Recherche de doublons avec Formules Excel

Résolu/Fermé
mcou - 3 juil. 2012 à 14:35
 mcou - 4 juil. 2012 à 09:29
Bonjour à tous,

Depuis une semaine, je chercher sur le net tout les moyens possibles pour détecter les doublons d'un fichier Excel... En vain. Mais miracle, avec deux formules j'ai trouvé une piste de solution.

Mon fichier se compose de 3 colonnes :
colonne A : un code budget (nature des dépenses) (01 - Fourniture)
colonne B : le montant de la dépense (100.00€)
colonne C : la date de la dépense jj/mm/aaaa (ex : 12-12-2012)

Je veux repérer les doublons de la manière suivante :
mes doublons doivent avoir le même code budget, le même montant et être du même mois de l'année en cours.
Exemple :
ligne 1 : 01 - Fourniture / 100.00€ / 12-12-2012
ligne 2 : 01 - Fourniture / 100.00€ / 06-12-2012
ligne 3 : 01 - Fourniture / 100.00€ / 12-10-2012
ma ligne doublons est la seconde par rapport à la première. la ligne trois n'est pas un doublon puisqu'elle n'est pas du même mois (ici octobre et pas décembre).

Pour repérer les doublons, j'ai pensé à écrire en colonne D une formule qui réunis l'ensemble des trois critères en tenant compte du mois et de l'année (utilisation de la fonction concatener). Ma formule : =A2& " " &B2 &"€" &" date : "&TEXTE(C2;"mmmm-aa").

Dans la colonne E, pour repérer les doublons j'ai tapé : =SI(NB.SI($D$2:D2;D2>1;"doublon";" ").
Mais doublons sont bien repérés. Cela fonctionne. (en E3, il est noté doublon").

Néanmoins, j'aimerais pouvoir visualisé aussi la première occurence en vue de fusionner par la suite (manuellement) les lignes doublons et leurs première occurence.

Ex : je souhaite que ma ligne 1 soit aussi repérable rapidement. Merci de votre aide par avance.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Mon problème n'est pas très compliqué même si la lecture du message précédent est longue.
J'ai vraiment besoin de votre aide. Merci à tous !
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
4 juil. 2012 à 08:45
Bonjour,
Si j'ai bien tout lu, ce qu'on veut c'est juste supprimer les doublons en laissant une occurrence de chaque doublon (pour que ce n'en soit plus) ?
Ou alors il faut juste inscrire un indicateur pour repérer chaque doublon, et un autre indicateur pour repérer la première occurrence de chaque doublon ?

A+
0
C'est tout à fait ça. En fait, je souhaite repérer (pas supprimer) la première occurence de chaque doublons et repérer les doublons. J'ai réussi à repérer les doublons, mais pas la premiière occurence. Je cherche encore... mais je suis preneuse de toutes les idées.
0
précision, je ne souhaite pas mettre en valeurs toutes les premières occurences. Seulement celles qui ont un doublon.
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
4 juil. 2012 à 09:02
Re,
Comment moi j'ai fait :
Pour repérer les doublons:
Sélectionner toute la colonne de valeurs concaténées>Mise en forme conditionnelle>Règle de mise en surbrillance des cellules>Valeurs en double

Comme ça, les doublons sont repérés (mais facultatif dans ton cas).

Pour repérer la première occurrence, j'ai écrit à droite de la colonne concaténée
=SI(D4=D3;"doublon";"première occurrence")
Il faut bien sûr l'écrire tout en bas et la "tirer" en remontant. Il y aura un problème pour la première ligne, mais ce n'est qu'une ligne à écrire à la main ;)

Si ça peut t'aider j'ai fait cet Excel:
https://www.cjoint.com/?BGejchghtWA

A+
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 4/07/2012 à 09:10
Ah je n'avais pas vu le commentaire,
Pour ce faire, solution peut-être un peu crade mais qui a le mérite de fonctionner, en colonne F (dans le fichier cjoint) :
=SI(E3="doublon";"première occurrence";"")
Puis tirer vers le bas cette formule.
Libre à toi ensuite de masquer des colonnes pour faire un peu plus propre ;)
0
je retravaille tout ça et je tiens au courant !
0
cela marche très bien quand j'ai réadapter avec mon tableau.
pendant que tu cherchais à m'aider, j'ai trouvé une autre solution qui fonctionne aussi.
Je la poste plus haut !
Merci beaucoup de ton aide.
0
Solutions au problème :

- par morgothal :
Pour repérer la première occurrence, j'ai écrit à droite de la colonne concaténée
=SI(D4=D3;"doublon";"première occurrence")
Et mise en forme conditionnelle !

- par moi :
je maintiens ma première formule et ma mise en forme conditionnelle dans ma colonne concatenée.
dans la colonne qui suit, j'ai tapé la formule suivante qui m'indique le numéro de ligne de la première occurence. (c'est ce qu'il me fallait, ça me suffit).
= =EQUIV(D3;D:D;0)

En espérant que ça puisse aider quelqu'un d'autre ! Merci à toi morgothal :)
0