Petit nettoyage d'hiver...

Résolu/Fermé
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 16 janv. 2012 à 22:31
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 - 19 janv. 2012 à 10:07
Bonjour,

Une amie vient de me demander de regarder si son pc est propre et s'il est possible qu'elle n'ait pas les bons programmes pour que tout soit sécurisé... JE m'y connais un peu, mais pas assez pour pousser l'analyse assez loin.
Du coup, j'ai fait un diagnostic avec ZHPDiag que je mets ici : https://www.cjoint.com/?BAqwFs7TKTC

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair...
Merci beaucoup !

A voir également:

12 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
16 janv. 2012 à 22:40
Bonjour et bienvenue sur CCM !

L'ordinateur ne semble pas infecté, il n'y a apparemment qu'une barre d'outil litigieuse. Pour la supprimer, ouvre le menu démarrer --> panneau de configuration --> Ajout/suppression de programmes --> Sélectionne "ZoneAlarm Toolbar" et désinstalle la.

De même dans les modules complémentaires de Mozilla Firefox (accessible directement en appuyant sur les touches Ctrl + Maj + A dans ce logiciel), il faut supprimer ZoneAlarm Community Toolbar.


Ensuite, utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

¶ Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
¶ Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
¶ Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses dans ce message).
¶ Ensuite, le rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.


Puis utilise ce logiciel de désinfection généraliste :

¶ Télécharge et installe Malwarebytes' Anti-Malware
¶ A la fin de l'installation, veille à ce que l'option « mettre a jour Malwarebyte's Anti-Malware » soit cochée
¶ Lance MBAM et laisse les Mises à jour se télécharger (sinon fais les manuellement au lancement du programme)
¶ Puis va dans l'onglet "Recherche", coche "Exécuter un examen rapide" puis "Rechercher"
¶ A la fin de l'analyse, clique sur Afficher les résultats
¶ Coche tous les éléments détectés puis clique sur Supprimer la sélection
¶ Enregistre le rapport
¶ S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
¶ Poste dans ta prochaine réponse le rapport apparaissant après la suppression


Enfin, fais redémarrer l'ordinateur et poste un nouveau rapport ZHPDiag (pense à l'héberger sur pjjoint, comme le précédent).

0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
16 janv. 2012 à 22:42
ok merci pour ta réponse rapide, je vais faire tout ça et je reviens te poster un nouveau rapport ;-)
0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
16 janv. 2012 à 22:43
il faut supprimer tout ce qui est "zone alarm"?
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
Modifié par anthony5151 le 16/01/2012 à 23:03
Zone Alarm Toolbar (la barre d'outil liée au logiciel). Pour le pare-feu ZoneAlarm lui-même, à toi de voir (mais si tu le désinstalles, réactive impérativement le pare-feu Windows).


L'habit ne fait pas le moine.
Le savoir n'est utile que s'il est transmis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
16 janv. 2012 à 23:26
lequel de ces pare-feu est le plus efficace?
0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
16 janv. 2012 à 23:33
voici le rapport AdwCleaner : https://www.cjoint.com/?BAqxGUEFTjJ

et celui de malewarebytes : https://www.cjoint.com/?BAqxHngIEdC
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
17 janv. 2012 à 01:10
ZoneAlarm est censé être plus efficace, mais le pare-feu Windows est suffisant. C'est à l'utilisateur de l'ordinateur de voir.

En tout cas, n'oublie pas ce que j'ai demandé à la fin de mon premier message : fais redémarrer l'ordinateur et poste un nouveau rapport ZHPDiag (pense à l'héberger sur pjjoint, comme le précédent).

0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
17 janv. 2012 à 07:55
Salut,

Ok pour Zone alarm. Je demanderai à mon amie ce qu'elle préfère.

