Partition disque dur installation ubuntu

Résolu/Fermé
agas18 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - 18 janv. 2012 à 22:24
 Utilisateur anonyme - 21 janv. 2012 à 20:47
Bonjour,

Je voudrais installer Ubuntu sur mon ordinateur en dual boot avec windows 7. J'ai suivi un tutoriel sur internet. Mais je rencontre un petit problème lors de la partition : j'ai déjà 4 partitions sur mon disque dur existantes et toutes sont plus ou moins utilisées.
Voici ce que cela donne :

-/dev/sda1 ntfs 69/208 mb utilisés Windows 7 (loader)
-/dev/sda2 ntfs 48 667/479 112 mb utilisés Windows 7 (loader)
-/dev/sda3 ntfs 147 17/16 524 mb utilisés Windows recovery Environment (loader)
-/dev/sda4 fat32 3 096/4 260 mb utilisés (rien)

Je ne sais à quoi correspondent ces partitions, je ne sais pas quoi faire, si je dois en effacer une ou autre ! Je préfère avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.
Merci par avance de vos réponses


A voir également:

9 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 janv. 2012 à 00:31
Bonjour, je vais essayer d'être un peu plus précis parce que se contenter des 4Go de sda4 pour Linux c'est maigre.
sda3 intouchable : c'est la sauvegarde de Win7 en cas de crash.
sda1 je sèche, c'est petit on s'en occupe pas.
sda2 479 Go attribués à W7 mais seulement 48 Go utilisé (10%) autant dire rien.

Dans un premier temps par sécurité, défragmenter W7. En clair ça poussent tous les fichiers au début de la partition, ainsi on évite d'effacer des donnés avec les manip. suivantes et ho joie, ça améliore le fonctionnement de W7 par la même occasion. On attribut ensuite la fin de cette partition à Linux mais plutôt une centaine de Go au moins. Et on l'installe dessus, en principe il sait la choisir seul car elle est de type ext2 ou 3 ou 4.
W7 est perturbé au premier redémarrage, parce qu'il voit que le disque n'a plus la même taille, comme s'il y avait des secteurs défectueux, il fait donc un contrôle et ensuite tout rentre dans l'ordre, pas de panique.

Ah j'oubliais le swap, on le place sur les 4Go de sda4 en ayant pris soins de mettre les donnés ailleurs si elles ne servent pas, sinon rogner un peu plus sur l'espace W7.
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 14:28
Effacer sd4! Du coup ça fait perdre les outils spécifiques du HP, mais bon, ils ne sont peut-être pas d'une grande utilité.

Pour faire les partitions je me suis toujours laissé bêtement guidé par le CD d'installation et il y a peu de choix. Je ne suis pas informaticien professionnel, même si j'ai bidouillé sur les systèmes CPM et MSDOS et appris plusieurs langages d'une époque archéologique.

