Problème de résiliation avec Orange...

titote - 8 janv. 2012 à 22:38
Intrum Justitia Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 11 janv. 2012 à 12:51
Bonjour,

Suite à l'annonce faite dans tous les journaux de l'augmentation de la TVA et de sa répercussion sur les forfaits par Orange, j'ai décidé de résilier mon abonnement et je suis passé chez Bouygues en janvier dernier. Que n'avais-je pas fait là!
Début février, j'ai reçu une facture d'Orange correspondant à la totalité de la fin de mon abonnement. J'ai donc suspendu le prélèvement automatique.
En septembre, premier courrier d'Intrum justitia. Naïvement, je téléphone pour me faire dire qu'ils saisissent un tribunal sous trois jours... Je téléphone à Orange, où je tombe sur une première personne qui me dit que mon abonnement n'est pas résilié, puis sur une deuxième qui me dit que mon abonnement est résilié, mais que comme j'ai mandaté Bouygues pour résilier, Bouygues n'a pas marqué l'augmentation de la TVA comme motif de résiliation, d'où la facturation des mois d'abonnement restants comme frais. Mais elle me dit et redit que c'est résolu, que la facture est annulée par ses soins, et que je n'ai plus qu'à ignorer Intrum justitia.
Etant consciencieuse, je rappelle tout de même intrum justitia pour les tenir au courant, et ils mettent mon dossier en suspens pour un mois, me disent-ils.
Sur ce, je n'entends plus parler de rien jusqu'à ces jours-ci, où je retrouve en revenant de vacances trois lettres d'intrum justitia qui dépose mon dossier dans les mains d'un huissier, puis je reçois une lettre d'huissier menaçant de déposer une plainte si je ne paie pas sous 72h la somme de 200 euros.
J'ai donc rappelé Orange, et là on me dit que ma dette n'est pas annulée (contrairement à ce qu'on m'a dit au coup de fil précédent!!!!!!!! Ca fait toujours plaisir...) : mon motif de résiliation n'est pas valable car Orange ne m'a pas envoyé personnellement de courrier affirmant que la TVA allait être augmentée dans mon abonnement ; dans ces conditions, j'ai résilié sans raison, donc je dois bien la somme demandée (à quelques euros près, qu'intrum justitia fait passer comme frais, bien entendu...). En l'occurence, Orange n'avait pas prévu d'augmenter du montant de la TVA mon type de forfait particulier, donc la dette est bien due, selon eux.

Que dois-je faire???
Certes, je ne suis pas sûre d'avoir reçu une lettre d'Orange m'affirmant que mon forfait allait être augmenté (ça remonte à il y a presqu'un an, il est bien possible que j'aie jeté un tel courrier... Et possible aussi que je n'en aie pas reçu ; mais vu que partout Orange expliquait alors qu'ils allaient augmenter tous les forfaits sans distinction, je n'ai pas pensé une seule seconde qu'il fallait attendre un courrier de leur part avant de résilier mon abonnement).
si Orange n'avait pas affirmé dans tous les journaux qu'ils répercuteraient la hausse de la TVA dans tous les forfaits (j'ai fait aujourd'hui une rapide recherche sur internet, c'est bien ce qu'ils annonçaient quand j'ai résilié mon abonnement), je n'aurais jamais résilié.

J'ai résilié en janvier, et reçu une facture d'Orange en février, puis jamais eu de nouvelles d'Orange (toujours des courriers d'intrum justitia, et maintenant d'un huissier résidant à 500 km de mon domicile). Vu que ça fait quasiment un an, et qu'il s'agit seulement de 200 euros, si je me contente d'attendre, que va-t-il se passer?
Est-ce qu'un huissier situé à 500 km a le droit de saisir le juge de proximité de mon domicile? En cas de passage en justice, comment montrer ma bonne foi??
Merci pour votre aide.

2 réponses

Bencara Messages postés 489 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013 117
9 janv. 2012 à 01:46
Toute résiliation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Tu as fais confiance à Bouygues, dommage. Tu peux les mettre en cause pour avoir manqué à leur devoir dans cette procédure de migration il me semble, s'il n'ont pas fait correctement leur boulot.

Une assurance juridique est quelque chose que tout le monde devrait avoir.

Si tu dois aller en justice, il te faudra savoir te défendre.
Tous les écrits comptent : emails, lettres envoyées avec ou sans AR (toujours faire des photocopies des courriers envoyés).
Demander l'identité de ton interlocuteur chez orange, dès que tu leur téléphones, et garder trace de l'appel (date et heure), et si possible encore, l'enregistrer, même si ça ne peut pas être recevable par un tribunal à moins d'en informer la personne enregistrée lorsqu'on le fait.
Je serais toi, je contacterais 60 millions de consommateurs, et/ou d'autres associations qui pourront t'appuyer pour avoir des informations sur le déroulement de telles procédures.

Bon courage, tu vas en avoir besoin.
0
Intrum Justitia Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
11 janv. 2012 à 12:51
Bonjour,

Nous intervenons dans le cadre d'un mandat de recouvrement délivré par la société Orange suite à votre retard de règlement. A ce titre, nous vous avons effectivement envoyé un courrier pour la régularisation de votre facture.

Si vous contestez ce règlement et la relance, nous vous invitons à prendre contact, au plus vite, avec un de nos conseillers munis des informations indiquées sur le courrier. Celui-ci pourra vous renseigner et étudier avec vous votre dossier.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement
0