Viagogo: attention à l'arnaque

Fermé
17paris Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 - 26 août 2012 à 08:34
 Marion - 7 sept. 2013 à 12:52
Nous venons d'acheter 2 billets sur le site ... nous avons payé 2 X 200 euros. Nous avons eu la "désagréable" surprise de découvrir que les billets ne valaient que 51 euros ... Aucune indication sur la valeur initiale du billet.
J'appelle ca de l'arnaque.

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 26/08/2012 à 10:24
re-bonjour,

Je me suis permis de faire un petit comparatif des prestations et tarifs entre VIAGOGO et LA FNAC en prenant pour exemple un concert de GOSSIP à MONTPELLIER.

Sur le site de la FNAC, les tarifs "officiels du concerts" les places sont annoncées de 33,55 à 44€, 44€ c'est les places assises...

Par La FNAC:
Pour deux personnes: 2 x 44 => 88€ sans autre frais

Par VIAGOGO:
Aucune place à moins de 52,10, et nombreuses places bien plus cher
Pour 2 personnes
Prix:  104,20 € 
Frais de réservation:  15,62 € 
Livraison: 
(Sélection du mode de livraison le moins cher : France) 
 4,95 € 
TVA:  3,06 € 
Garantie :  Gratuite 
Utiliser un code promotionnel 
Total: 127,83 € 


J'ai mis en gras la TVA.... TVA en France? TVA sur une revente? TVA sur quel service et à quel taux? Cette TVA est reversée en FRANCE?

Différence des prestations: 127,83 - 88 = 39,83

Soit quasiment le tarif d'une troisième place via la FNAC

Ce qu'est VIAGOGO: "Viagogo est une bourse d'échange de billets en ligne permettant d'acheter ou de vendre des billets de spectacle, de concert, de théâtre ou de sport, ... en toute sécurité et de manière garantie."

En clair VIAGOGO ne vend pas de billets directement. Il propose un service pour des acheteurs particuliers qui pour des raisons diverses revendent leurs billets. Au passage VIAGOGo revend ces billets.

La FNAC vend des billets en accord avec les organisateurs de concerts. Ils sont de véritables intermédiaires commerciaux entre l'organisateur et le client final et garantissent un achat de même nature que si l'acheteur va directement à la billeterie de la salle de specacle ou concert.

Avec VIAGOGO vous n'avez aucune garantie que le billet ne soit pas sur-vendu (vendu bien au-dessu sde sa valeur réelle). Ainsi des clients pour un opéra se sont vu revendre des billets de strapontin quasiment 10x la valeur réelle...

Si vous avez un litige avec VIAGOGO, il sera très difficile d'obtenir gain de cause. Exemple de litige oposant OPERA DE PARIS et VIAGOGO:
http://www.legalis.net/spip.php?page=jurisprudence-decision&id_article=3342

Et OPERA DE PARIS a été débouté de sa demande en référé.

Un des principaux obstacles est la compétence territoriale. VIAGOGO est une sté de droit étranger et les tribunaux de commerce sont incopétent envers des sociétés non situées et immatriculées en France.

A+


un +1 sur mes commentaires - si vous avez apprécié - c'est gentil, merci.
7
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié par Afrikarnak le 26/08/2012 à 12:30
Bonjour..
Mous remarquons que dans le nom Viagogo il y a bien le terme GOGO..
Citation: Dans le langage populaire, un gogo est une personne crédule qui, par exemple, se laisse prendre facilement aux canulars et peut même devenir le dindon de la farce. Terme formé partir du verbe « gober ».
A+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 26/08/2012 à 12:55
Bonjour,

je ne pensais pas autrement en mettant en gras la partie GOGO de VIAGOGO.....

Ya des noms comme ça. Par exemple, avez-vous entendu parler de "Zébu Overseas Beer" (ref: https://www.zob-madagascar.org/index.php?do=faq)? En initiales, ça devient la bière ZOB.... Vous la boiriez? Ben avec VIAGOGO il y a des "clients".... Pourtant c'était écrit dans le titre... ;-)


Ceci dit, après analyse des différentes interventions sur d'autres forums, plus de 90% des billets sont vendus à perte, ou au prix normal.

