Quelle carte mère pour Linux?

Résolu/Fermé
Arl Messages postés 58 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006 - 18 oct. 2006 à 21:21
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 oct. 2006 à 17:21
Bonjour,
j'ai dû abandonner linux pendant quelque temps, ma nouvelle carte mère ne supportant pas linux (pb de swap que windows tolère et pas linux, si j'ai bien compris).

J'ai la possibilité de changer de carte mère, de préférence chez Asus.
Pouvez vous me conseiller sur une carte stable robuste et supportant totalement Linux?

Celle que j'ai actuellement, c'est une Asus K8V-VM

Par ailleurs, j'aurais peut être besoin de maintenir une partition windows, quelle est la marche à suivre pour double partitionner?

Merci d'avance

Arl

6 réponses

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
19 oct. 2006 à 08:49
Tu es la première personne que je connais qui a eu des pbs de carte mère sous linux ! Mais bon, si tu le dis :p Bref sans vouloir être catégorique je ne pense pas que tu aies de problèmes avec ton asus, surtout si ce modèle est répendu.

Pour le double partitionnement, au moment ou tu installeras linux, celui-ci te demanderas sur quelle partitions tu veux l'installer. Je te conseille d'installer linux après windows car sinon windows va te dégager ton boot loader (lilo ou grub), qui permet de choisir au démarrage si on démarre sous windows ou sous linux. Lors de l'installation de linux tu auras un outil pour créer et dimensionner tes partitions

1) Installation windows :
- 5 à 10Go en ntfs pour tes programmes windows + windows

2) Installation linux :
- 5 à 10Go en ext3 pour linux (partition /). Linux te proposera sans doute de séparer le système (/) de tes documents linux (/home). Ce n'est pas indispensable, car en général on n'a pas besoin de réinstaller linux, et les données sont facilement récupérables même si ton linux est cassé.
- 1Go en swap pour linux
- Le reste en FAT32 (vfat) pour tes données perso. On met de la fat pour que la partition soit lisible ET inscriptible sous linux et windows. Je t'incite vivement à créer la partition sous linux et pas sous windows car windows ne fait pas un travail super propre.

Bonne chance
0
Arl Messages postés 58 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
19 oct. 2006 à 21:45
j'ai vu sur le forum mandriva que je n'était pas le seul a avoir des problèmes avec les Asus.
De plus, le réparateur chez qui je l'ai emmené puisque au départ je ne pouvait même pas installer windows me disais qu'il avait dû mettre à jour le bios. Que cette carte gérait mal la mémoire vive, et que Linux, contrairement à windows ne pouvait pas se passer de mémoire vive.

Du coup, il me conseillait d'opter pour une carte un peu plus basique que la K8V, qui était un peu trop dernier cri pour un type qui comme moi fait surtout de la bureautique, et sûrement pas si au point que ça.

Qu'est ce qu'il y a comme carte sur le marché qui soit bien fiable?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
20 oct. 2006 à 14:29
Que cette carte gérait mal la mémoire vive, et que Linux, contrairement à windows ne pouvait pas se passer de mémoire vive.

Windows utilise aussi ta RAM !

Du coup, il me conseillait d'opter pour une carte un peu plus basique que la K8V, qui était un peu trop dernier cri pour un type qui comme moi fait surtout de la bureautique, et sûrement pas si au point que ça.

Comme tu le sens mais dans un premier temps tu peux aussi essayer d'installer une autre distribution, genre kubuntu, ca se passera peut-être mieux...

Qu'est ce qu'il y a comme carte sur le marché qui soit bien fiable?

En ce qui me concerne j'ai une vieille asus qui marche bien. En général si tu as du matos dernier cri tu peux avoir des problèmes sous linux alors que le matériel qui a quelques années marche en général toujours bien.

Bonne chance
0
Arl Messages postés 58 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2006
21 oct. 2006 à 20:30
c'est quoi ta vielle asus?

Le réparateur à qui j'ai fait appel aessayé d'installer ubuntu et ça a pas mieux marché

Arl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
21 oct. 2006 à 22:09
Salut,

ca me parait également bizarre cette histoire de carte mere...
a priori, je pense pas qu'il y ait de problème, sauf s'il s'agit d'une architecture processeur non supportée (mais si windows fonctionne, alors le processeur est supporté sous linux...)

Pour ma part, j'ai aussi une Asus, un peu plus ancienne, modele A7N8X-Deluxe.
Elle fonctionne toujours tres bien apres plusieurs années de bons et loyaux services!

Phiphi
0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
22 oct. 2006 à 17:21
C'est une ASV333, mais je suis d'accord avec Phiphi57, à mon avis la vérité est ailleurs.

Bonne chance
0