Comment apprendre le C++ ?

Fermé
VISUAL SNAKE - 15 avril 2003 à 07:55
 roro31150 - 21 févr. 2010 à 12:05
Salut a tous j'ai compris qu'il valait mieux apprendre le c++ donc j'ai arrete mon aprentissage du visual basic (je le reprendrais plus tard) alors je vous demande : comment apprendre le C++ ?
J'ai acheté un livre mais il ne m'apprends juste a faire des invites de commandes ! Est-ce normal? J'aimerais apprendre comment on fait de vrais programmes avec des boutons et tout mais pas des invites de commandes qui buggent. Merci de m'indiquer un ouvrage ou encore un compilateur( j'ai visual C++ .NET ) pour pouvoir apprendre vite et efficacement.
A voir également:

58 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 avril 2003 à 14:55
(attention: réponse longue)

Visual C++.Net ne convient pas parceque ce n'est pas du C++ !
C'est une tromperie de la part de Microsoft d'avoir gardé le nom C++, parcequ'il y a de grosses différences.


Pour les machines virtuelles:
Quand tu compile un programme C, C++, VB ou autre, le compilateur va traduire les instructions du langage en langage machine (c'est le langage que comprend ton microprocesseur (Pentium, AMD ou autre)).

Le programme, une fois compilé, ne fonctionnera que avec ce processeur (et avec ce système d'exploitation).
C'est pour cela que les programmes pour Pentiums ne fonctionnent pas sur Macintosh (à base de processeur PowerPC) ou stations Sun (à base de processeurs Sparc).


Certains compilateurs ont été inventé pour compiler dans le langage machine d'un microprocesseur fictif.
Le programme "compilé" est incompréhensible par ton microprocesseur physique.
Il faudrait un processeur qui le comprenne, ou bien un programme qui simule ce processeur fictif.

C'est ce que font les machines virtuelles.

La machine virtuelle Java contient un émulateur de microprocesseur "Java". Il est capable de comprendre les programmes compilés Java (.class) et les faire tourner.

C'est la même chose en Python et en .Net.
(La machine virtuelle de .Net s'appelle la CLR: Common Runtime Library).



L'avantage avec les machine virtuelles, c'est que ton programme, une fois compilé, fonctionnera tel quel sur tous les ordinateurs sur lesquelles la machine virtuelle existe.
Tu n'es plus dépendant ni du microprocesseur, ni du système d'exploitation.

La machine virtuelle Java existe sur des tas de systèmes différents (processeurs Intel, AMD, Sparc, Alpha, PowerPC... sous Windows, MacOS, Linux, Unix, Solaris...).
La machine virtuelle Python existe sur des tas de machines et OS aussi (Windows, Dos, Linux, MacOS, OS/2, Solaris, Amiga, VMS...)


Là où Microsoft n'a absolument rien compris de l'intérêt des machines virtuelles, c'est que la machine virtuelle .Net fonctionne exclusivement sous Windows 2000/XP avec des processeurs Intel.
Donc, aucun avantage à utiliser .Net sur ce plan là (à part le garbage collector).
C'est débile.

Au moins quand je fais un programme Python, il tourne sans modification sous n'importe quel OS (Windows, Unix, MacOS et les autres).
5
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 12:25
non les ebooks ne m interessent pas c pas trop mon truc en fait je veux juste savoir si c'est normal de commencer par des invites de commandes pour apprendre et savoir si mon compilateur est bon (Visual C++ .NET) et aussi que ceux qui ont appris avec un bon livre
ou une bonne technique me disent comment ils ont fait !
merci.
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 avril 2003 à 12:28
Attention !

Le compilateur C++ de Microsoft .Net est très particulier.

En réalité, ça n'a du C++ que la syntaxe. Derrière, ce n'est pas un compilateur C++, c'est une machine virtuelle avec un garbage collector.

Il vaut mieux prendre un "vrai" compilateur C++, tel que gcc, Borland C++ compiler ou Microsoft Visual C++ (non-.Net).


Pour les e-books, ben ce sont des livres sur la programmation objet. Il faut bien apprendre quelquepart...
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 12:51
merci voila je savais pas ca par exemple !
je prends quelle version de borland C++ ?

Borland C++ builder :
entreprise?
pro?
personnel ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 13:23
Oh le personnel suffit largement !

Le pro apporte des composant natifs haute-vitesse pour l'accès aux bases de données (la version perso utilise seulement odbc), et la version entreprise contient des composants avancés Corba.

La version perso fera l'affaire.

Et si tu ne veux pas payer, tu peux prendre le compilateur C++ en ligne de commande que Borland distribue gratuitement !
0
salehgazy Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2009 1
17 juil. 2009 à 23:11
Bonjour tout le monde;
Je cherche une référence, un livre par exemple, pour apprendre C++ avec l'interface graphique de Borland, c'est exacte avec "Borland C++ Builder 6" .

