Utiliser un certificat SSL pour site web.

Résolu/Fermé
tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 2 févr. 2012 à 17:29
tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 3 févr. 2012 à 13:20
Bonjour,

En ce moment je met en place un certificat SSL sur un site web et j'ai vue qu'il était possible de mettre la protection SSL sur tout le site, en ayant donc le "https" sur tout le site.

Je me demandais si cela était utile car sur les sites que je consulte régulièrement, aucun n'a sa protection SSL partout! Ils le mettent simplement au moment où un utilisateur s'identifie ou lorsque l'on paye.

Je voulais donc savoir :
- Si en faite leur SSL était installé mais pas visible via le "https"?
- Si le SSL ne sert à rien à part au moment de l'identification et des paiements?
- S'il était même recommander de ne l'installer qu'à ces endroits (identification et paiement) car cela fait ralentir le site ou par rapport à l'hebergeur car s'il y a trop de connexion cela prend trop de mémoires vives et le site peut être coupé.
- Si vous avez d'autres infos ou conseil là dessus?

Par avance merci!


A voir également:

4 réponses

Le SSL sert à chiffrer les connexions et donc à chiffrer les données qui transitent sur le réseau.

Il faut le mettre en place uniquement là ou tu as des données sensibles. Donc effectivement sur un formulaire de login ou une page de paiement.

Tu en as également besoin sur TOUTES les pages une fois que quelqu'un s'est connecté parce qu'une fois connecté sur un site, l'utilisateur va faire des choses "confidentielles".
1
tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 3
2 févr. 2012 à 23:04
Donc le SSL doit être en place pour :
- le formulaire de login.
- la page de paiement.
- toutes les pages du site une fois qu'un utilisateur est connecté avec ses identifiants.

Selon toi c'est bien ça?

Parce que un gros site comme ebay par exemple, même une fois qu'on est connecté ne crypte absolument rien :s
C'est pour cela que je me demandais s'il était vraiment utile de mettre le SSL partout, surtout qu'apparemment cela ralentie un peu les pages internet...non?
0
Effectivement ebay n'est pas en ssl. Par contre amazon l'est, tout comme la fnac.

C'est à toi d'estimer pour ton site, si ce qu'un utilisateur fait dans son compte est important ou pas ou s'il a des informations importantes.

Mais généralement, quand tu as des comptes utilisateurs, il vaut mieux sécuriser les accès.

Le ssl est forcément un peu plus lent parce que tu transfères plus de données et que ça doit être décoder côté serveur. Mais aujourd'hui, vu la puissance des ordinateurs, c'est négligeable.
0
tidav24 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 3
3 févr. 2012 à 13:20
ah ok d'accord, oui donc en faite il vaut mieux mettre la protection pour :
- le formulaire de login.
- la page de paiement.
- l'espace personel.

Après pour le reste du site ce n'est pas utile :)

Bon bah merci pour ton aide Joe ;)
0