Iso c est quoi

Fermé
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 25 déc. 2011 à 15:40
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 8 janv. 2012 à 18:06
Bonjour,
je debute en photo , n ai aucune notion
je voudrais savoir ce qu est les " iso ", ainsi que la facon dont on s en sert et doit reagir vis a vis de ca
de plus j aimerais trouver un bouquin ou un site internet qui m apprenne la photo
des infos SVP
merci



A voir également:

13 réponses

The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/12/2011 à 00:00
Bonsoir topemeraude,

Je vais tenter de compléter, si besoin, la très bonne réponse de Armojax.

Je vais commencer par te conseiller un bouquin. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bon passons aux ISO. Je vais tout d'abord être un peu théorique; ensuite, je te donnerai quelques ficelles, conseils du vieux briscard que je suis en photographie.

Les appareils photos argentiques offraient et offrent toujours un vaste choix à la fois de films et de sensibilités ISO différentes (25, 50, 10, 200, 400, etc.). Les numériques ont repris ce concept et proposent aussi des sensibilités graduels. Les sensibilités 400, 800 et supérieures correspondent à des sensibilités hautes; de 100 et 200 des sensibilités moyennes; enfin, 25, 50 ou 64 ISO correspondent à des critères lents ou peu sensibles.

Mais pourquoi un tel choix de sensibilités ISO? Pourquoi ne pas simplement en choisir une et s'y tenir? En fait, c'est précisément ce que font beaucoup de photographes chevronnés ou pas, et moi le premier. Je travaille à 100 ISO plus de 99 % du temps avec mon Bridge et mes trois Reflex. Il existe une foule de sujets qui sont parfaitement bien restitués avec une sensibilité moyenne comme 100 ISO: les sorties familiales ou les activités sportives de plein air des enfants, en passant par la flore et la faune des Mes Hautes-Terres d'Écosse, ou enfin de ma petite chatte Freya et petite chienne Isis qui sont des sujets rocambolesques et intarissables.

Pour les photos de nuit ou par faible lumière, je suis toujours parti du principe que je travaille à 100 ou 200 ISO. Toutefois, tu dois posséder un pied pour cela; sans sans, tu devras utiliser des sensibilités hautes, 800 ISO et +, ou tout simplement utiliser la plus grande sensibilité sur ton appareil.

Il existe deux situations dans lesquelles il est utile de travailler à une sensibilité ISO élevée: quand il faut arrêter le mouvement, ou par faible lumière.

Peut-être que cela reste encore floue. Je vais donc sortir des sentiers battus et te raconter la belle histoire des ISO et des abeilles.

Pour mieux comprendre le rôle de l'indice ISO dans l'exposition, considérons un ISO comme une ouvrière dans une ruche. Si mon appareil est réglé sur 100 ISO, je dispose en fait de 100 ouvrières. Par contre toi, ton appareil est réglé sur 200 ISO --> tu as 200 ouvrières. La mission de ces abeilles consiste à aller chercher la lumière qui entre par l'objectif pour en faire une image. Si nous réglons nos deux appareils avec le diaphragme sur f/5.6 - afin d'avoir tous les deux la même quantité de lumière entrant par l'objectif - lequel de nous obtiendra le plus rapidement une image? C'est toi car avec 200 ISO, tu as 2 X plus d'ouvrières que moi avec mes 100 ISO.

Autre paramètre, c'est la vitesse d'obturation suivant les ISO. Je reste à 100 ISO et toi à 200 et nous conservons une ouverture de f/5.6. En fonction du diaphragme choisi, ta cellule indique un temps de pose de 1/250 pour obtenir une exposition correcte, tandis que la mienne indique 1/125, soit une exposition 2 X plus longue. Cela tient au fait que tes 200 ouvrières mettront moitié moins de temps pour faire une image que mes 100 ouvrières. Il s'agit là d'un point essentiel pour comprendre la notion d'ISO.

Donc on remarque que en passant de 100 à 200 ISO, la vitesse d'obturation passe de 1/125 à 1/250 (ou de 1/30 à 1/60). Ces vitesses ne sont que des exemples (variables selon l'éclairement du sujet). En revanche, ce qui est certain, c'est que chaque vitesse d'obturation est égale à la moitié de la précédente.