Et oui oui, je l'avais bien en tête, mais je fais petit à petit...
Voici le lien pour ZHPDiag : https://www.cjoint.com/?BArh3g41q4v
0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
17 janv. 2012 à 21:50
Euh, il faut faire autre chose maintenant?
Parce que j'aimerai accélérer le démarrage, je pense que plein de choses se lancent sans que ce soit utile...
0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
17 janv. 2012 à 22:47
Bon, ben en attendant, j'ai fait des mises à jour et refait un ZHPDiag : https://www.cjoint.com/?BArwVRI8R1w
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
17 janv. 2012 à 23:08
Voici les conseils de finition :


1) Sécurise ton ordinateur

* Logiciels de protection :
Garde un antivirus (AVG dans ton cas) et en complément, garde MalwareBytes Anti-Malware pour faire des scans de vérification de temps en temps. Ni plus, ni moins.

* Pour naviguer sur internet plus en sécurité et à l'abri des publicités, je te conseille vivement d'installer et de n'utiliser que le navigateur Mozilla Firefox (tu as une version très ancienne, il faut installer la dernière). Une fois que c'est fait, lance le et installe les deux extensions de sécurité suivantes :
AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.

* Internet Explorer n'est pas à jour, c'est une faille de sécurité (même si tu ne l'utilises pas)
Menu démarrer --> Windows update --> recherche et installe toutes les mises à jour importantes. Si Internet Explorer n'y est pas, télécharge et installe IE 8 depuis ce lien : IE 8

* Pour les mêmes raisons, mets à jour Flash Player : Ferme ton navigateur, puis désinstalle toutes les versions de Adobe Flash Player. Ensuite, télécharge et installe la nouvelle version depuis Mozilla Firefox (tu peux décocher le programme qui est proposé en option lors du téléchargement).

* Même chose pour VLC : désinstalle le et télécharge la dernière version ici.

* Pour vérifier régulièrement que tous tes programmes sont bien à jour, tu peux t'aider de ce programme : Secunia PSI.

* Vaccine tes disques amovibles à l'aide de MKV (de ElDesaparecido et C_XX) : il suffit de brancher tous tes disques amovibles (clé USB, disque dur externe, lecteur mp3, cartes mémoire...) sans les ouvrir, puis de lancer MKV et cliquer sur "Vacciner".



2) Optimisation :

* Télécharge Ccleaner. Installe le et lance le. Clique sur Nettoyeur --> Analyse --> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s' affiche. Enfin, Registre --> corrige toutes les erreurs, et recommence jusqu'à ce qu'il ne trouve plus d'erreurs.

* Pour limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, clique sur Outils --> Démarrage --> Sélectionne les lignes suivantes et clique sur "Désactiver" : NvCplDaemon / Adobe ARM / NeroFilterCheck / REGSHAVE / ORAHSSSessionManager / QuickTime Task / CTFMON.EXE / BgMonitor_{79662E04-7C6C-4d9f-84C7-88D8A56B10AA} / MSMSGS / MailNotifier.

* Télécharge ce fichier --> lance le --> accepte la modification du Registre.

* Télécharge Defraggler. Installe le puis lance le. Ferme tous tes autres programmes, sélectionne ton disque dur et clique sur "Défragmentation rapide".



3) Il faut supprimer tous les outils que nous avons utilisés : Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau --> Lance le et clique sur Suppression --> quand il aura terminé, clique sur Désinstallation.



4) Pour terminer le nettoyage, il faut purger la restauration du système (pour supprimer les points de restauration infectés). Pour ça, suis ce tutoriel.



5) Prévention : Je te conseille vivement de faire lire cet article au propriétaire de l'ordinateur, il apporte des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet




Bonne lecture, bon courage, et n'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)

0
piwi66 Messages postés 20 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012
19 janv. 2012 à 10:07
Merci beaucoup pour ton aide !

J'ai fini de faire tout ce que tu as marqué et j'ai rendu le pc à mon amie en lui indiquant de bien lire le document.

A une prochaine fois peut-être...
0