Je ne suis que de loin les évolutions pour mes petits besoins perso. Je glane des infos utiles sur le net (a fortiori sur les forums) et je renvoie l'ascenseur si je peux. En voici 2 qui me semblent de bon sens :
- Faire 2 partitions pas trop grosses pour Windaube et Linux destinées à ne recevoir que les applications et quelques documents particuliers (téléchargements, incompatibles ...). Prévoir large tout de même si elles sont nombreuses. Et une grosse partition NTFS pour les données accessibles facilement aux 2 systèmes (c'est probablement ce que tu souhaites faire).
- Je n'ai jamais réussi à réinstaller Windaube (même avec CD) suite à un crash de DD sans l'aide des puissantes applications de Linux, en conséquence je pense que la sda3 est inutile et qu'il est préférable de se dégoter un CD d'installation ou en faire un. Certain constructeurs propose un application qui enregistre l'état du DD sur DVD pour réinstaller son Windaube en cas de coup dur. Efficace sur un Vista qui perd les pédales, mais procédure longue et sans garantie. Mais pour un système aussi capricieux, peut-être que conserver un moyen supplémentaire n'est pas inutile (à vérifier).
1
Oui, mais le problème c'est qu'il y a déjà 4 partitions primaires, comment faire pour créer de nouvelles partitions ? Je ne vois pas comment ça serait possible sans effacer une des partitions primaires !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 15:51
le CD d'installation Linux y pourvoira, je ne sait pas comment il fait dans le détail, mais ça marche, sans effacer Windaube ni aucune autre...
L'astuce consiste à compacter W7 en début de partition (défragmentation) et créer une nouvelle partition EXTx pour linux sur celle existante mais vers la fin pour ne pas toucher W7.
Bon avec un schéma c'est plus facile à expliquer, mais sur les CD linux que j'ai utilisé tout se passe en mode graphique, on "voit" ce qu'on fait, c'est assez pratique, et en cas de doute on revient autant de fois qu'on veut en arrière tant qu'on a pas lancé l'installation.
0
On peut avoir au maximum 4 partitions primaires sur un disque dur, cette règle est incontournable. Si ce chiffre est atteint, et c'est le cas, l'installateur de linux ne pourra y déroger et bloquera. Je suppose (j'espère) qu'il enverra un message d'erreur approprié.
On ne peut créer une partition logique sur une partition primaire existante, cette opération n'est possible que sur une partition étendue. Et on ne peut créer une partition étendue que s'il y a moins de 4 partitions primaires existantes ! C'est pour ça que je dis qu'il faut supprimer une des partitions primaires pour pouvoir créer une partition étendue.

L'outil de partitionnement contenu dans le cd d'installation n'est autre que gparted et celui-ci refuse de créer une nouvelle partition lorsque la limite est atteinte, et c'est normal.

Quant au partitionnement automatique, s'il paraît bien pratique pour ceux que le partitionnement effraie, il n'a pas son pareil pour mettre la pagaille sur un disque en créant des partitions logiques à tout va et de toutes les tailles, mais je doute également qu'il arrive à s'en sortir dans ce cas là.
0
agas18 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
21 janv. 2012 à 20:35
Au risque de me répéter j'avais déjà défragmenté le disque dur, donc windows était déjà compacté dans son coin.
0
Re,

Le rapport entre défragmentation et compactage n'est pas clair. Ton W7 utilise obligatoirement 2 partitions (sda1 et sda2). La sda3 est le recovery (qu'il vaut mieux garder). Il te reste la sda4 et c'est tout (adieu les outils HP). Je ne vois pas où est le problème. Tu dois installer ton linux en partition étendue sur celle-là.

On se répète un peu également, là.
Je te renvoie à ce post: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24224148-partition-disque-dur-installation-ubuntu#9
0
Bonsoir,
Tu as 4 partitions primaires, tu ne peux plus créer de nouvelle partition...
La seule solution : effacer une partition (je te suggère sda4, vois ce qu'elle contient) pour la remplacer par une partition étendue puis créer des partitions logiques dans la partition étendue.
0
agas18 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
19 janv. 2012 à 22:03
Bonjour,

Cecim ->J'ai déjà défragmenté.
Je vais effacer sda4, il s'agissait d'un emplacement nommé "HP_TOOLS". Puis-je mettre un swap dans une partition logique ? Ainsi qu'un dossier de partage pour y mettre des documents personnels ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 janv. 2012 à 19:42
pour quelqu'un qui veut ce lancer sous linux, il vaut mieux préparer le terrain avant sous windows, tu sera plus à lèse.

Sous windows, installes Easeus partition Master, réduis l'espace sur la partition > -/dev/sda2 ntfs 48 667/479 112 mb utilisés Windows 7 (loader) ensuite tu aura un espace non alloué sur lequel tu pourra installer linux.

je te laisse choisir la taille de cette partition, mais il faut un minimum 20Go. De toute façon c'est du provisoire linux, tu vas faire comme beaucoup d'autres, l'abandonner au bout de quelques jours...

