Installation de Win7 64 sur carte P5E vétuste

Fermé
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 19 janv. 2012 à 14:09
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 15 févr. 2012 à 18:52
Bonjour,

Je me suis enfin décidé à installer Win7 (édition familiale premium 64bits OEM) mais ma carte mère date, c'est une ASUS P5E (Rev 1.xx ) et évidemment le cd de support de la carte est bon pour servir de fresbee : https://www.asus.com/fr/#overview

- CPU Intel Core 2 Quad Q6600 2.4GHz
- Northbridge Intel X38
- Southbridge ICH9R - 82801IR LCP Interface Controller
- Bus LPC, PCI, PCI-Express, USB, LCP, SMBus/I2c, FireWire
- Ports Contrôleur hôte universel Intel gamme ICH9 (USB 1&2)
- Contrôleurs SATA/eSATA (AHCI)
Intel 82801IB/IR/IH (ICH9 Family) 4 port SATA I/O Controller 1 cc=EIDE
Intel 82801IB/IR/IH (ICH9 Family) 2 port SATA I/O Controller 2 cc=EIDE
- Contrôleur IDE
JMicron Technology JMB368 Controller
- Périphérique audio : ASUSTeK Computer 82801IB/IR/IH (ICH9 Family) HD Audio Controller
- Carte ethernet : Marvell Yukon 88E8056 Gigabit Ethernet Controller

Le support ASUS semble me fournir de quoi faire tourner la carte mère mais je souhaite si possible trouver les derniers drivers des fabriquants des composants. Ors sur le site d'Intel la recherche ne me donne rien pour le "chipset X38/ICH9R" ni pour les conrôleurs SATA (J'ignore le nom commercial de mon chipset) et j'ai une confiance très modérée dans le scan en ligne vu qu'il me retourne un résultat dont les références ne me parle pas (Produit détecté "Intel® 6, 5, 4, 3, 900 Series Chipsets" et rien pour les contrôleurs SATA).
Je serais reconnaissant à celui ou celle qui saura s'y retrouver dans ce dédale.
Merci d'avance.

PS : La carte graphique je verrai ça après...






A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
19 janv. 2012 à 14:49
Salut

Tu vas sur le d'Asus dont tu mets toi-même le lien et tu cliques sur Téléchargement, tu choisi ton système d'exploitation et tu télécharges les drivers... Où est le problème?

Tous les drivers dont tu parles sont sur le site d'Asus... Le chipset, tout quoi...
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 19/01/2012 à 15:27
Merci d'avoir pris la peine de poster.
"Le support ASUS semble me fournir de quoi faire tourner la carte mère mais je souhaite si possible trouver les derniers drivers des fabriquants des composants*"
(*des composants de la carte i.e. Intel essentiellement)

Comme je le laisse entendre plus haut les fabriquants des composants ont sorti des pilotes plus récent que ceux sur le site d'Asus.
Un scan sur tous les touslesdrivers.com comme sur le site d'Intel m'indiquent des pilotes plus récents le problème est que vu l'age de la carte je ne vais pas me lancer à l'aveugle et risquer d'installer un pilote trop récent via telecharger.com et que vu la confusion sur le centre de téléchargement d'Intel entre nom commercial de la gamme et identifiant du modèle je m'y perd..
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 19/01/2012 à 16:48
Comme il y a eu un +1 et vu que scarface est un membre actif et pertinent je réponds
Oui Asus assure le suivi des pilotes même sur du matos aussi ancien.
Cependant ils n'ont pas forcement la même réactivité sur une ancienne gamme et manifestement certains des fabriquants des composants de la P5E (Intel notemment)
ont sortis des pilotes plus récents pour les composants de la P5E. Un système qui fonctionne c'est bien, un système qui fonctionne au top de ce qu'il peut c'est mieux.
La question est quand on va chercher des pilotes ailleurs que chez le fabriquant de son matos (l'assembleur final je veux dire), il vaut mieux être sur de son coup.

/EDIT Orthograve et typo ! (autocorrection)
0
Utilisateur anonyme
19 janv. 2012 à 18:18
Je t'ai dit d'aller sur le site d'Asus parce qu'il n'y a aucune raison d'aller ailleurs, les drivers qu'il proposent sont en général testés et fonctionnent très bien avec leur matériel.

J'ai une P5Q Turbo, certes probablement + récente mais je mets mes drivers à jour chez Asus.

