PB Tel Alcatel 4019 s'allume pas sur OmniPCX

Fermé
Guifesse - 9 juil. 2012 à 11:02
 Guifesse - 17 juil. 2012 à 12:43
Bonjour,


Je suis novice en téléphonie.
J'ai repris en charge une demande de modification / réallocation de lignes sur des DECT et des postes fixes Alcatel 4019 et 4029 sur mon site logistique.

Je travaille sur un Autocommutateur Alcatel OmniPCX et j'utilise le logiciel OMC.

Je n'y connais rien de base. Mais à force de recherche je commence à m'en sortir.
J'arrive à réallouer des lignes internes configurées sur des DECT en panne vers de nouveaux DECT neufs.

Par contre cela ce corse pour les lignes sur des postes fixes !!!
J'ai réussi à comprendre le cheminement des câbles RJ45 entre l'autocommutateur et les prises murales (sans comprendre comment récupérer les numéro en interne ni savoir pourquoi telle prise de l'autocom était relié à tel numéro interne, etc.

Néanmoins, je suis parti du principe que si mon numéro interne "1" sortait d'une certaine prise "A1" de l'autocom vers le bureau "B1" et que je voulais qu'elle soit dans un autre bureau (exemple "B2"), j'avais qu'à l'affectée le câble de l'autocom de "A1" vers "B2"...

Je ne sais pas si vous me suivez.

Soit, pour tester mon téléphone Alcatel 4019, je l'ai branché en direct sur la sortie "A1" de mon autocom. Parfait ça marche !!!
Mais en rebranchant ma sortie autocom "A1" vers mon bureau "B2" et que je vais mettre mon téléphone 4019 dans le bureau en question, celui-ce ne s'allume plus !!! :(

Je suis donc retourné me brancher en direct sur l'autocom... et là, la même !!! Il ne veut plus s'allumer :(

De plus, depuis j'ai un téléphone qui fonctionnait nikel dans un autre bureau, qui ne s'allume plus non, plus!!! Pourtant, je n'ai pas touché à ses prises ou câbles!!!

Pouvez-vous m'aider ?
Il n'y a bien que le câble RJ11<-> RJ45 tu téléphone a connecté pour qu'il s'allume ?

Je suis dans une impasse !!

Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
9 juil. 2012 à 11:30
Bonjour,

Pouvez vous me donner la référence de la carte à gauche de l'autocomm ou une photo de face serait l'idéal.
Pour le plan de num interne je vais vous expliquer après.

Combien de téléphone avez vous ? Que des 4019 ?
Je vais réinstaller OMC se sera plus simple :D
0
Merci.

Voici les photos.

http://img109.imageshack.us/img109/9145/autocom001.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/6778/autocom002.jpg

http://img444.imageshack.us/img444/9302/autocom003.jpg


Bon c'est le bordel, mais en gros, partie du haut en 3 blocs (2 groupe + CPU)
Partie du bas, 1 seul groupe avec 2 branchements sur la gauche et c'est tout.

J'ai pas trouvé pour la référence, désolé.
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
9 juil. 2012 à 13:09
OK je voulais voir ce qu'il y a d'écrit en haut à gauche de chaque carte. Celle en bas à gauche c'est pas la peine, c'est les T0 c'est ici que tu raccorde tes accès numéris.

Combien de téléphone à tu ? Les modèles précis ?

Il n'y a bien que le câble RJ11<-> RJ45 tu téléphone a connecté pour qu'il s'allume ?

Oui
0
Ah désolé j'avais pas bien compris.

Carte 1 en haut à gauche: Mixed
Avec une partie ISDN T0 (2 ports)
4 ports : Digital Interfaces
4 ports : Analog interfaces
6 ports inconnus
Et en haut à droite: Mix 2/4/4

Carte 2 en haut à gauche: Digital Interfaces
Puis en haut à droite : UAI 16.1

Carte 3 en haut à gauche: e-Business Processing unit
Puis en haut à droite : CPUe-2


Concernant les téléphones :
3 Alcatel 4029
7 Alcatel 4019
6/7 DECT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
9 juil. 2012 à 19:42
J'ai pas tout bien compris, toute tes carte sont en haut à gauche :-D



Carte 1 en haut à gauche: Mixed
Avec une partie ISDN T0 (2 ports)
4 ports : Digital Interfaces
4 ports : Analog interfaces
6 ports inconnus Si elles sont annotées de points cela veut dire qu'elles ne sont pas cablées (soudées)
Et en haut à droite: Mix 2/4/4

Carte 2 en haut à gauche: Digital Interfaces
Puis en haut à droite : UAI 16.1

Carte 3 en haut à gauche: e-Business Processing unit
Puis en haut à droite : CPUe-2


Concernant les téléphones :
3 Alcatel 4029
7 Alcatel 4019
6/7 DECT


Je serais toi je mettrais les tels sur les 4 uai de la mix et le reste sur la carte 2.
Bien sur tu mets le standard en Premier.
0
Salut, désolé pour le silence, j'étais pris sur d'autres sujets.
Merci encore pour ton support

