Rien compris au tuto

Fermé
system76 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - Modifié par system76 le 22/10/2012 à 16:56
system76 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013 - 25 oct. 2012 à 15:35
Bonjour,
j ai voulu suivre le tuto sur le systeme octal pour les permission sur mes fichier mais je n y comprend rien du tout

dites moi s'il vous faut d autre info merci d avance



A voir également:

1 réponse

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
22 oct. 2012 à 16:23
Bonjour,

On distingue les permissions de 3 types d'utilisateurs :
- le propriétaire du fichier,
- les membres d'un groupe de référence,
- et les autres

Chaque droit vaut un certain nombre de points
4 pour Lire
2 pour Ecrire (et donc aussi détruire)
1 pour Executer

Additionne les droits donnés à un type d'utilisateurs, et tu obtiens le chiffre correspondant à sa permission:
0 = aucun droit
1 = éxecuter
2 = Ecrire
3 = Écrire et Exécuter (car 2+1=3)
...

Souviens toi seulement de la méthode de calcul, tu seras plus à l'aise en prenant l'habitude d'utiliser cette méthode...

Bon courage,
1
system76 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
22 oct. 2012 à 17:10
en faite pour etre plus claire que devrai-je faire pour que tout mon compte soit en 3 sachant que je suis le seul utilisateur tout les fichiers un par un ou y a t il plus court je ne demande pas qu on me le fasse mais juste que l ont disent au pire ou est ce que je peut trouver un tuto un peut moin expert si je puis dire

merci d avance car j essais au maximum de me debrouillé
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
22 oct. 2012 à 17:45
Tu as rarement besoin de modifier les droits d'un fichier. Ne le fait que si tu as une bonne raison de le faire... (jouer, découvrir, s'entraîner, sont de bonnes raisons à mes yeux...)

Mais note toujours quelque part les droits qui étaient en place avant que tu ne les modifies.

Une commande devrait pouvoir t'aider :
man chmod

L'avantage d'utiliser le manuel, c'est qu'on prend l'habitude de le lire, à force. Et puisque c'est le manuel, beaucoup de réponses s'y trouvent...

Enfin, si tout tes fichiers sont à 3, tu ne pourras pas les lire... ce qui est un peu dommage. Ça peut être utile pour certains fichiers que tu souhaites rendre plus difficile à consulter, mais ce sont souvent des cas particuliers...

Par contre, quand tu as des fichiers précieux, tu peux les interdire à l'écriture pour ne pas les écraser ou modifier par inadvertance. Pour les modifier, il faudra d'abord modifier les droits...

Et si tu es seul sur ta machine, actuellement, il se pourrait qu'un jour tu aies envie d'y accueillir quelqu'un d'autre... je suis prêt à parier que ce jour là tu n'auras pas envie de vérifier les droits de tous les fichiers un à un ! Donc réfléchi comme si tu n'étais pas seul, à chaque fois que tu modifies des droits.
0
system76 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
22 oct. 2012 à 18:04
j ai fait chmod mais le probleme est que mon anglais laisse a desiré du manque de pratique je vient juste de me mettre a linux le fichier man-fr est installer mais par malchance chmod n est pas traduit sniff sinon j ai essayé umask aussi qui me donne des chiffre au quel je ne comprend rien mais je me doute que sa doit faire parti du system octals en faite je juste créé un fichier iso dans mnt tt simplement si vraiment c est dangereux pour tt le system mais si je me refere a la reponse de laoshu il me avoir vu read aussi sur les permission je n est pas compris pourquoi il ne la pas mis ou j en devient maboul a forcer de lire les tutos a gauche et a droite
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
22 oct. 2012 à 18:48
Salut,
Une petite recherche et tu trouves toutes les infos voulues en français : http://pwet.fr/man/linux/commandes/chmod/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod .

Un peu de bonne volonté, que diable !
0
system76 Messages postés 104 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2013
Modifié par system76 le 22/10/2012 à 19:20
merci lesamis j espere pouvor m en sortir sinon ba je réinstallerait jusqu a se que j y arrive bonne soirée a tous
0