Problème de réplication des droits

Fermé
Megae - 10 oct. 2012 à 11:48
 Megae - 11 oct. 2012 à 11:02
Bonjour,

Je débute sur Linux, et j'ai un souci de gestion des droits qui ne se réplique pas bien.
J'ai un répertoire www qui a comme groupe www-data. J'ai mis les droits RWX sur ce répertoire.

J'ai un utilisateur test qui appartient au groupe www-data.
Quand je crée un fichier ou répertoire à l'intérieur de mon répertoire www avec mon utilisateur test, mon utilisateur test devient propriétaire pas de soucis, par contre le droit sur le groupe sont juste en lecture, les droits du groupe n'hérite pas du répertoire parent.

Comment puis-je faire pour que tous les fichiers créés par mon utilisateur test héritent bien des droits sur le groupe ?

Merci de votre aide.

3 réponses

ok, donc la notion de droit ne fonctionne pas comme sous windows entre le dossier parent et enfant.
En effet, mais la question était :
Comment puis-je faire pour que tous les fichiers créés par mon utilisateur test héritent bien des droits sur le groupe ?
Et bien dans ce cas là l'héritage du groupe est possible, il faut mettre le set-group-id sur le répertoire. Voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix au paragraphe SGID pour un répertoire.
2
Bonjour Manu,

Je viens de tester le SGID, le nouveau fichier prend bien le nom du groupe, mais il ne garde pas le droit en écriture.

Merci de ton aide.
0
Le SGID va influencer le groupe du fichier.

Lors de la création d'un fichier, le système va lui attribuer les droits par défaut qui sont géré par umask : http://fr.wikipedia.org/wiki/Umask

Cela va dépendre de comment sont créés les fichiers, si c'est par ftp, le serveur ftp a certainement une directive umask dans sa configuration.
0
Le umask semble correspondre a mon besoin.
Je me suis connecté avec le compte utilisateur
J'ai fait umask 002, les droits semblent bon, mais quand je crée le compte mode SFTP de winscp, les droits ne semblent pas fonctionner. Une idée ?
0