Comment apprendre le C++ ?

Fermé
VISUAL SNAKE - 15 avril 2003 à 07:55
roro31150 Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 21 févr. 2010 à 12:05
Salut a tous j'ai compris qu'il valait mieux apprendre le c++ donc j'ai arrete mon aprentissage du visual basic (je le reprendrais plus tard) alors je vous demande : comment apprendre le C++ ?
J'ai acheté un livre mais il ne m'apprends juste a faire des invites de commandes ! Est-ce normal? J'aimerais apprendre comment on fait de vrais programmes avec des boutons et tout mais pas des invites de commandes qui buggent. Merci de m'indiquer un ouvrage ou encore un compilateur( j'ai visual C++ .NET ) pour pouvoir apprendre vite et efficacement.
A voir également:

58 réponses

Linux est le paradis du programeur. Voici une addresse pour downloader la version 10.0 de mandrake(3 cd en .iso)
http://telecharger.01net.com/linux/Distributions/
0
Bonjour tout le monde,

Je cherche a apprendre le C++
Je possede Dev-C++ comme compileur, est-ce un bon logiciel ?
J'ai les notions de base en C, est-ce que cela va me servir en C++ ?
Enfin, est-ce le passage a linux est vraiment important? Car je possede windows XP (je suis obliger de le garder car mes vieux ne veulent pas que je le supprime) et un disque dur de 10go...
Enfin, quelle est le réél potentiel du C++ ?

Merci d'avance ;)
0
Salut !

Moi, j'ai appris le c++ d'abord sous DOS avec DJGPP (gcc), ensuite, je suis passé à Visual Studio 6 et je le trouve bcp mieux pour faire des interfaces comparé à Devcpp. Mais bon, VC6 est payant donc je finis tjrs mes programmes avec DevCpp.
Sinon, pour apprendre le C++, tape "ebooks C++" ou qqchose dans le genre dans EMule ou Kazaa et tu vas trouver pleins de "tutoriaux" (tu vois ce que je veux dire...).
C'est comme cela que je trouve les meilleurs documents.
0
salut :
je surfais (pour en savoir plus sur les makefiles) et pouf une question interessante :
bon tu as le choix :)
sur windows tu as Dev-c++ qui est un tres bon environnement de programmation, il est disponible sur bloodshed.net si ma memoire ne me fait pas defaut !
le mieux c'est de commencer par des programmes tout c0ns en c++ (donc en C puisque dans les programmes c0ns on a pas besoin de la prog objet)
tu peux vouloir te lancer dans les applis graphiques mais ca souleve des notions d'objets, de classes, de dialogue avec l'os (ou plus generalement les API)

essaie de faire des progs simples pour dos genre
#include <stdio.h>

main ()
{
int i,j;
scanf ("%d %d", &i, &j);
printf ("%d + %d = %d\n", i, j , i+j);
}

voila le prog C qui fait une addition koi !
(un programme C bien clair qui respecte les normes est 98%
compatible C++, les 2% c pour le fait que je puisse dire une betise)
sinon y'a de super bon site d'algorithmique :
genre www.prologin.org pour s'exercer

si tu peux, vaut mieux DL une version Live de linux (CD bootable
tu peux utiliser linux sans l'installer) et ecrire tes sources avec un
editeurs de texte tout bete (sous windows ce serait notepad puis
un coup de dev-c++ pour compiler ou borland c++ 5 command
line tools qui est GRATOS) genre emacs puis une fois tout ecrit
gcc ou g++ (C ou C++ :D )

une fois que tu sauras quasiment tout faire en mode console, la
ce sera interessant de passer au graphique fenetre, ca viendra
quasiment tout seul... (a la limite meme en assembleur ca te
posera pas de problemes...) les superbes tutoriaux de iczelion
(trop fort !)

bref pour recapituler
do until "j'ai toutes les bases"
-mode console
- apprendre classes, structures
- apprendre prog modulaire
- apprendre qwerty (lol ca va de soi -- private joke)
done
et ensuite
do until "je sais pas faire un game trainer graphique"
- mode etudie l'api win32
- mettre en pratique les classes
- mettre en pratique la prog objet
- commencer les epreuves de code illisible
(vive les macros et le preprocesseur ! =(O_o)°= )
done
(j'arrive a modifier mon score a un jeu! ouaich! toute facon tout le
monde il s'en fiche de mes points de vie ;) )

voila j'en dis assez pour le moment
mais si jamais tu fais la fac t'inquietes t'aura tout le temps
qui faut pour apprendre tout ca ( profites en pour draguer
maintenant et te faire des amis )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ahah plus on commence tôt mieux ca marche, j'ai 14 ans aussi j'ai commencé à 12 ca m'empeche pas d'avoir des ami(e)s :D

