Comment structurer / crée ma base de donnée?

Résolu/Fermé
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 31 déc. 2012 à 15:24
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - 9 janv. 2013 à 18:50
Bonjour,

Ayant débuté depuis peux sur Access 2007, m'auto- format par internet, j'ai du mal à structurer ma base de donné.
Etant dans une petite entreprise, travaillant avec des grandes surfaces et des grossistes, nous appelons selon un petit planning (fais sur Word) les responsables de rayon. Pour ceci, j'ai crée une Table « Fiche client » avec tous les renseignements sur les différent clients, et un champ Oui/Non pour les différents jours de livraison. Pour ceci, je n'es rencontrée presque aucun problème.
Pour mes produit, même chausse, j'ai crée une Table « Produits » ou j'ai mis toutes mes fiches produis. Jusque la, je n'es pas rencontrer trop de soucis, mais a ce niveau la, je bloque.
Comme tous les clients ne prennent pas les mêmes produits, avec le même conditionnement, je voudrais pouvoir cocher dans une case Oui/Non les produits que chaque clients prendrais, pour que lors de la commande, je n'es pulque a entrée les valeurs des quantités dans mon formulaire et en option sélectionner la date de livraison. Pour le moment, a l'aide d'une requête création de table, j'ai réussit a tous faire, mais quand j'ajoute un client dans ma table « Fiche client » ma nouvelle table appeler « Produits par client » ne se met pas a jour automatiquement, je suppose que c est normal. C est la même chose pour le produit. Sur cette nouvelle table, je voudrais pouvoir rajouter 3 champs qui correspondraient au Prix de vente, au prix que vente au consommateur qui varie selon les clients et une case PLU qui seraient le numéro qui correspond à l'article avec des critères différents selon le client. Le final de cette base de donné serais d'imprimer une fiche comme celle-ci-jointe : https://www.cjoint.com/?BLFo0M7zbim .
Voici le début de mon travail : https://www.cjoint.com/?BLFpkiVU3BL
Pourriez vous me dire si ma façon de procéder est bonne ou pas, me conseillez sur la création de table ou requête.

Voici un exemple de ce que je voudrais obtenir mais a l'aide d'Access.
Pour le moment, nous disposons d'une basse de donné qui ne correspond plus tous a fais a nos besoin, qui est sur une base de donné Works et que la clientèle s'étend très vite. Nous cherchons le client que nous sommes en train d'appeler sur la liste. Ensuite nous rentrons les valleurs souhaité pour son nombre de colis, comme le montre le document ci-joint. https://www.cjoint.com/?BLFoVvpSB4u
Une fois nos commandes prises, nous cliquons sur impression d'état ou apparaît les données jointes, https://www.cjoint.com/?BLFo0M7zbim
La il nous reste pulque à imprimer le document pour les personnes qui prépare les commandes,
Voici le document qui leur est utile : https://www.cjoint.com/?BLFo0M7zbim
Les problèmes de se document :
- Utilisation difficile et obligeant de nombreux documents.
- Obligation de remettre à 0 a chaque impression, risque de doublon
- Version du logiciel
- Insertion de clients et produits longueur et source d'erreurs.

Espérant avoir été assez précisa sur mon sujet, je vous remercie de l'avoir lu jusqu'au bout, et espère avoir une réponse rapide pour me simplifier la vie... Merci beaucoup.


A voir également:

7 réponses

castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
31 déc. 2012 à 16:38
Bonjour
Tu as defini tes tables, c'est une chose. Maintenant il faut les mettre en relation en partant sur le principe, un client, plusieurs produits .
Pour cela il faut mettre un champ clé primaire N°auto en lieu donnant un nom, pas seulement N°.
Par exemple IdClient.
Ce Nom de champ, il faut aussi le mettre dans la table produits mais en numérique pour pouvoir faire la relation 1 a plusieurs entre les deux tables.
.
0
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 2
2 janv. 2013 à 12:23
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Est ce qu'il faut que je crée une nouvelle table pour faire mes relations ou je fais mes relations directement sur entre la table produits et la table client? (client coté 1 et produit du coté plusieurs)? Est ce que j'ai bien compris ta réponse? J'ai rajouter le numéro auto en clef primaire, mais pour information, pourquoi est ce que mes références client, toutes différentes ne peuvent pas être en clef primaire?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
2 janv. 2013 à 18:47
Tout depend a quel moment tu les as rentré? Normalement le N° auto aurait du etre declarait sans enregistrements.
As tu beaucoup d'enregistrements Client?
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
2 janv. 2013 à 18:48
Directement entre les 2 tables
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
2 janv. 2013 à 18:41
Bonjour
Oui il faut faire Table client Coté 1 et produits plusieurs
Une fois enregistré , le client gardera son meme N°.
Lorsqu'il y aura une commande de plusieurs produits a une date precise , la reference client sera liée
Client N°1 produit 1 N°1
produit 2 N°1
produit 3 N°1
Client N°2 produit 1 N°2
produit 2 N°2
produit 3 N°2
0
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 2
3 janv. 2013 à 17:47
Bonjour,
J'ai refais mes tables "produits" et "clients" avec un numéro auto et rajouter le champ manquant.
J'ai crée mes relations, mais je ne comprend pas tous.
Peux tu vérifier mon travail STP? https://www.cjoint.com/c/CAdrElTRh75
Quand je fais ma relation, tous ce passe bien, mais je ne sais pas le résultat que l'on doit obtenir. Dans mon esprit, je m'attendais au même résultat qu'avec la requête client 1 produit a puis client 1 produit 2 puis client 1 produit 3 et pareil pour le client 2 et ainsi de suite, est ce que j'ai beaucoup d'imagination ou c est possible? Est ce que j'ai oublier une étape ou il y a encore une manipulation a faire? merci de ton aide.
pour répondre a ta question, j'ai 46 clients et 58 produits.

Petite question:
est ce que je pourrais mettre des cases oui/non pour sectionner le produit proposé au client? Si oui, quand je rajouterais un produit plus tard, est ce que la relation me créera le produit pour tous les clients et je cocherais a ce moment la les différents clients?
Merci beaucoup de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
Modifié par castours le 3/01/2013 à 21:40
Bonjour
Pour illustrer mon propos, j'ai refait un formulaire client et un sous formulaire produits.
Tu choisis un client et dans le sous formulaire tu ajoutes autant de produits que tu veux
https://www.cjoint.com/c/CAdvJ0fYC3x
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
3 janv. 2013 à 21:41
la modif plus haut
0
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 2
4 janv. 2013 à 11:02
Bonjour,
Je ne comprend pas le fonctionnement de ton exemple. Peux tu me le décrire stp. Comment faire pour ajouter des produits par clients? ce que je m'attend, c'est un résultat comme une requête création de table qui mette a jour uniquement les nouveaux enregistrements en gardant les données précédentes. je ne sais pas si tu comprends ce que j'attend, mais c est peux être ce que tu as fais, c est peux être ce que je ne comprend pas l'utilisation.
Merci.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
5 janv. 2013 à 00:31
Bonjour
Voici un lien
https://www.cjoint.com/?BGBpPcfa6St
Tu peux exploiter la base si tu veux
0
E-D Messages postés 33 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 2
9 janv. 2013 à 18:50
Je te remercie de tes réponses précises. Je pense que la création de cette base de données reste a un niveau un peux trop élever pour moi pour le moment, je vais continuer de visionner des tutoriel sur internet, je te re contacterais si j'ai besoin. Merci beaucoup.
0