Mandriva ne démarre pas

Fermé
christian10 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007 - 13 janv. 2007 à 17:15
Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007 - 14 janv. 2007 à 23:14
Bonjour,
j'ai installé Mandriva 2007 sur un disque dur qui contenait 3 partitions windows (2 NTFS et 1 FAT32). J'ai choisi la première partition qui contient aussi windows pour pouvoir utiliser lilo. Au moment de l'installation de Mandriva dans DiskDrake j'ai activé la racine, le swap et /home. Au lie d'être en partition primaire pour la racine et le swap (hda2, hda3) je me suis retrouvé avec une partition étendue (logique hda5 pour la racine, hda8 pour le swap).

Toute l'installation s'est bien passé. Après le redémarrage, j'ai choisi linux ; la page de Mandriva s'affiche ; la barre de progression avance un peu et tout s'arrète. Le blocage s'effectue lors de la vérification du système de fichier (ext3) de /dev/hda5 ; c'est à dire que la racine ne monte pas.

Le démarrage sous windows XP marche. Le démarrage avec un CD Live de knoppix 4.0.2 aussi.

Est-il normale que la racine de Linux soit sur une partition étendue et non pas sur une partition primaire ?
Cela peut-il expliquer le blocage du démarrage de Linux ?

Par avance merci

2 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
13 janv. 2007 à 17:57
Bonsoir,

Pour ta partition racine, là n'est pas le problème,
il faut chercher ailleurs la cause du non démarrage.

A+, cede.
0
Fredux Messages postés 30 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2007
14 janv. 2007 à 23:14
Salut,
Je pense avoir eu le mème problème que toi. J'ai aussi 2 partitions NTFS et une fat 32 et j'ai installé Mandriva sur la 1ere NTFS. J'ai eu un jour un blocage sur "erreur de système de fichiers". Si l'ordi te rend la main, compare (sous root) le résultat de la commande fdisk -l avec le fichier fstab (cat /etc/fstab). Dans mon cas, corriger les erreurs de fstab a résolu le problème. Tout est dans le post "[mandriva 2007] blocage au démarrage".
A +.
0