Dev-C++ est un très bon IDE gratos sous windows, et les logiciels gratuits ne siginifie pas de la merde !! Et je prefère être libre sur un log gratos d'une qualité superbe que en taule avec ma pauvre copie de VS.NET buggé ou tes complètement dépendant des normes de Redmond

Encore une chose, lâche le P2P c'est vraiment de la merde pour pseudo-crackers de MP3 :P

sur ce,
0
Salut, Maintenant que j'ai touché à tout les aspects de l'informatique, j'aimerai bien apprendre à mettre en pratique mes connaissances . Pour cela j'ai choisi d'apprendre (comprendre ) Visuel C++

Indiquer moi des liens importants (En français si c'est possible)
0
0
un site incontournable, la caverne d'Ali Baba du programmeur:

www.developpez.com

Je ne m'en lasse pas!Les plus beaux cours et tutoriaux que j'ai jamais vu!

salut!
0
Bonjour à tous!
Je suis tombé sur ce topic par hasard, en cherchant des infos sur l'installation de GNU C++ sous windows XP...
Il marchait bien sous 98, mais sous xp, en voulant compiler le programme, je reçois le message d'erreur "nom de fichier ou ... incorrect".
Sous 98, on recevait ce message si on avait pas ajouté 2 lignes à l'autoexec.bat (SET PATH=C:\DJGPP\BIN;%PATH% et SET DJGPP=C:\DJGPP\DJGPP.ENV).
Mais sous XP, c'est un autoexec.nt qu'on trouve ^^
Et même en rajoutant ces lignes, ça ne change rien au problème, est-ce que la syntaxe est différente?
Voilà, je suis un peu HS par rapport à ce topic, désolé!
Merci de vos réponses en tous cas ;)

Sinon pour ce qui est d'apprendre le C++, j'aime bien la série de livres "Pour les Nuls", c'est complet, et quand on a aucune notion c'est bien pratique. Après ça, c'est sûr qu'il vaut mieux compléter avec d'autres bouquins :)
0
Slt !
J'ai vu que tu possède des livres sur le C++ pour les nuls .
Moi aussi j'en possède un. Le premier , pour débutant. Sais-tu ou je pourrai en trouver du niveau supérieur ??
Merci !
0
Salut,

Voici les cours avancés pour le C++
0
Salut à tous ...

j'ai plusieurs remarques à formuler :


1) à l'attention particulière de VISUAL SNAKE, et tous les autres ...
comme déjà dis plus haut, pour apprendre à programmer (mais pour toute autre tâche aussi) il n'est pas nécessaire de télécharger illégalement des logiciels.
Il existe de très bons compilateurs issus du monde libre (gratuits et légaux, pour faire simple), même fonctionnant sous Windows.

2)
comme indiqué plus haut, un programme est réalisé à partir d'un code
source et doit etre compilé pour etre utilisable sur le système d'exploitation visé ainsi que le processeur cible.
La compilation permet en fait de TRADUIRE le code source (ecrit en texte dans un editeur quelconque, notepad suffit) en un code compréhensible par la machine

Il existent des languages spécifiques qui compile du code source vers un language independant du materiel, mais comprehesible par un autre programme appelé machine virtuelle.
Java, Python et les languages .net en sont les meilleurs exemples.

L'avantage principal de java et python est la portabilité du lmanguage (le programme compilé est utilisable sur de très nombreux système d'exploitation car la machine virtuelle existe sous ses OS)

L'avantage de .net est la possibilité d'utilisé différents langages sources (C#,ASP.net, VB.net, etc..) pour faire interagir des fonctionnalitées ecrites par différentes personnes, mais il n'existe actuellement de machine virtuelle que pour windows. Un projet libre transcrit actuellement la machine virtuelle sous linux.

3) Il existe de nombreux IDE (environnement de developpement intégré) qui rassemblent dans la même interface à la fois les éditeurs de texte pour le code source, des fonctionnalités de coloration syntaxique du code, et pour certains des "aides" à la creation d'application graphique et les accès aux compilateurs.
Dev-Cpp se base sur mingw (completement libre), Borland Builder sur le compilateur du même Borland, Visual C++ sur le compilateur microsoft.

4) même en utilisant les outils borland, la version Personnal de C++ Builder ou Builder X est téléchargeable et utilisable dans le cadre strictement personnel au moins (consulter la licence pour plus de détails).