0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 janv. 2012 à 03:05
Pourquoi décourager un jeune citoyen plein de bonnes intentions?
Je me demande d'ailleurs ce que vient faire un anti-linux sur ce forum. Avez vous des actions chez Bilou?

Pour ma part, Linux est un rêve (Un Mac à vil prix), et chaque fois que je l'allume c'est un bonheur, j'ai même eu une version capable de concurrencer un Mac book air : moins de 15s au démarrage et 3s pour s'éteindre. Entre les 2, sur autant de bureaux virtuels que je veux, des calculs en cours sur l'un pendant que je travaille sur un autre etc. sans un quelconque ralentissement et surtout sans plantage.
Il y a très peu de logiciels dont je ne trouve pas d'équivalent sous linux (mais je fais des trucs assez peu usités), je ne peux donc pas me passer de Windaube à mon grand désespoir. Sinon plus aucun de mes ordis ne contiendrait cet OS, Maintenant Mac OS ne me gêne que de moins en moins car de plus en plus d'applications sont multiplate-forme.
J'espère que mes amis informaticiens viendront à bout de ces lacunes, mais d'après eux c'est un travail assez long.

Sinon Linux a toujours remit en marche de vieilles machines que windaube était incapable de remettre en route. Même si on en fait don parce qu'on a besoin d'une machine performante, ce n'est pas complètement inutile.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 21/01/2012 à 11:57
je n'ai aucune actions chez bilou, c'est juste une constatation sur lequel je veux attirer l'attention de beaucoup d'internautes qui ce lancent dans une installation Linux en dualboot.

Quelques jours après ils reviennent sur CCM pour demander comment supprimer Linux, et parfois au risque de perdre leur système installé d'usine sur les pc de marque. Il y a des solutions pour l'essayer sans l'installer, alors pourquoi pas en profiter...

Pour moi Linux c'est très bien, mais avec quelques contraintes au niveau de certains périphériques.

Pour ce qui est du recyclage, un serveur de fichiers par exemple sur un vieux pc avec Freenas c'est le top! Après je vois pas l'intérêt d'installer linux sur un vieux pc pour une utilisation multimédia. Quelque soit le système installé dessus, il n'apportera aucun confort. d'utilisation.

Conclusion:

Linux (mise à par les serveurs qui est son point fort) pour le web, la bureautique, OK! Les moins: Trop de logiciels version free pour Windows ne sont pas dispo. pour Mac-os et Linux.

Mac-os trop chère pour une utilisation familial, sinon çà reste un système très performant et solide, son confort et sa simplicité d'utilisation.

Windows est ce qu'il est et sera toujours le système le plus utiliser, compatible avec un grand nombre de logiciels et périphériques.
0
Et si on revenait à la question initiale ? Notre ami souhaite installer linux, c'est son droit et ce qu'il en fera après est son problème. Nous sommes seulement censés l'aider à gérer ses partitions pour qu'il puisse le faire.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 janv. 2012 à 14:42
chose auquel j'ai déjà répondu, il suffit de suivre ce lien >>> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24224148-partition-disque-dur-installation-ubuntu#8
0
"Sous windows, installes Easeus partition Master, réduis l'espace sur la partition > -/dev/sda2 ntfs 48 667/479 112 mb utilisés Windows 7 (loader) ensuite tu aura un espace non alloué sur lequel tu pourra installer linux."


D'accord, mais comment tu fais pour installer linux sur l'espace non alloué (donc non utilisable)?
Tu crées une partition, je le devine, mais comment tu fais pour créer une partition lorsque la limite des 4 partitions primaires est atteinte ? Que ce soit Windows ou linux, cette limitation est la même et n'est pas contournable ! Ou si elle l'est j'aimerais que quelqu'un m'explique comment !
Conclusion ?
0
Bsr,

Tu peux tourner le problème dans tous les sens, tu es coincé (jns55 a 100% raison): il te faut supprimer une partition (soit sd3 et tu perds le recovery = pas génial, soit la sd4 et tu perds les outils HP = bof). On voit d'ailleurs comment on "bloque" artificiellement un pc sur un seul système d'exploitation. Une fois que tu as choisi, tu crées un partition étendue et tu mets dedans tout ce que tu veux.

