Linux or not Linux?

Fermé
Mani - Modifié par Mani le 14/01/2013 à 20:35
 Mani - 15 janv. 2013 à 17:38
Bonjour,

"On" m'as dit que je pouvais récuperer des données sur un disque dur que Windows ne peux pas lire en passant par un systeme Linux....

Pour en avoir le coeur net et pour mon plaisir aussi, j'ai décidé d'essayer une version Linux.
Le problème, vu le nombre de version différente, je ne sais laquelle choisir...


Ma question, pourriez-vous me proposer un Linux qui soit facile d'accés(pas de ligne de commande, etc...) pour détecter le matériel de mon PC, et qui ne soit pas bridés dans ces fonctions pour que je puisse en être l'administrateur ?


Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu,....
Linux mint, Arch linux, Debian, Fedora, Mageia,...
Ou autres...
Qui? Pourquoi?


Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Toutes les distributions que tu cites rentrent dans les critères que tu nous donnes.

Debian est solide comme un roc mais peut-être un peu plus difficile à paramétrer pour un débutant.
Ubuntu et toutes ses dérivées (y compris Mint) profitent d'une énorme documentation en français, elles sont réputées pour leur simplicité d'utilisation.
Fedora ou mageia utilisent un autre système de paquets (rpm), ces deux distributions ont la réputation d'être stables et simple à utiliser.
Arch Linux utilise encore un autre système de paquets gérés parle gestionnaire de paquets pacman (je connais moins).

Ensuite, il faut voir sur quel matériel tu comptes l'installer (ram, vitesse processeur) car certaines distributions sont plus exigeantes que d'autres au niveau ressources (en fonction du bureau graphique choisi notamment). Par exemple, xubuntu tournera à l'aise sur un PC avec 1 Go de ram (et même moins) alors qu'Ubuntu ramera avec le même PC). Mais on peut facilement installer et changer d'environnement de bureau sur toutes les distributions...

Après c'est une affaire de goût...
2
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
15 janv. 2013 à 08:00
Bonjour tout ceci est une affaire de goût sous différent environnement de bureau : "Cinnamon est un environnement de bureau, initialement développé par/pour Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par les dernières versions de GNOME" "MATE (prononcer maté à l'espagnole) est un environnement de bureau libre utilisant la boîte à outils GTK+ 2.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX. Il consiste en un fork de GNOME 2 et son nom vient du yerba maté dont les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson stimulante en Amérique latine. Le renommage était nécessaire pour éviter les conflits avec les composants de GNOME 3" "Xfce est un environnement de bureau léger utilisant la boîte à outils GTK+ 2.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX" "KDE est devenu un ensemble de technologies qui vont bien au-delà d'un environnement de bureau, et qui peuvent s'exécuter sur de nombreuses plateformes, notamment mobile" il n'y a pas que Ubuntu dans la vie ? comme ici << Manjaro >> https://wiki.manjaro.org/index.php/Page_Principale et là forum t'aide en Français http://www.manjaro.fr/forum/index.php
0
OK, merci à vous deux pour vos éclaircissements...
Je vais tester quelques versions, à commencer par "Manjaro" et un dérivé de "Ubuntu".

Encore merci....
0