Knoppix - Pas de son ni d'Internet

Fermé
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 4 janv. 2007 à 20:06
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 10 janv. 2007 à 02:31
Bonjour,

J'ai installé Knoppix 5.0 et je n'ai pas de son ni d'Internet.

J'avais essayé auparavant le live-CD et j'avais du son et l'Internet. Je dois spécifier que je devais, avec le live-CD, ajouter des cheatcodes lors du boot sinon l'ordinateur plantait car il ne détectait pas ma carte graphique. Les cheatcodes étaient les suivants;

knoppix screen=1280x1024 xserver=XFree86 xmodule=vesa

Question 1 - Est-ce que le cheatcode xmodule=vesa est utilisé pour obtenir du son ou pour l'image?

Question 2 - Dans quel fichier dois-je ajouter les cheatcodes pour obtenir du son et l'Internet?

Merci,

3 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
5 janv. 2007 à 01:16
Pour le son

Il faut installer les paquets alsa, en root :
aptitude install alsa-base

... et regler les volumes (en root) avec les commandes :
alsamixer
alsactl store

Vérifie les droits sur /dev/dsp.
ls -l /dev/dsp

A priori ça doit appartenir à root:audio. il faut donc que ton utilisateur soit dans le groupe audio, et pour cela il suffit de corriger en root /etc/group (rajoute ton login au bout de la ligne commençant par audio). Exemple
audio:x:69:plop,tapir,mando

Ensuite tu peux ensuite régler le son sous KDE avec kmix.

Pour internet

Il faut que tu me dise comment tu te connectes à internet (usb, wifi, ethernet + routeur, modem + ip statique ou obtenue automatiquement...) et que tu me donnes les résultats des commandes :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf
cat /etc/network/interfaces

Ensuite je te dirai comment corriger tout ca.

Bonne chance
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
5 janv. 2007 à 08:20
Bonjour,

Je vais revenir plus tard avec les résultats des commandes demandées. En attendant, merci mamiemando pour votre aide.

Bonne journée,
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
5 janv. 2007 à 20:48
Bonjour mamiemando,

L'installation des pilotes pour le son n'a pas fonctionne. Il manque quelque chose...Concernant ma connexion Internet, j'ai un modem SpeedStream avec une connexion de type DSL. Notez que lorsque j'ai fait les commandes que vous m'avez demandées mon modem était fermé.

SON

Commande: aptitude install alsa-base

root@Planck:/home/gauss# aptitude install alsa-base
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Initializing package states... Done
Building tag database... Done
No packages will be installed, upgraded, or removed.
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 0B will be used.
Writing extended state information... Done


Commande: alsamixer

root@Planck:/home/gauss# alsamixer
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such device


Commande: ls -l /dev/dsp

root@Planck:/home/gauss# ls -l /dev/dsp
ls: /dev/dsp: No such file or directory


INTERNET

Commande: /sbin/ifconfig

root@Planck:/# /sbin/ifconfig
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:400 (400.0 b) TX bytes:400 (400.0 b)


Commande: /sbin/iwconfig

root@Planck:/# /sbin/iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
sit0 no wireless extensions.


Commande: /sbin/route -n

root@Planck:/# /sbin/route -n
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface


Commande: cat /etc/resolv.conf

root@Planck:/# cat /etc/resolv.conf
# Insert nameservers here
# nameserver 127.0.0.1


Commande: cat /etc/network/interfaces

root@Planck:/# cat /etc/network/interfaces
# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)
# The loopback interface
# automatically added when upgrading
auto lo
iface lo inet loopback

Merci,
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
8 janv. 2007 à 13:48
Pour le son

Ok alors pour le son c'est normal que tu n'en aies pas car /dev/dsp n'existe pas (c'est le fichier dans lequel on écrit pour lire ou jouer un son).
Pour ma part j'ai installé :
cobo:~# dpkg -l | grep alsa
ii  alsa-base                       1.0.13-2                            ALSA driver configuration files
ii  alsa-utils                      1.0.13-1                            ALSA utilities

Peut être que la commande suivante en root pourrait arranger le problème :
cd /dev ; ./MAKEDEV

Ensuite tu refais les alsamixer and co.

Pour le réseau

Alors en fait là ca ne va pas du tout :-) Tu n'as pas défini ta crate ethernet (ou wifi) dans /etc/resolv.conf, et celle-ci n'apparaît pas dans ton ifconfig. C'est assez gênant car ça veut dire que ta carte n'est acutellement pas reconnue.

1) As-tu compilé toi même ton noyau ?
2) Quelle version utilises-tu ?
uname -a

3) Quel est ton modèle de carte réseau ?
aptitude install pciutils
lspci

Tant que ta carte réseau (vraisemblablement eth0) n'apparaît pas quand tu fais un ifconfig, tu ne pourras pas aller plus loin. Si tu utilises un noyeu 2.4 essaye d'installer un 2.6 et reboote dessus.
linux-image-2.6-486 - Linux kernel 2.6 image on x86
linux-image-2.6-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6-686-bigmem - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 SMP - transition package

A priori pour toi c'est sans doute un linux-image-2.6-486 ou un linux-image-2.6-686 qu'il faut installer... Avec un peu de chance ta carte son marchera par la même occasion :-)

Bonne chance
0
artagon7 Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 7
9 janv. 2007 à 22:21
Merci mamiemando pour vos réponses.

Je me demande si cela vaut la peine de tenter de "réparer" Knoppix par vos suggestions. J'ai appris que Knoppix a sorti une nouvelle version soit Knoppix 5.1.0 en début janvier. Mais je ne sais pas si c'est la version live-cd ou la version complète en DVD. Je vais m'informer. S'ils ont sorti la version DVD, je crois que je vais télécharger cette nouvelle version plutôt que de faire les changements. De plus, ils ont dû ajouter les correctifs nécessaires qui feraient en sorte que ma carte de son fonctionne correctement...

Cependant, en faisant les modifications ça pourrait me faire une petite pratique...

Je suis surpris que Knoppix sorte déjà une nouvelle version après seulement 6 (ou 9) mois après la sortie de Knoppix 5.0?

Je demande donc l'avis d'un expert sur ça. Est-ce que je suis mieux de télécharger la nouvelle version? Qu'est-ce que vous en pensez mamiemando?

Peut-être que votre réponse va me faire sauver beaucoup de temps (et à d'autres aussi).

Merci beaucoup.
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
10 janv. 2007 à 02:31
Bah tu peux toujours essayer de réparer ça te permettra d'être plus à l'aise sous linux et si tu casses tout tu réinstalleras la nouvelle version. Mais a priori oui, les nouvelles versions ont tendance à mieux marcher... heureusement :)

Bonne chance
0