Entre nous, c'est vrai que c'est le fouillis pour trouver les drivers chez Intel.
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 janv. 2012 à 18:45
Je suis d'accord avec toi qu'en géneral il vaut mieux se fournir chez le fabriquant de son matériel. Mais sur du vieux matos quand l'attention portée au SAV baisse (pour être poli) il est parfois intéressant de fouiller un peu pour améliorer son matos surtout pour un élément aussi important que le chipset.
Si je peux me permettre une remarque, j'avais dit dès mon poste initial que j'avais les drivers ASUS (lien inclus) mais que des éléments me faisaient penser que d'autres pilotes étaient dispo. Si ton opinion est qu'il faut se fournir exclusivement chez son fabriquant dis le (ça tient la route) mais ne lis et surtout ne conclus pas trop vite que ton interlocuteur est un emanché complet (sans rancune des manches sans outils ça se voit mais après avoir passé une plombe à fouiller sur le site d'Intel je l'ai eu mauvaise)
Comme j'ai fais une install de test je vais jouer au démineur belge puisque personne ne semble pouvoir me dire le nom commercial de ce fichu chipset. Espérons que le scan en ligne d'Intel n'est pas de la foutaise...
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 00:32
J'ai fait une recherche sur le site d'Intel, impossible de trouver précisément à quelle famille de chipset le X38 appartient facilement, je dirais Série 3 pour X38, comme P35, etc...

J'ai quand même fini par trouver ça:
Chipset Intel® X38 Express - Présentation
Intel® 3 Series Chipsets - download
0
dauphin20217 Messages postés 192 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 36
19 janv. 2012 à 15:21
Bonjour,

perso, j'ai aussi une Asus la P5QE, je tournais avec windows XP puis j'ai installé W7 64 Home Premium.
Je n'ai rencontré aucun problème d'installation.
Seulement l'absence de mise à jour de 2 périphériques : Scanner Epson Perfection 1240U et imprimante HP Deskjet 990 cxi Professional series. Windows a installé des drivers génériques qui fonctionnent bien. Ces 2 éditeurs n'ont pas pris la peine d'assurer le suivi de leurs drivers ... merci à eux !
J'ai perso installé un logiciel "VueScan" pour le scanneur, il le reconnait parfaitement.
https://www.hamrick.com/

Je fais régulièrement une mise à jour de l'ensemble des drivers (donc y compris la carte graphique !) avec Driver Genius Professional Edition v10.0.0.820, et il me gère très bien l'ensemble des drivers y compris ceux relatifs à la carte. Je le conseile vivement même s'il est payant, licence un an.
Driver Genius 11 est à 29.90€.
https://www.avanquest.com/France/
https://www.avanquest.com/France/logiciels/Driver_Genius-124492?meta=logiciels-utilitaires&cat=securite-entretien-pc&sub=drivers-pilotes

Cordialement.
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
19 janv. 2012 à 16:11
Merci j'avais repéré Driver détective dans le genre mais vu leur tarif je suis reparti en courant...

Je suis en train de monter mon install de test (avec les pilotes ASUS) et tout semble fonctionner (me reste ma carte de capture à installer) la carte graphique MSI (nVidia N560GTX) a besoin d'une mise à jour mais elle est récente ça devrait aller.
Mais j'ai des indications de mises à jour possibles pour la carte mère :

Le scan Driver Detective (le scan est gratuit pas la mise à jour des pilotes...) me détecte des mises à jour pour :
- Les contrôleur SATA 2 et 4 ports Intel
- Le contrôleur SMBus ICH9
- La carte réseau Marvell-Yukon (j'ai pas encore été voir leur site)
Et le scan touslesdrivers.com m'en indique pour :
- Le Chipset : Intel Chipset Device Software (drivers 9.2.3.1022 WHQL)
(Plus des bricoles que je peux vérifier tout seul)

Comme je l'ai dit je fais moyen confiance a TLD.com sur un matos aussi ancien et j'ai pas les sous pour un service payant. (crâmer une carte graphique et payer une license Win me suffit pour l'instant...)
La question reste donc :

Quel nom donne Intel à son chipset X38/ ICH9R sur sa plate-forme de téléchargement ?

Merci à vous :)
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
Modifié par Illitch le 20/01/2012 à 10:12
Scarface a dit : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24227566-installation-de-win7-64-sur-carte-p5e-vetuste#8 (@Scarface je t'ai répondu ;) )

Si quelqu'un en sait plus...
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
15 févr. 2012 à 18:52
Bon je m'y remets un peu... :

J"ai deux pilotes pour JMicron Technology JMB368 Controller
ici : ftp://driver.jmicron.com.tw/SATA_Controller/Windows/
le fichier release.txt indique que les pilotes sont prévus pour les versions 36x (vR1.17.63WHQL) mais Seven m'indique un problème de compatibilité à l'install.
Quid ? (voir config). Dois je utiliser le mode compatibilité pour l'install ?
Merci d'avance.
0