Ce que j'ai mis en évidence dans l'analyse comparative FNAC / VIAGOGO, c'est que VIAGOGO:
- d'une part se sert avec des frais "administratifs" assez conséquents,
- applique une TVA, taxe qui est de part la nature même du site absolument pas reversée en France au fisc français.... Si je me trompe, merci de me donner des infos complètes sur ce sujet.

Le site VIAGOGO.fr est sous contrôle de la loi britannique. En cas de litige, le consommateur a fort peu de recours envers les services de VIAGOGO qui se retranche derrière l'argument qu'il est un simple intermédiaire.

PS: la bière ZOB se vend:
http://christian.seon.free.fr/commentaire-biere/ZOB.htm

A+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 30/08/2012 à 14:47
J'ai calculé que la TVA sur
Frais de réservation: 15,62 €
si on la fait à 19,6%, ça fait 3,06€

VIAGOGO applique donc un taux de TVA bien français.

Seule question, cette TVA est-elle réellement reversée au fisc français?

Si oui, je dis rien....

Si non, je trouve abusif de sur-taxer une prestation. Dans ce cas, c'est limite un mot qui commence par "esc" et se termine par "roquerie"...

PS: si viagogo.fr applique une TVA bien française, pourquoi le numéro de TVA intra-communautaire ne figure pas sur leur site web?

A+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 26/08/2012 à 09:37
Bonjour,

Déja une discussion ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25879613-viagogo-est-il-fiable#p25927721

Et ce qu'en dit la presse et d'autres sites:

magazine LE POINT:
https://www.lepoint.fr/medias/exclusif-viagogo-le-site-qui-porte-bien-son-nom-06-07-2011-1349861_260.php

01 NET:
https://www.01net.com/actualites/le-site-viagogo-fr-condamne-pour-revente-illicite-de-billets-535698.html

et ça:
http://www.legalis.net/spip.php?page=breves-article&id_article=3350

Je cite: "Par une ordonnance de référé du 27 février 2012, le TGI a enjoint le site de supprimer l'accès aux offres de ventes de billets de la salle Pleyer à Paris pour les concerts de Natalie Dessay, Chick Corea et Angela Gheorghiu. Ils étaient proposés par les internautes à un prix supérieur au prix officiel, ce qui est interdit par la loi du 27 juin 1919 lorsqu'il s'agit d'une représentation subventionnée."

Viagogo est enregistré comme site en Belgique:
registrar: COMBELL GROUP NV
type: Isp Option 1
address: Skaldenstraat 121
address: B-9042 GENT
country: BE
phone: +32 9 218 79 79
fax-no: +32 9 218 79 78
e-mail: activation@combell.com
website: https://www.combell.com/nl/
anonymous: NO

Sur leur site:

viagogo Inc
Adresse:160 Greentree Drive, Suite 101, Dover, Delaware, Country of Kent, 19904, Etats-Unis d'Amérique

L'usage de l'extension de domaine en .fr est à mon sens fait pour tromper les clients et faire croire que c'est une bien brave société française.

Il y a une certaine Delphine.viagogoofficiel qui va certainement venir voir ce message et vendre sa soupe. Elle pourra toujours me menacer d'action en justice. Je ne fais que rapporter ici des faits et informations réels.

Pour ma part, si je veux un billet, je vais à la FNAC ou CARREFOUR ou je me bouge le cul et je vais directement à la billeterie de la salle de spectacle acheter mon billet. Pour les pièces de théatres et spectacles, il y a www.billetreduc.com/ et là j'ai déja acheté au moins une vingtaine de fois. Vous pouvez payer ou réserver. Si vous réservez, vous pouvez payer ensuite à la billeterie. Et parfois j'ai même été avisé d'opérations spéciales où j'ai eu des places gratuites. Et billereduc ne propose que des vrais places, il ne fait pas de la revente de billets comme VIAGOGO qui finalement porte très bien son nom.

