Problème NAGIOS WHOOPS!

Fermé
kizer_frame - 28 mai 2012 à 11:56
mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 - 28 mai 2012 à 22:47
Bonjour à tous la communauté..

J'Appel à votre soutien car suite au redémarrage de mon serveur Debian/nagios core 3.2.3 le nagios me renvoie l'erreur suivante sur l'interface web :
Whoops!

Error: Could not read host and service status information!
.........

La vérification du fichier de configuration via la commande /usr/local/nagios/bin/nagios -v /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg ne me renvoie aucune erreur (seulement des warning) jusqu'a présent je n'avais jamais eu de problème de lancement du service nagios via /etc/init.d/nagios restart (suite à l'ajout d'un host ou service).
Maintenant je reçoit le message :
Running configuration check...done.
Stopping nagios: /etc/init.d/nagios: line 67: kill: (11740) - Aucun processus de ce type
done.
Starting nagios: done.

un ps aux | grep nagios me montre qu'il n'y a pas de daemon nagios de lancer sur ma machine.

Quelqu'un peux t'il m'aider ??? je viens de passer un long moment et je compte sur vous tous

Merci beaucoup

3 réponses

mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 28/05/2012 à 12:17
"/etc/init.d/nagios: line 67"

Il y a quoi à cet endroit ?

Pour moi voici une explication plausible à ton problème.

Souvent les scripts de lancement (/etc/init.d/..) créent deux fichiers quand on fait un "start" (au passage de nos jours on utilise plutôt "service nagios start" à la place de "/etc/init.d/nagios start") :
- Un fichier "pid" (généralement rangé dans /var/run), qui stocke le PID du démon, qui permettra au moment du "stop" de savoir quel processus tuer.
- Un fichier "lock" (généralement lancé dans /var/lock ou /var/lib).Il permet de déterminer si une instance est lancée ou non. Si ce fichier existe, le script de lancement ne lancera pas de nouvelle instance.

Les noms que j'indique ici sont non "contractuels", mais normalement tu peux les retrouver facilement en regardant ce qui est écrit dans /etc/init.d/nagios.

Ces deux fichiers sont supprimés lorsque le démon est stoppé. Mais si la machine a été par exemple éteinte brutalement, ils peuvent ne pas avoir été supprimé et donc exister au redémarrage suivant alors qu'aucune instance du démon n'est lancée.

Dès lors on arrive dans ton cas de figure, car à mon avis l'erreur que tu as ligne 67 consiste à tuer à partir de ce fichier pid une instance de nagios. Comme dans ton cas il n'y a pas de nagios qui tourne, la ligne plante, le script échoue et ne poursuit pas jusqu'au lancement. Pour moi, la solution serait donc (si tu es bien dans ce cas de figure) de simplement supprimer le fichier lock et pid.

Bonne chance
2
kizer_frame
28 mai 2012 à 12:30
Salut mamiemando,

Voici ce que je trouve ligne 67
killproc_nagios ()
{

kill $2 $NagiosPID

}
La déclaration des variables dans le fichier /etc/init.d/nagios est la suivante :

prefix=/usr/local/nagios
exec_prefix=${prefix}
NagiosBin=${exec_prefix}/bin/nagios
NagiosCfgFile=${prefix}/etc/nagios.cfg
NagiosStatusFile=${prefix}/var/status.dat
NagiosRetentionFile=${prefix}/var/retention.dat
NagiosCommandFile=${prefix}/var/rw/nagios.cmd
NagiosVarDir=${prefix}/var
NagiosRunFile=${prefix}/var/nagios.lock
NagiosLockDir=/var/lock/subsys
NagiosLockFile=nagios
NagiosCGIDir=${exec_prefix}/sbin
NagiosUser=nagios
NagiosGroup=nagios

J'ai supprimé le fichier nagios.lock est il me le récreer à chaque tentative de démarrage de Nagios.

Cependant le problème persiste toujours, je suis à sec

Merci de ton aide
1
mamiemando Messages postés 33120 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 7 753
28 mai 2012 à 22:47
kill $2 $NagiosPID

Il faudrait que tu trouves ou cette variable est initialisée, et tu trouveras sans doute le nom du fichier pid (ou comment il est calculé).

grep -n NagiosPID /etc/init.d/nagios


Si tu ne trouves pas, c'est sale, mais tu peux le temps de lancer nagios commenter la ligne qui fait le kill en rajoutant un # devant (une fois lancé, supprime le # que tu as ajouté).

J'ai supprimé le fichier nagios.lock est il me le récreer à chaque tentative de démarrage de Nagios.

Oui c'est normal, il sera créé à chaque "start" et détruit à chaque "stop".

Bonne chance
1