[Script bash] Edition de nombreux fichiers.

Résolu/Fermé
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 - 19 déc. 2006 à 09:41
 Etienen - 12 mars 2007 à 14:32
Bonjour a tous !

Je dois, pour mon boulot, modifier un grand nombre de fichiers .bat sur un serveur. Je suis sous debian, et je souhaiterais creer un script pouvant faire cela à ma place.

En effet, j'ai plus de 500 fichiers à modifier de la sorte :

Ajouter en fin de fichier une ligne qui renseignerais le nom de fichier lui meme ... exemple :


Editer le fichier "Dupont.bat" et mettre à la fin de ce fichier : "ceci est à Dupont"
Editer le fichier "martin.bat" et mettre à la fin de ce fichier : "ceci est à Martin"
Editer le fichier "tartenpion.bat" et mettre à la fin de ce fichier : "ceci est à tartenpion"
etc...


Je ne sais pas comment entrer en variable le nom de chaque fichier que le script pourra ouvrir.

Ensuite, pour ajouter la ligne, ce serait du style :

echo "ceci est à $nom_du_fichier_sans_le_.bat" >> $nom_du_fichier


Mais pour le reste, je ne vois pas trop comment faire

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 déc. 2006 à 10:32
Ben c'est juste une boucle for ?
for x in `ls`; do echo "ceci est $x" >> $x ; done

Bon il faut arranger deux trois choses notamment ça écrit ceci est dupont.bat mais c'est dans l'idée. De même si tu utilises un find au lieu d'un ls il faudra extraire le bon morceau (le nom du gars) du nom de fichier.

Bonne chance
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 10:49
C'est la que je bloque un petit peu ... comment supprimer ce satané .bat à la fin de ma ligne ... :(
J'ai essayé avec cut, mais je n'arrive pas a avoir de résultat convaincant :(

Merci en tout cas pour le début, tu m'as grandement aidé :D

Juste une question : Le "for x" veut dire "pour tout" ?
0
hummm...
le problème c'est qu'il veut enlever l'extension .bat...
une idée que je voie (surement bourrin) serait de mettre le listing un fichier temp , faire un sed dessus (enlevement des .bat)...
puis apres refaire le echo en bouclant sur les lignes de fichier, cette fois ci sans l'extension .bat bien sur :)
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 11:01
Est ce qu'on ne peut pas plus simplement creer une variable "nom" par exemple, qui serait :

NOM='$x cut -.bat'

Je mets "cut -.bat" car c'est la que je bloque ... quel outil utiliser pour supprimer ce ".bat" ... je ne sais pas ... mais c'est juste pour l'idée, on ne peux pas creer une nouvelle variable, et ensuite lui dire :

echo $NOM ?
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
19 déc. 2006 à 11:40
Pas vraiment besoin d'utiliser cut (un processus à chaque fois)
Un bonne lecture de man bash donne la solution
johan@johan:~$ nomfic=patati.bat
johan@johan:~$ echo ${nomfic%%.bat}
patati

Johan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 11:49
%% sert à supprimer ce qui suit ?
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 11:49
Ouiiiiiiiiiiii, j'ai enfin trouvé !!!

Voila comment j'ai fait :

#! /bin/bash

for x in `ls *.bat`;

do
NOM=`echo $x | cut -d . -f 1`
echo "
ceci est le fichier de $NOM" >> $x ;

done


Donc avec la base du fichier de la commande à mamiemando, et un coup de cut derriere, et c'est passé !!!
Je suis trop content ... merci :D
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 11:57
Bon, ben encore plus simple avec la solution de jisisv :

#! /bin/bash

for x in `ls *.bat`;

do
echo "
ceci est le fichier de ${x%%.bat}" >> $x ;

done


Ca marche niquel, merci beaucoup !!!
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 16:49
Personne n'a une idée ? :(
0
Tu devrais plutot utiliser basename pour virer le .bat a la fin de ton nom de fichier :

basename toto.txt .txt : donne toto

++
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 17:32
Je viens de trouver l'info (au cas ou un jour quelqu'un ai le meme pb que moi).

Le signe \ en programmation signifie "ignorer le caractere suivant"

donc, pour que ca marche, je dois mettre :
net use f: \\\serveur\\repertoire_perso\\${x%%.bat}\\


Voila, merci à tous pour votre aide, probleme reglé !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 déc. 2006 à 21:05
Salut,

Le signe \ en programmation signifie "ignorer le caractere suivant"


je dirai plutôt que le \ permet d'interpreter le caractère qui suit en tant que caractère littéral

dans ton cas \$ interprète le $ en tant que caractère litteral au lieu de de dire
\ - antislash
${x%%.bat} - contenu de la variable modifié selon le motif
ce qu'on ne veut pas

quand tu écrit \\${x%%.bat} en fait le antislash avant le $ est interprété en tant qu'antislash suis de la variable.
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 22:38
Oki; merci pour cette précision lami20j :D
0
boulate Messages postés 14 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007
19 déc. 2006 à 12:41
et mince ... j'ai parlé trop vite ... ca marche avec la phrase "simple" de l'exemple ... mais pas avec la ligne de commande dans laquelle je dois integrer ma variable ...

Je dois l'integrer dans une ligne tel que par exemple :
net use f: \\serveur\repertoire_perso\${x%%.bat}\


Apparement, il n'aime pas le "\" collé au "$" ... car si je mets un espace ca marche ...

Comment passer outre ce probleme ?
-1