[iMac M5521] Installation

Fermé
Mitchoukael - 9 nov. 2006 à 19:45
 Eglantine - 28 mai 2007 à 17:42
Bonjour,

Ayant récupéré un iMac M5521, je souhaiterai connaître la procédure de réinstallation.

En effet, lorsque je l'allume, j'ai un fond gris avec une icône "planète" qui tourne puis un dossier avec un point d'interrogation.

Au passage, c'est le premier iMac que je vois donc les conseils sont les bienvenus (utilisation et mode opératoire pour installation).

Les sources pour les OS seront également utiles.

Merci à tous.

Mitchoukaël

5 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
9 nov. 2006 à 20:10
Salut, il ne faut pas réinstaller pour ça, simplement, dans les Préférences système, on a désigné un système en réseau pour le démarrage et ton Mac n'en trouve pas.

Démarre en appuyant la touche alt (option) jusqu'à apparition d'un écran bleu avec le choix de ton disque dur comme système de démarrage.

Note, tu pourrais faire la même chose avec le disque d'installation inséré, mais pour démarrer depuis le disque d'installation, le plus simple, c'est de presser la touche C.

Attention, il se peut que ce Mac soit protégé par mot de passe, et à ce moment, je ne t'aiderai plus. Il faudra que tu demandes ce pass à la personne dont tu tiens ce Mac.
1
Merci pour cette précision.
Par contre, quand j'appuie sur alt (option) au démarrage et j'arrive sur un écran bleu avec deux icônes "flèches".
Rien ne se passe si je clique sur les deux...

Pas évident d'apprendre sur un mac quand on a grandit avec un pc...
D'ailleurs si quelqu'un a un manuel pour m'expliquer tout ça, je suis preneur.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
9 nov. 2006 à 22:16
Bon, s'il n'y a pas de disque (par exemple : Macintosh HD) visible, c'est que tu n'as pas de système installé.
Je ne sais pas ce dont tu disposes, j'espère que tu as au moins les disques fournis à l'achat de la machine.
Dans ce cas, introduis le disque d'installation et démarre en pressant la touche C. Tu auras à choisir ta langue et à te laisser guider par l'installateur.

Si tu n'as pas ce disque, essaye de savoir quelle machine c'est, exactement, à quoi elle ressemble, qu'y a-t'il écrit derrière ? Car "M5521", ça ne me parle pas trop. Mais d'emblée, si l'écran est TFT, tu peux acheter Tiger, ça ira dessus.

Bizarre qu'on t'ait fourni une machine sans OS, enfin, si tu as les disques, tu as l'OS. Est-ce que l'utilisateur précédent s'est contenté de formater cette machine ?

Le manuel, c'est sur le disque d'installation, et dans l'aide du Mac, mais pour ça, il faudrait un système installé.
0
Apparemment, c'est un iMac G3 avec une déco Power Flower (disk 40Giga).

Je n'ai rien d'autre, pas de CD, pas de manuel.

Doit bien y avoir moyen de réinstaller quand même, non ?
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
10 nov. 2006 à 00:30
Ah oui ? Et comment, si tu n'as aucun disque d'installation ?!

Tiens, voilà les caractéristique de cette machine : https://support.apple.com/specs
Si le disque est d'origine, c'est la dernière colonne.
A priori, il est compatible avec Tiger, le dernier Mac OS. Seulement, le problème c'est que tu as besoin de faire une mise à jour du firmware et elle ne se fait que sous Mac OS 9, le système fourni à l'époque.
Autre problème, théoriquement, il n'y a qu'un lecteur/graveur de CDs, or Tiger est fourni sur DVD.
Autrement dit, tu dois acheter un CD de Mac OS 9.2.2, installer ce système, télécharger la MàJ. du firmware et l'installer, acheter Mac OS X sur CDs (bonne chance, c'est plus cher, aussi) si tu veux avoir un bon système performant.
Juste une chose, c'est bien comme configuration, pas mal de choses peuvent tourner là-dessus, sauf tout ce qui demande de la VRAM, car 16 Mo, c'est très limite.

Au fait, chez Apple, tu peux télécharger les manuels.

Tu devrais tenter de récupérer tous les disques d'installation auprès de la personne dont tu tiens cette bécane, d'ailleurs, le logiciel système et les autres logiciels n'étaient fournis qu'en OEM, c'est à dire que les disques d'installation doivent obligatoirement servir à cette machine et rien qu'à elle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
J`ai un double processor machine avec mac (imac) et windows, dont le windows ne marchait pas correctement. Quand j`ai essaye de le reinstaller, j`ai formatter le disque dur comprenant le OS iMac. La machine aintenant ne redemmare pas de tout et il connait meme pas le CD d`installation imac (en inserant le CD et appuyant la touche C au demmarage). Est-ce que quelqu`un peut m`aider comment reinstaller le OS?
0