5) quel que soit le language utilisé et la plateforme concernée (windows, linux, etc...) il est nécessaire de commencer à programmer en ligne de commande, histoire de connaitre les bases et surtout de les maitriser. Exemple acquérir les notions de pointeurs, de reference, d'entrée et sortie standard, est à mon avis nécessaire avant même d'envisager la programmation orientée objet ou la programmation graphique.

6)L'algorithmique est très importante : ce qui est difficile en programmation, c de réaliser la fonctionnalité souhaitée. Ensuite, l'interfacage avec l'utilisateur n'est en général plus un problème.
Pour programmer en graphique sous windows, il n'y a qu'une seule alternative : les API windows et la documentation fournit par microsoft (msdn library) ou telechargeable (platform SDK)

7) Linux est une alternative ou la majorité des logiciels est gratuite car issue du monde libre. Il existe cependant des logiciels propriétaires et payant même sous linux.
Un système sous windows bien configuré et installé avec soin peut être plus stable que linux mal configuré ou contenant de nombreuses version boguée
Exemple, la version 2.96 de gcc (compilateur C/C++) sous linux générait des programmes très bogués

8) A 14 ans ou même à 50, le plus dur en programmation,
c'est surement de se rendre compte que c'est en programmant qu'on apprend à programmer, mais surtout en apprenant à rechercher par soi même les solutions à nos problèmes (recherche perso dans la doc, utilisation de google pour voir si d'autre personnes n'ont pas déjà publié la solution à notre probleme, et enfin, utiliser les forums adaptés)

9) Lorsque l'on debute en programmation, certains languages paressent plus simple au depart car adaptés à l'apprentissage (ex Pascal et donc Delphi), mais tout dépend des envies du programmeur.
Un particulier voulant se creer un petit programme personnel peut se contenter d'un language quelconque)
une personne voulant creer un programme et le publier ensuite (commercialement ou non) doit peut etre le rendre utilisable sur de nombreux systeme et se tournera plutot vers Java ou Python

10) La programmation n'est pas une fin en soit. Il existe surement deja des programmes réalisant les fonctionnalité souhaitée, et de nombreux projets libres existent (voir sourceforge)

Voila, j'espère que je n'ai pas saoulé trop de monde en précisant quelques points qui ne me semblaient pas très clairs surtout pour nos plus jeunes intervenants.

J'ai volontairement choisi de ne pas donné de lien pour les sites et logiciels que je cite, afin que vous appreniez à vous servir de votre tête et des outils comme google (www.google.fr) comme base

Voilà, pour conclure, je vous souhaite une bonne année 2005 à tous ...
0
sam3000 Messages postés 1225 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2005 144
30 déc. 2004 à 15:57
Merci Dino pour cette excellente reponse :)
Je ne vais pas ajouter grande chose, sinon, que j'ai commencer a programmer a 11 ans, j'en ai maintenant 27 et ingenieur en Informatique Industrielle, et je programme sous DOS, Windows et Linux: Visual Basic, SpAsm, GCC, TP,TC... et j'en passe.

Conclusion: L'age n'a pas d'importace, il suffit simplement de programmer "n'importe quoi, et n'importe quand" mais pas n'importe comment. il faut bien commencer!

Bon, je suis d'accord, personne n'a demander mon CV, mais, apres Dino, il n'y a pas grand chose a dire :)

L'erreur est humaine mais un véritable désastre
ne peut être qu'informatique.
0
bonjour a tous voila je voudrais apprendre la programmation avec ( dev c++ )
1) je voudrais savoir si dev c++ fonctionne bien avec VISTA ?
2)apres j'ai acheter un bouquin ( c++ pour les nuls ) je voudrais savoir ce que vous en pensé
3)je voudrais savoir si vous connaisez un cite qui pourrait m'aprendre le plus facilement possible
merci pour votre cooperation
0
0
je cherche un bon site pour apprndre facilement le c++builder
0
0
J'ai lu attentivement tout ce thread et moi la question que je me pose est :" Avec plus de 20.000 programmes open source quel peut bien encore être l'utilité de programmer soi même ?"
0
samy54180 Messages postés 263 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2009 59
18 juil. 2009 à 00:38
Jte conseil le Site du zero j'ai commence et c'ets bien explique
0
Un conseil de gamin tu peux te le garder.
0
roro31150 Messages postés 218 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 21
21 févr. 2010 à 12:05
http://www.le-c.tx.la

Site pour apprendre le language C
0