JE suis pas là pour faire la pub de billetreduc, c'est juste un contre-exemple par rapport à VIAGOGO.
A+

un +1 sur mes commentaires - si vous avez apprécié - c'est gentil, merci.
1
delphine.viagogoofficiel Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013
29 août 2012 à 19:30
Bonjour,

viagogo est une plateforme de billets en ligne qui propose aux gens d'acheter et de vendre des billets. Les vendeurs peuvent fixer leur prix de vente. Ce prix peut donc être supérieur ou inférieur au prix de vente initial. Le prix indiqué sur le billet correspond au prix d'achat initial et est affiché sur le site de viagogo sur chaque page d'évènement.

En ce qui concerne nos taxes, viagogo facture une majoration de 15% du prix du billet pour frais de service. Ces frais de service financent notre Garantie billets et le Service client joignable par téléphone et par email 7 jours par semaine.

Notre Garantie billets assure aux acheteurs qu'ils recevront les billets achetés dans les temps avant l'évènement. Pour les cas rares où un problème se présente, viagogo fournira un billet de valeur égale ou supérieure ou, si cela est impossible, proposera un remboursement intégral. Pour nous assurer du bon déroulement des transactions, nous contrôlons que le vendeur livre les billets vendus, nous trouvons des billets de remplacement si le vendeur n'a pas tenu ses engagements et ne payons le vendeur qu'une fois que l'acheteur a pu assister à l'évènement.


Nous facturons également des frais de livraison des billets. Les frais de livraison dépendent de la localisation du vendeur et de l'acheteur, ainsi que du mode de livraison des billets.

Cordialement,

L'équipe viagogo
1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 30/08/2012 à 14:48
Bonjour,

Votre signature: "L'équipe viagogo"

QUESTION: il y a une équipe viagogo en France?

Vous êtes salarié? Adresse de votre employeur? Vous travaillez où? Votre statut professionnel est: intérimaire? contractuel? CDI ou CDD? Indépendant?

Si vous êtes en France, pourquoi l'adresse de l'antenne française ne figure pas sur le site viagogo? Il serait honnête vis-à-vis des utilisateurs du site viagogo;fr d'assumer le .fr et d'avoir une représentativité en France, non?

Au passage, j'ai posé une question sur la TVA appliquée par viagogo.... cette TVA est versée en France? Si oui, quel est le taux appliqué? Sur quelle prestation s'applique cette TVA?

Je rappelle que par principe - en France - les prix appliqués aux produits et services à destination des particuliers sont TOUJOURS TTC. Seuls les professionnels assujettis à la TVA peuvent éventuellement récupérer cette TVA.

eBay par exemple indique explicitement que la TVA est de 15% et celle applicable par le lieu de résidence de la sté au Grand Duché de Luxembourg.

Pour moi, cette histoire de TVA qui je le suppose n'est absolument pas versée au fisc français, est une forme de sur-facturation.... Je me trompe peut-être. MERCI de nous éclairer sur ce point.

Si vous n'êtes pas la personne habilitée à répondre, merci de nous indiquer qui peut répondre à ces questions.

A+
0
Toujours la meme reponse sur tout les sites et forums... Mais cela n'excuse rien ! Vous ne fixez pas les prix certes, mais revendre un billet plus cher que son prix d'origine est illégal, et vous posez en intermédiaire qui en plus prends une part sur la revente, c'est honteux. De plus, vous ne répondez qu'à des messages choisis, ceux avec un vrai un problème sont oubliés bizarrement ! Plutôt que remonter l'image de marque, je trouve que ce genre de pratique montre bien le sérieux de votre entreprise... Les prix pratiqués sont eux aussi scandaleux, exemple avec les frais de livraison : 15 euros pour 2 billets !! Chronopost est moins cher... Quant aux frais de gestion, travaillant avec une VRAIE entreprise de billeterie, ils sont tout simplement EXORBITANTS et INJUSTIFIES !!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 27/03/2013 à 17:29
J'ai un très bon ami que je cite souvent: José PALDIR

Et vous avez parfaitement raison. Frais exorbitants, frais de livraison élevés.... Je vous soutiens.
0
Bonjour,

Je me suis faite arnaquer par viagogo en achetant des places de concert en catégorie or qui se sont avérée être en visibilité réduite !
Viagogo m'a proposé un remboursement d'une partie. Ça fait maintenant 4 mois et 5 courriers sans qu'ils n'aient honorés leurs engagements !
Le service consommateur ne répond plus !
Méfiance donc !
1