Linux débian pour les nuls

Fermé
xenata60 - 8 nov. 2012 à 22:04
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 - 11 nov. 2012 à 12:48
Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide, svp.
Voilà, j'ai acheté un pc portable avec linux debian en logiciel d'exploitation, sauf que je n'arrive pas à installer de programme et j'ai beau avoir lu les topics où l'on indique qu'il faut mettre dpkg... pour installer. J'ai aussi téléchargé les paquets dont l'extension est marquée ".deb" mais rien y fait, même le programme d'installation automatique me met erreur.
A la base, c'est pour installer vlc, un programme basic et censé être simple à installer...
Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp?

Bonne soirée



8 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
8 nov. 2012 à 22:45
Bonsoir,

Ouvre un terminal et tapes :
sudo apt-get install vlc

Ton mot de passe te sera demandé, quand tu le tapes, rien ne s'affiche, et c'est normal, c'est une sécurité.

Si tu obtiens une erreur, rapporte là ici.
Si elle te dit que tu n'as pas les droits suffisants, c'est probablement que tu n'as pas accès aux droits d'administrateur (root).

Si tel est le cas, il faudra passer par une console.
Pour revenir en mode graphique il faudra appuyer en même temps sur:
Ctrl+Alt+F7

Pour ouvrir une console appuie sur :
Ctrl+Alt+F1

login : root
mot de passe : [le mot de passe choisi lors de l'installation]
(Si tu n'as pas fait l'installation, soit il t'a été communiqué quelque part, soit il n'y en a tout simplement pas)

Une fois logué en root tape :
adduser tonpseudo sudo

et s'il n'y avait pas de mot de passe pour root :
passwd
(un mot de passe te sera demandé 2 fois, et il servira désormais à protéger l'accès au super-utilisateur depuis la console, ssh et ce genre de choses).

Ensuite tu pourras redémarrer ton ordi, et tu auras accès aux commandes sudo.

Si ton mot de passe personnel et celui de root sont différents, note que c'est le tien qu'il faut utiliser lorsque tu tapes :
sudo apt-get install vlc

Tu peux trouver un tutoriel pour Debian ou Ubuntu, il en existe beaucoup, et ça te rendra la vie plus simple.

Bon courage,

3
Bonsoir,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse
Je vais essayer :-)
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 22:05
Bonsoir,
Si sudo retourne "commande inconnue', tapez su (validez) puis le mot de passe administrateur (validez) puis la commande (apt-get install vlc).
sudo n'est pas forcément présent sous Debian ;-)
0
je pense a un truc,il est peut-etre pas "open-sources" vu qu'il la eu en preinstaller?

verifier le sources.list serait une bonne idée

sinon je vais suivre ce post,parce qu'en ce moment linux est normalement partout en open-sources..."star" oblige!!^^

dis moi ou tu l'a acheter que je m'empresse d'aller leurs mettre les points sur les "i"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je l'ai acheté en pré-installer, et rien n'y fait j'ai pas le mot de passe. J'ai tout de même essayé vos solutions mais cela n'a pas fonctionné... Grrr linux...
Sinon je l'ai eu sur cdiscount.
Pour la source.list, est-ce que tu pourrais m'indiquer où cela se trouve, svp?
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2012 à 12:03
Salut,

sources.list se trouve dans /etc/apt/sources.list.d

Pour sudo (s'il est configuré), utilise le même mot de passe que celui de ton ouverture de session.

Si tu n'utilises pas de mot de passe, peut-être faut il le configurer.

su passwd (en console)

0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 nov. 2012 à 12:24
Si tu nous donnais les messages d'erreur que tu rencontres, ou à défaut si tu décrivais comment réagit le système aux différents essais que tu fais, cela nous permettrait de t'aider de manière plus efficace.

Par exemple, si tu tapes :
sudo su

Le système peut te répondre :
[sudo] password for tonpseudo :

ou quelque chose comme :
bash: sudo: commande introuvable

Ou peut être autre chose... ça ne te parle peut être pas encore, mais pour nous c'est très utile : cela nous permet de savoir ce qui ne va pas et donc de proposer des solutions qui ont des chances d'être les bonnes.

bon courage,
0
il me met "< Mon nom> login: " puis "Password: " et je ne peux rien écrire. C'est un peu plus clair? C'est pas facile à expliquer. Donc je suis bloquer à la première étape.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
11 nov. 2012 à 12:48
Normalement tu peux écrire... mais rien ne s'affiche et c'est normal, c'est une sécurité.
tape ton mot de passe et valide avec la touche entrée.
0