aurai aidé un peu plus à vous faire comprendre notre démarche et nos besoins, merci une nouvelle fois pour vos réponses.

P.S : N’hésitez nullement à nous conseiller un matériel spécifique, type, marque, référence, à ce titre je vais me renseigner en effet sur un logiciel anti-virus ce qui m’avait échappé jusqu’à maintenant (Je pense entres autres à Norton mais de même vos avis nous seraient précieux).
0
Didoch54000 Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2012 26
20 févr. 2007 à 09:12
Arretez de penser Norton il n'est pas le meilleur et pas le moin cher en plus penser bit defender ou live on care (Microsoft) qui commence à placer la barre haute dans les sondages des utilisateurs .En ce qui concerne la sauvegarde des fichiers important je conseille un NAS de deux ou trois HDD montés en Raid, qui te permet que garder l'integrité de tes fichiers même lors de crash important.
En ce qui concerne les machines si tu veut faire un peu d'économie un 2000 est encore largement suffisant avec un ptit bénol en ce qui concerne l'évolution de la sécurité: encore à ce jour des failles sur cet OS sont découvertes mais Windows se donne le droit de ne plus sortir de MAJ de sécurité ./!\
Pour finir je pense que tu n'a pas besoin d'une grande installation réseaux mais un petit serveur serai le bienvenu !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Selaht Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2007
20 févr. 2007 à 13:28
Pour les machines elles proviendront d’une entreprise donc nous ne choisirons pas le logiciel d’exploitation et apparemment ce sera finalement m’a-t-on dit Windows 2000 en effet qui se verra installer dessus à leurs arrivés. Par contre elles sont "techniquement" récentes (janvier-mars 2004 de renouvellement). Donc nous pouvons envisager de leurs installer une autre configuration d’exploitation. (Mais qui reste Windows, le plus simple à l’utilisation pour nous).
Finalement j’ai deux nouvelles interrogations si on pouvait m’aiguiller quant à elle :

▪ La première et je m’apprête peut-être à dire une absurdité (ça va certainement faire sourire) : si nous achetons un serveur équipé d’un logiciel Windows 2003 et dix licences supplémentaires, cela veut simplement dire que nous pouvons connecter dix ordinateurs Windows 2000 sur le serveur équipé de Windows 2003 ou que les dix ordinateurs devront fonctionner sous Windows 2003 ?

▪ La seconde qui n’est pas vraiment une question : pourrait-on m’aider dans tous cela(*) en me disant ce qui pourrait-être suffisant, je me sens quelque peu perdu...

(*) https://www.bitdefender.fr/site/Products/showSolutions/2/ et http://www.touslesprix.com/achat-ordinateur-serveur.htm

NB : Sinon on m’a conseillé un livre pour ma culture générale : Construire son réseau d’entreprise par Jean-Luc Montagnier aux éditions Eyrolles. (ISBN 2212092628)
Sauf que ce dernier est épuisé et ne sera pas réédité, si jamais on pouvait me faire part d’autres ouvrages que vous auriez pu vous même essayer et qui guideront nos premiers pas. (Les miens en particulier).
0