Autres solutions:

- wubi (tu installes ubuntu sous windows, comme un programme). J'aime pas, mais bon.

- Un linux sous virtualbox. Si le pc est assez costaud, aucun problème.

- Un autre HDD en // du permier.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 janv. 2012 à 03:14
Il y a aussi la clé linux, je l'ai tentée sur un Netbook. C'était un peu lent, mais je crois que c'était parce que le système était compressé, comme il n'y a pas de lecteur CD, je l'ai installé depuis la clé sans anicroche.
0
agas18 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
21 janv. 2012 à 20:43
Désolé faire fonctionner Ubuntu en tant qu'émulateur je trouve ça un peu crade, ça ne m'intéressais pas.
0
La solution est simple, il faudrait juste changer l'une de tes partitions primaire en logique [ Facilement faisable sur Windows, mais si tu n'y arrives pas dis-le et je t'y aiderais]. Je te conseillerai quand même de changer une partition dont tu n'as pas vraiment besoin(ou le moins). Ensuite tu pourras créer une nouvelle partition primaire [que tu ne formateras pas sur WIndows = ) ] et dans laquelle tu pourras y installer ton Linux.

Voilà, et tiens nous au courant.
0
Bonjour,
Tu peux développer la manière dont tu transformes sous Windows une partition primaire en partition étendue sans perdre les données qui sont dessus ? Ça m'intéresse au plus haut point et je pense ne pas être le seul.
Une remarque : tu as fait disons un lapsus : dans une partition étendue on ne peut pas créer de partition primaire mais seulement une (ou des) partition logique.
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 12:34
Je suis également preneur de la manipulation de conversion de primaire à logique sans formatage.
0
agas18 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012
21 janv. 2012 à 20:34
Merci pour vos réponses nombreuses.
J'ai finalement enlevé une partition HP (chez qui je suis allé me plaindre d'occuper déja les 4 partitions disponibles). J'ai installer une partition pour ubuntu en primaire et le swap en logique.

La suite de l'installation s'est déroulé normalement ! =) merci à tous
0
Je pense que j'ai mal formulé ma première réponse. on ne peut pas convertir une partition sans la formater. Je sous entendais plutôt de faire un backup dans une deuxième partition pour la récupérer après conversion.
Néanmoins, pour ton cas, je te propose cette solution qui est plus adaptée à ta situation :

Premièrement, tu clique droit sur Ordinateur sous Windows 7 puis sur gérer.
Tu cliques ensuite sur Gestion de disques ou tu trouveras toutes tes partitions. Tu trouveras donc ceci :
/dev/sda1 ntfs 69/208 mb utilisés Windows 7 (loader)
/dev/sda2 ntfs 48 667/479 112 mb utilisés Windows 7 (loader)
/dev/sda3 ntfs 147 17/16 524 mb utilisés Windows recovery Environment (loader)
/dev/sda4 fat32 3 096/4 260 mb utilisés (rien)

(Quoi que affiché autrement puisque c'est sur Windows )

Fais un clique droit sur ta partition sda4 et choisi 'supprimer volume' pour avoir un espace non-alloué.

Tu cliques ensuite droit sur la partition C de ton pc et tu fais ' réduire le volume', tu choisiras le volume que tu souhaites réduire ( pour y installer ton linux ). il faut noter que ce volume s'ajoutera à la partition 'sda4' que tu viens juste de supprimer. Tout ceci pour avoir, au final un espace 'non alloué' avec le volume que tu voulais pour ton linux.

Arrivé à cette étape, il n y a plus rien à faire sur Windows, redémarre ton PC avec Linux et suis le programme d'installation en choisissant l'espace que tu viens de libérer (sda4 normalement).
Voilà, et tiens nous au courant
0