Installation linux impossible

Fermé
fabienne - 29 janv. 2007 à 16:15
 fabienne - 29 janv. 2007 à 21:15
Bonjour , j'ai téléchargé un cd iso de linux à cette adresse :

http://ftp.univ-lille1.fr/...

Je l'ai correctement gravé sur un cd rw , no soucis . J'ai bien configuré mon bios de tel sorte que le 1er périphérique de démarrage soit le lecteur cd rom , donc j'insère le cd , je redémarre mon pc , et là il ne se passe rien , c'est windows qui e lance alors que c'est l'installation linux qui devrait se lancer , quelqu'un a une idée du problème ?

merci
A voir également:

11 réponses

avec nero, deep burner ou autre logiciel qui grave les iso...
2
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 janv. 2007 à 18:10
Bonsoir,

Quel CD à l'adresse indiquée as-tu téléchargé ??

A+, cede.
1
le cd numéro 1
1
celui ci si tu préfères : mandriva-free-2007-CD1.i586.iso
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 janv. 2007 à 18:55
Re-

As-tu vérifié l'intégrité de ton téléchargement en calculant le sha1sum
et en le comparant avec celui-ci :
http://ftp.univ-lille1.fr/...

A+, cede.
1
tu parles en chinois là pour moi lol , peux tu m'indiquer la manip s'il te plait ?

merci
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
29 janv. 2007 à 19:19
bonsoir,

graver sur un CD RW ce n'est pas trés bonne idee...
essaye plutot sur CD -R
1
désolé mais je n'ai pas de cd r , donc ...
1
changeant de situation messieurs , je viens d'insérer un cd de debian que j'avais commandé chez ikarios et là le système a bien booté , alors pq avec l'iso que j'ai téléchargé et gravé çà ne marche pas ?
1
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 janv. 2007 à 20:05
Re-
Comment vérifier l'intégrité des téléchargements Linux sous Windows ?
Ceci sert à s'assurer que le téléchargement s'est bien passé
et qu'il n'y a pas eu d'erreur avant de graver les CDs ou DVD.

Télécharger l'utilitaire sha1sum.exe ici :
ftp://ftp.gnupg.org/gcrypt/binary/sha1sum.exe
http://mirrors.rootmode.com/ftp.gnupg.org/binary/sha1sum.exe
https://sourceforge.net/projects/mute-net/files/sha1sum/Command%20Line%20Tool/sha1sum.exe/download?use_mirror=netix&modtime=1142611590&=&big_mirror=0

Ensuite, dans windows, tu cliques sur
démarrer
puis
exécuter
puis dans la fenêtre tu tapes cmd (sous XP) ou command (sous Win98)
puis
OK

Tu dois obtenir une console (comme un écran noir) avec :

C:\Documents and Settings\michel>

ou autre chose qui ressemble à cela,

il faut déplacer ton utilitaire sha1sum.exe et ton (tes) téléchargement(s) image(s) iso à cet endroit
dans l'exemple au-dessus il faut mettre le sha1sum.exe et ton (tes) images iso DVD ou CDs dans
C:\Documents and Settings\michel

et ensuite tu tapes dans la console par exemple :

C:\Documents and Settings\michel>sha1sum Ma_distrib-i386-disc1.iso

(à adapter suivant ce que tu as téléchargé bien sûr)

et tu attends que le logiciel calcule le sha1sum et donne un résultat que tu compareras avec
le sha1sum officiel que tu trouves sur la même page que tes téléchargements.
Attention sha1sum et md5sum sont 2 procédés qui se ressemblent pour vérifier les téléchargements,
mais les résultats sont différents, c'est pour cette raison que sur les pages de téléchargements de distribs tu trouveras les 2, si tu calcules un sha1sum, bien consulter le sha1sum sur la page de téléchargement.

Ensuite, si le sha1sum est bon, tu peux graver en choisissant bien
"Graver une image sur disque" pour obtenir un DVD ou CD bootable.  


A+, cede.
1
salut cede , alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit et le sha1sum est bon c'est le même , j'ai donc 2 questions :

1.j'ai essayé de booter sur une distrib debian d'un cd officiel et çà a marché , alors pq sur mon cd que j'ai gravé çà ne marche pas ?

2.c'est quoi en fait ce numéro sha1sum ou ce procédé ?

merci
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 janv. 2007 à 20:30
Re-

Le sha1sum (ou le md5sum) servent à vérifier que le téléchargement est bon,
avant de graver
oui, il ne sert à rien de graver si l'image iso téléchargée est corrompue.

Autre question, comment as-tu graver l'image iso que tu as téléchargée ???
Il est impératif de graver en choisissant l'option :
"Graver une image sur disque"
sinon le CD ou DVD obtenu n'est pas bootable.

A+, cede.
1
j'ai tout simplement ouvert le poste de travail windows , et j'ai cliqué sur graver ces fichiers sur le cd rom , on ne m'a pas demandé de chose comme "graver une image sur disque" ...
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
29 janv. 2007 à 21:04
Re-

Ben oui, l'explication est là,
dans ce cas ton CD n'est pas bootable

Il est obligatoire de graver en prenant l'option "Graver une image"

A+, cede.
1
mais je n'ai pas l'option graver une image , et je pense pas qu'il existe dans le logiciel graveur de windows , si ?
0