Une panoplie de symptomes, au secours!

Fermé
NeoTONY83 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 18:31
NeoTONY83 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - 31 janv. 2013 à 17:39
Bonjour,
je post un message ici pour venir chercher votre aide, j'ai de très très gros bug et j'ai besoin de votre avis, je vous en fait la liste:

-Quelque fois je ne fait quasi rien sur l'ordi j'ouvre une fenêtre quelconque et hop jolie freeze de l'image avec le son qui fait comme "une mitraillette" obliger de reboot, et l'heure qui retourne en arrière au redémarrage
-Des fois pour la même opérations ou bien en plein freeze également avec l'écran qui se remplie d'un coup de rayure horizontale, bref un énorme bug graphique.
-D'autres fois jolie écran bleu qui dit que le système a dut rebooter pour ne pas endommager le système donc il reboot.

Quelques fois quand je reboot je n'atteins même pas l'affichage du bios l'ordi tourne mais reste bloqué, aucun signal détecté sur l'écran obligé de reboot, voir débrancher l'alim quand il est éteins (bien entendu).

J'ai jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur, les ventilos tournent niquel (cg, proc,alim,boitiers).
Quelques fois je peut rester sur l'ordi des heures à jouer a assassin creed 3 ou d'autre jeu bien gourmand graphiquement sans que ça plante, et d'autre fois je n'ai pas allumé le pc depuis 2 minutes que ça me fait l'un de ces bug, plusieurs fois d'affilé souvent.

Quelque fois au moment ou je reboot j'ai cet écran qui s'affiche au démarrage peut être que ça peut vous donner des informations:
http://imageshack.com/f/b9photoemoj

Je sais par ailleurs que ma pile de ma CM est presque vide mais lorsque l'ordi fonctionne elle n'entre pas en compte à moins que je ne sache pas tout sur son utilisation.


Je sais il y a beaucoup de symptomes mais je suis sure que certains d'entre vous peuvent m'aider, j'ai déjà mes petites idées mais je n'en suis pas vraiment sûre

Merci d'avance




4 réponses

prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
Modifié par prypiat_child le 11/01/2013 à 18:35
Des freezes ça peut malheureusement être dû à plein de choses... software ou hardware.

Fais toujours un test de tes barrettes mémoires avec memtest86+, ça éliminera au moins cette probabilité :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/

(Faut faire plusieurs passes, mettons trois, pour être "sûr". Ca peut être assez long et ça demande de graver un CD)
0
NeoTONY83 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
11 janv. 2013 à 18:36
Woh c'est de la réponse rapide ça merci , je vais faire ce que tu m'as dit je posterai les retour dès que possible.
En attendant que d'autre n'hésite pas a donner leur avis ça peut être plus qu'utile
0
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
Modifié par prypiat_child le 11/01/2013 à 19:14
Ah tiens, je viens de regarder l'image et le message indiqué

"Warning!! Now System is in safe mode.       
Please re-setting CPU frequency in CMOS setup" 


proviendrait du fait qu'il faudrait changer la pile cmos... si elle a de l'âge.

ou faire un clear cmos en l'enlevant quelques secondes puis la remettre (PC éteint et débranché bien entendu). Voire bidouiller le petit jumper à côté. Il faudra certainement rerégler la date et l'heure dans le BIOS après... Je te conseille très fortement de te référer au manuel de la carte mère pour cette manip.

Vérifie aussi que ton BIOS est à jour sur le site du constructeur (peut-être en premier lieu d'ailleurs, avant de tenter l'autre truc).

Y'a peut-être un lien avec ton problème... ou peut-être pas.^^
0
NeoTONY83 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
11 janv. 2013 à 19:42
D'accord pour la pile je pense que je vais la changer rapidement car elle me causait déjà des soucis, donc peut être que le changement de celle ci en résoudrait certains. Par compte mettre a jour le bios n'est il pas dangereux? j'avais cru entendre (peut être a tord) que c'était risqué.
A titre informatif j'ai une Gygabyte S-series GA-M720-US3.
Pourrais tu si cela est possible que tu me donne le bon lien si cette étape de mettre à jour le bios n'est pas dangereuse comme j'ai cru l'entendre, car en allant sur le site du constructeur je ne trouve pas grande chose mis a part une faq sur ma cm dont voici le lien:
https://www.gigabyte.com/fr/Support/FAQ$14@0$14,1,2@1$3006#2-pr-0

Merci de m'aider c'est vraiment sympa et je prend en compte toutes tes hypothèses.
0
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
11 janv. 2013 à 20:40
Bon, j'avoue avoir écrit cette histoire de vérifier le fait que le bios est à jour un peu rapidement. Oui, mettre à jour le bios est risqué si on ne fait pas attention... surtout que je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien avec ce problème de freeze. C'est visiblement une des solutions (un peu bourrine quand même) au problème du warning (au même titre que le clear cmos) par contre.

Le lien de téléchargement est ici :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-M720-US3-rev-10#ov

ou ici :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-M720-US3-rev-11#ov

Cela dépend de la version de ta carte mère (rev 1.0 ou 1.1 - la différence semblant se situer au niveau du chipset : nForce 720D pour l'un, Geforce 8200 pour l'autre)

Des infos sur la mise à jour du bios ici :

https://www.generation-nt.com/tout-savoir-flashage-bios-explication-mise-jour-article-42150-1.html

------

Ceci dit, tenter d'abord de retirer puis remettre la pile (en se basant sur les infos du bouquin de la cm) me semble être moins risqué^^ le flashing à faire en tout dernier recours quoi.
0
NeoTONY83 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
31 janv. 2013 à 17:39
Je reviens après une petite absence et une panoplie de test effectué donc j'ai besoin de votre avis:

Memtest86+:
1ere pass test complet :
0 Erreur
2eme pass test complet:
une multitude d'erreur arrivé et bloqué a 80% impossible d'aller plus loin dans le test.
Après redémarrage
4h de test (2pass):
0 erreur

Lendemain:
au bout de quelque minute une multitude d'erreur.
Après redémarrage 1 erreur trouvé au test 3 sur deux pass, je décide donc d'effectuer uniquement le test 3 et là sur 6 pass rien du tout pas une seule erreur.

Barrette de ram défectueuse?


OCCT:
J'ai tester le proc et il monte très rapidement en température pas loin des 80 en 10min si ce n'est moins. La pate thermique est d'origine et le pc à facile 5ans donc je vais la changer (j'ai un ventirad OCZ vendetta régulièrement dépoussiéré. Proc défectueux?

J'ai ensuite tester la CG en quelque minute juste avant d'atteindre (ou a peut être atteint) les 85°C le PC freeze complètement sans me laisser de rapport de plantage occt. Je précise la carte graphique est une ati radeon hd 4850 (constructeur Manli, vous connaissez pas je suppose je vous rassure moi non plus, des fois il ne faut pas laisser la chance faire son boulot sur certain revendeur d'internet...) . Cg défectueuse?(je précise que je joue a des jeux comme assassin creedIII mw3 pendant des heures sans le moindre pb graphique.

Je précise que tous les ventilo sont nickel ou du moins propre, aucun condensateur d'abimé a moins que je n'en ai pas vu bref ce pc me rend un peu fou on dirait que l'ensemble du PC est en cause.

Merci d'avance pour vos avis.
0