"Je serais toi je mettrais les tels sur les 4 uai de la mix et le reste sur la carte 2.
Bien sur tu mets le standard en Premier."
C'est exactement ce qui est fait
Carte 1:
4 ports : Digital Interfaces -> 4 téléphones
4 ports : Analog interfaces -> 2 téléphone + 2 fax


Carte 2:
Ports 1 à 4 : 4 Câbles branchés mais impossible de savoir où ils vont !!!
Ports 5 à 13 : téléphones
Ports 14 à 16 : libres

Ce que je ne comprends pas, c'est la façon dont sont configurés ces ports.
Par exemple, lorsque je branche un poste Alcatel 4019 en direct sur le port 9 de la carte 2, j'ai la ligne avec le numéro N1 et mon téléphone s'allume. Lorsque je mets ce même téléphone sur le port 10, j'ai la ligne avec le numéro N2.

Par ailleurs, mon problème, c'est qu'en rebranchant ma sortie de commutateur port 9, 10, etc. sur mes sorties RJ45 murales des bureaux, mes téléphones en bout ne s'allume pas.

Je suis donc retourner brancher mon téléphone en direct sur l'autocom pour vérifier, en me disant que j'ai mal rediriger ma sortie, et en fait, le téléphone ne veut plus s'allumer !!!! Ni lui ni un autre que je branche en direct.

De plus, lorsque je regarde avec OMC, ça me dit que ces numéros de téléphones ne fonctionnent pas physiquement tandis que les autres lignes qui ont un téléphone allumé sont déclarées en fonctionnement physique.
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
13 juil. 2012 à 13:39
Salut,

Désoler ton topic était parti dans les entrailles de mon historique.

Ce que je ne comprends pas, c'est la façon dont sont configurés ces ports.
Par exemple, lorsque je branche un poste Alcatel 4019 en direct sur le port 9 de la carte 2, j'ai la ligne avec le numéro N1 et mon téléphone s'allume. Lorsque je mets ce même téléphone sur le port 10, j'ai la ligne avec le numéro N2.
Normal, c'est le port qui a un numéro pas le téléphone

Par ailleurs, mon problème, c'est qu'en rebranchant ma sortie de commutateur port 9, 10, etc. sur mes sorties RJ45 murales des bureaux, mes téléphones en bout ne s'allume pas.

Je suis donc retourner brancher mon téléphone en direct sur l'autocom pour vérifier, en me disant que j'ai mal rediriger ma sortie,
Il faut absolument que tu fasse un point sur le câblage de tes bureau, il est important de tout repérer. Peut être qu'il faudrait que tu achète un testeur dans ce style

et en fait, le téléphone ne veut plus s'allumer !!!! Ni lui ni un autre que je branche en direct.

Bizarre

De plus, lorsque je regarde avec OMC, ça me dit que ces numéros de téléphones ne fonctionnent pas physiquement tandis que les autres lignes qui ont un téléphone allumé sont déclarées en fonctionnement physique.
Pas tout compris la.


Vraiment je pense qu'il faut que tu reparte de zéro:

1- Tu vérifie ton câblage avec le matériel adéquats.
2- Tu repères chaque prises dans les bureaux et sur le bandeau de brassage.
3- Tu éteint ton meuble
4- Tu câble sur des UAI uniquement car apparemment tu n'as que des téléphones numériques.
5- Tu reboot ton meuble
6- Normalement il fait un Check Up de ce qui et branché dessus. (A confirmer je sais plus s'il faut un reset à chaud ou à froid)
7- Il te fais un plan de num interne fonctionnel.
8- Ensuite à toi de voir si ça te convient, mais il te reste plus que de la config logiciel à faire.
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
Modifié par Mael.01 le 13/07/2012 à 15:44
Ce genre de testeur la peuvent s'avérer très pratiques aussi : https://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/detecteur-cables-pce-180cb.htm

Si quelqu'un sait ou en trouver d'ailleurs :D
0
Ca y est. J'ai compris l'adressage physique et comment affecté un numéro.

J'ai aussi fait tout le plan de mon réseau local (bureaux)

Mais ça ne résous le fait que mes téléphones ne s'allument pas :(

Le problème c'est que je ne veux pas rebooter au risque de perdre tous les tels de mon entreprise... ce qui me conduirait à la porte en peu de temps :D


"De plus, lorsque je regarde avec OMC, ça me dit que ces numéros de téléphones ne fonctionnent pas physiquement tandis que les autres lignes qui ont un téléphone allumé sont déclarées en fonctionnement physique.
Pas tout compris la. "
-> en fait dans OMC, lorsque tu vas voir le détail d'un poste/borne, tu te retrouve sur une fenêtre ou tu as en plus du num téléphonique, du type de poste, etc, il y a des boutons pour configurer des renvois etc. et en bas à droit de cette fenêtre, c'est marqué si ce poste/borne est relié physiquement ou non (en gros s'il détecte un tel ou non) et pour ces prises où ça ne s'allume pas, pas c'est marqué: "non relié physiquement"
0