OS par défaut pour le grub (bootloader)

Fermé
Eltorosam137 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2012 - 23 mars 2012 à 09:25
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 22 mai 2012 à 19:47
Bonjour,

j'ai repéré pas mal de sujets concernant le Grub.
Le grub est le bootloader installé suite à l'installation d'un O.S. Linux en mode dualboot.
Beaucoup d'utilisateurs sont confrontés à la sélection par défaut du dernier O.S. installé, et beaucoup n'arrivent pas à remédier à ce problème à cause des commandes à effectuer.
Alors j'ai décidé de plancher sur le sujet et de créer un petit tutoriel pour les utilisateurs un peu moins expérimentés. (Je ne suis pas non plus un expert en linux) Donc pour des raisons de facilité, je vais passer un minimum par le terminal (il n'y aura que une seule ligne de commande à taper) afin de rester un maximum sur l'interface graphique de l' O.S.

Remarque: cette manipulation n'est pas valide pour toutes les versions de Ubuntu.
Pour être sur d'être dans le bon dés le début, vérifiez que vous avez bien le fichier "grub.cfg" dans le dossier "Système de fichier -> boot -> grub -> grub.cfg "

1) Lancez Ubuntu lors de la sélection de l' O.S. en notant quelque part la première ligne de la liste de sélection (pour ma part il s'agissait de Ubuntu).

2) ouvrir le fichier se trouvant à l'adresse suivante de votre poste de travail :
Système de fichier -> boot -> grub -> grub.cfg

3) ouvrez ce fichier. Pas de panique, il est en lecture seule donc il n'y a pas à avoir peur de faire une fausse manipulation pour l'instant.

4) Si vous parcourez ce fichier vous allez pouvoir repérer qu'il y a plusieurs "blocs" tels que celui-ci:
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
...
menuentry "Window 7 (loader) on ..."
...
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###