Quel logiciel pour convertir dvd en divx

Fermé
madmax24 - 17 mai 2012 à 21:07
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 18 mai 2012 à 23:29
Bonjour,

je souhaite faire une sauvegarde de mes dvd en divx (car plus petit en taille) mais je ne trouve pas de logiciel gratuit pour convertir les dvd.
Quelqun a-t-il la solution s'il vous plais?

1 réponse

Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
17 mai 2012 à 22:19
Bonsoir,
Personnellement, ma préférence se porte vers Handbrake pour PC ou Handbrake pour mac.
Il fait peut de choses mais il les fait mieux que les autres soft, et gratuit.
Depuis du DVD sans problème, mais par contre Handbrake ne produit que du MKV, ou mieux du M4V (qui est sans conteste le meilleure format de compression à l'heure actuelle).
Donc pas de DiVX, néanmoins le m4v a l'avantage que tu peux garder les différentes pistes audio et des sous-titres. On se retrouve donc avec toute l'interactivité d'un DVD (choix des langues, sous-titres et chapitres) pour la taille d'un DiVX ou AVI.

en espérant avoir été utile, à bientôt.

3
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
Modifié par salvateur. le 17/05/2012 à 23:18
Bonsoir,

Tu fais quelques confusions Toxic MACak, :
"M4V (qui est sans conteste le meilleure format de compression à l'heure actuelle)".
M4V est un fichier conteneur qui contient du Mpeg4 (pour iPod), lequel n'est pas le meilleur format (le meilleur format n'est pas disponible au grand public en raison de son coût : Mpeg2 HD 4:2:2 à 50 Mbit/s

pour la taille d'un DiVX ou AVI"
DivX est un format vidéo et AVI un fichier conteneur qui peut contenir, entre autres, du DivX

Concurrent du DivX le Xvid offre une meilleure qualité.
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 18/05/2012 à 00:08
Bonsoir,
@salvateur.
"M4V est un fichier conteneur qui contient du Mpeg4", certes, le m4v n'est qu'un nom d'extention comme un autre, néanmoins associé au format MPEG4 + codecH264 à env 1200 kbs (ce que propose Handbrake par défaut), c'est sans conteste le meilleure format de compression à l'heure actuelle, dans le sens qu'on peux avoir un film de 1h30 pour 800mo avec une image superbe (ce que le MPEG2 ne ferras jammais, étant nettement plus gourmenant en ressource), et pas seulement pour iPod (drôle de remarque d'ailleurs !).

"AVI un fichier conteneur"...non, là c'est toi que te confusionne :-)
AVI est un format de compression : Audio Video Interlace (donc l'audio et la video sur le même canal). source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_données

mais heureusement pour madmax24, cette confusion n'as rien avoir avec sa question :o)

cordialement
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
18 mai 2012 à 07:01
M4V est un fichier conteneur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M4v
http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=123:exportation&catid=51

Pour info, le Mpeg 4 utilise différents codecs : le codec H264 est pour l'AVCHD. Dans le M4V il s'agit de Mpeg4 brut (proche du MP4 qui est du Mpeg4 PART 14)

AVI est un fichier conteneur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/AVI
http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=123:exportation&catid=51

Pour info, tout fichier (données, conteneur, format image, format audio, format vidéo ...) porte une extension.

Pour comprendre ce qu'est un format vidéo, il faut commencer par comprendre ce qu'est un codec, et ce n'est pas le taux de compression qui fait la qualité.
Le Mpeg2 HD 4:2:2 à 50 Mbit/s n'a rien de comparable avec le Mpeg2 (4:2:1 à 25 Mbit/s)

La meilleure façon de réussir en vidéo, c'est de comprendre comment cela fonctionne.

Pour madmax24

Excuse cet aparté, mais les confusions de Toxic MACak exigent des rectifications.

Pour convertir en DivX, quelques convertisseurs (les plus sûrs) :

Internet Vidéo Converter
Format Factory
Koyote Free video converter
Koyote Free HD converter
Média Coder
Super
Xmedia Recode
0
Toxic MACak Messages postés 242 Date d'inscription dimanche 25 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2013 66
Modifié par Toxic MACak le 18/05/2012 à 22:33
Bonsoir,
@salvateur.
Merci de prendre le temps de rectifier mes confusions (car certes, je suis confus).
Néanmoins, elle semble provenir d'une confusion plus générale, je prend pour exemple le liens wiki:
L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo . 
AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur » (trop souvent confondu avec un format vidéo), afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son.


l'autre site:
Le terme format est employé pour désigner aussi bien  un fichier de données que son contenu. D'où des confusions.


..et moi, évidement, je n'ai aucune prétention de réussir mes vidéo (pour preuve ce que je film en HD de ma petite camera bas de gamme finis par ressembler à une vidéo de chat... ou presque...j'ai donc plusieurs trains de retard, à l'évidence :-)

peut-être pourras tu m'éclairer ? dit moi si je me trompe:
FORMAT(codec+codec).extension
MPEG4(h264+AAC).m4v
AVI(XviD+mp3).avi
MPEG2(ProRes4.2.2+ ?).mov

si tu as de quoi, merci de me guider, je suis un débutant avec la volonté de comprendre.
a+

P.S.: et aussi, que pense tu de Handbrake. Pour compresser des DVD, connais tu mieux ???
0
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
18 mai 2012 à 23:29
Bonsoir Toxic MACak,

Je ne vais pas ici répondre à chacun des points, ce serait bien long, toutefois tu trouveras des réponses ICI
Pour Handbrake, je n'ai pas testé.
0