Merci par avance
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 avril 2003 à 09:48
Tu as jeté un coup d'oeil là ?:
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/affich.php3?cat=Programmation&souscat=Programmation+orient%E9e+objet
http://www.commentcamarche.net/ccmdoc/affich.php3?cat=Programmation&souscat=Langage+C%2B%2B
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 13:43
oui mais o fait pourquoi visual C++ .NET ne convient pas ?
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 13:47
svp explique ce qu'est une machine virtuelle j'y connais rien
0
sinon je te conseille www.cppfrance.com, même si tu as dit que tu aimais pas les e-book, mais ya plein d'exemples de script qui sont très complets !

@+

ox.
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 18:22
svp dites moi quel est le meilleur compilateur C++ que je puisse continuer mon apprentissage !
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 18:34
repondez svp je suis pressé il faut que je me depeche d'installer ce qu'il faut sur mon pc pour pouvoir apprendre le C++ avancé orienté objet !
0
brj Messages postés 159 Date d'inscription dimanche 6 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2003 10
15 avril 2003 à 19:47
c'est pas parce que tu ferras tu "vrai" C++ que tu ferras des fenetres avec des boutons!!!
Tout le monde a commence avec la console ;)
0
quel age as tu?
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 20:19
14
0
ca se voit.
bon si tu veux vraiment programmer arrete de nous bassiner avec emule.
tu te prends ton nero cracke, tu graves une iso de la Mandrake. tu auras tout plein de compilateurs et autres IDE qui te permettront de programmer, doc incluse.
le meilleur je ne sais pas, mais un des meilleurs certainement, tu as gcc inclus dans la Mandrake, ou disponible pour windows ici:
www.gnuwin.org
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 21:03
ok merci c pas parce que j'ai 14 ans qu'il faut me prendre pour un noob je veux apprendre la programmation juste parce que ca m'interesse et c'est vers la que je veux m'orienter plus tard.
Il faut bien commencer un jour et moi je veux commencer maintenant pour avoir des bases plus tard. Emule je dis ca pour dire que le prix n est pas important je veux pas avoir un truc de merde parceque c'est gratuit. Bon j'ai borland C++ builder et un livre "pour les nuls" de C++ je vais me lancer je vous dis merci de m'avoir aidé je reviendrais si j'ai des problemes !
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 21:12
Au fait mon visual studio entreprise .NET j'en fais quoi ?
Je le jette ? J'ai appris le visual basic .NET a fond pour rien ?????
Ya pas un moyen de rendre les applications .NET utilisables sur toutes les machines ????
0
VISUAL SNAKE
15 avril 2003 à 21:44
et aussi a koi sert ce .NET de merde si on peut pas l utiliser ailleurs que sur sa propre machine ?
0
gratuit ne veut pas dire que c est de la merde. ensuite c est pas parce que une BMW c est mieux qu une R5 que tu vas aller voler des voitures, si?

pour tes produits .NET fais en ce que tu veux. (c est trois ans et 100KF d amende c est ca?). fais tes choix mais fais les en connaissance de cause: il existe des logiciels de qualite equivalente - pour ne pas dire meilleure - disponibles gratuitement.

enfin une interface graphique, c est juste de la decoration pour plaire a l utilisateur, c est pas ca qui va t apprendre a programmer - au contraire.
je serais toi je m installerais une mandrake et eventuellement j acheterais Le langage C Norme ANSI" de Kernighan B.W. & Ritchie D.M ou un quelconque bouquin des editions o'reilly.

a bon entendeur...
0
VISUAL SNAKE
16 avril 2003 à 05:12
d'accord mais la je viens de me procurer borland C++ builder
et ca ressemble plus a du visual basic que du C++ .Je ne comprends plus rien ! Je crois que je vais installer GNU C++ ca a l air plus simple
0
je ne comprends pas exactement ce que tu dis.
tu es dans ton editeur (emacs, notepad, borland visual machin), tu tapes ton code (c++ en l occurence). et ensuite tu compiles. si tu ecris du c++ ca ressemblera a du c++, si tu ecris du VB ca ressemblera a du VB (mais je doute que ca compile)
0
VISUAL SNAKE
16 avril 2003 à 12:20
non dans borland c'est du C++ mais ca ressemble a du visual basic je pensais que le C++ ne se faisait que avec du code
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2003 à 14:31
c'est l'interface qui ressemble.

rien ne t'empêche (comme dans VB d'ailleurs) de tout faire à la main sans utiliser les outils à ta disposition. voire de taper ton code dans un éditeur de texte et de n'utiliser Borland que pour compiler (mais à ce compte là autant prendre un compilateur gratuit)

kinder.surprise,
le maton du matou
0