En augmentant le nombre d'ouvrières dans la ruche de 100 à 200, tu divises donc par deux le temps d'exposition (qui passe de 1/125 à 1/250). En changeant la sensibilité de 100 à 400 ISO, tu passeras de 1/125 à 1/500.

Voilà, comme tu le vois, j'ai fait très court !!! XD

Bonne nuit.
"How poor are they that have no patience." SHAKESPEARE (Othello).

"A la question: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?
Je réponds: je suis moi, j'viens de chez moi et j'y r'tourne".
Pierre DAC (les pensées)

THE BRAVEHEART
4
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
Modifié par Armojax le 28/12/2011 à 09:03
Hi, The Braveheart,

Très bonne image que celle des abeilles.

En plus du livre de John Edgecoe, on trouve aussi des choses intéressantes à ce sujet chez Bryan Peterson ;-))

Amicale bonne journée.

Armojax.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/12/2011 à 09:56
Hello Armojax,

Bryan Peterson!!! Comme le monde est petit, la référence des abeilles est justement tiré d'un de ses livres.

Une excellente journée my dear!!! Amitiés.

TBH
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
25 déc. 2011 à 16:37
Bonjour topemeraude,

Un petit site tout simple pour commencer...

Bonnes photos.
Armojax.
1
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
27 déc. 2011 à 11:56
je suis trés etonné de cette apologie de l hybride
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 déc. 2011 à 02:20
Bonjour,
pour éviter toute confusion :
les ISO indique la sensibilité du capteur. Elle a été définie arbitrairement par un organisme international de standardisation (International Organisation for Standardisation d'où son nom).

Seul la sensibilité la plus basse existe réellement.
Lorsque qu'on "change" la sensibilité du capteur en réalité celui-ci, reçoit moins de lumière et il apparaît du "bruit", équivalent du bruit de fond d'une chaîne stéréo qui émet un souffle, lors d'un silence. Le capteur lui laisse apparaître de façon aléatoire des pixels, même quand aucune lumière ne le frappe.
Un logiciel est chargé d'atténué ce bruit, résultat l'image se lisse et de dégrade comme on peut le constater sur l'exemple Ouiouiphoto.
Donc, on ne change pas la sensibilité d'un capteur, mais les paramètres de prise de vue.

Il me semble que cette précision, évite bien des confusions lorsqu'il s'agit de choisir un APN. C'est à dire que le nombre à prendre en considération est le plus petit (100 en général) le plus haut annoncé par le constructeur, ne sert à rien, c'est pur vantardise de marketing que prétendre avoir trouvé un meilleur logiciel que le voisin pour améliorer l'image en faible lumière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
26 déc. 2011 à 10:06
Armojac , merci pour ton site ,ca va meclairer
Cecim merci aussi pour pour ce detail
mon apn va de 0 a 1600 iso
comment dois je l utiliser
comment dois je le regler
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
26 déc. 2011 à 11:30
Pour les ISO, le principe est simple : plus la valeur est basse, meilleure est la qualité. Donc, à chaque fois que c'est possible, tu choisis un ISO = 100.

Le problème, c'est que ce n'est pas toujours possible.

On est obligé de "monter l'ISO" chaque fois que le manque de lumière suffisante oblige à choisir une vitesse trop lente, ce qui rendrait la photo floue.

La plupart du temps, on peut conserver un ISO faible en extérieur, avec une bonne lumière. Sur des sujets immobiles ou qui bougent peu, aucun problème.

Sur des sujets en mouvement rapide (compétition, sport, etc.) la vitesse doit être assez élevée pour pouvoir figer le mouvement. Selon l'appareil et la luminosité on peut être amené à monter un peu l'ISO.

Quand on peut être sûr de ne pas bouger (en utilisant un pied, ou bien en posant l'appareil quelque part et en déclenchant avec le retardateur), et que le sujet lui aussi est fixe, on peut en général laisser un ISO faible avec une vitesse suffisamment lente, même avec une faible lumière.

Mais en faible lumière (le soir, en intérieur, par temps très couvert, etc.), si on tient l'appareil à la main, et/ou si le sujet bouge (des amis, un spectacle, enfants ou animaux, compétition, etc.), et qu'avec un ISO faible, même en ouvrant grand le diaphragme (petites valeurs de f/) la vitesse est encore trop lente, il faut monter l'ISO. Dans ce cas, l'image sera d'autant plus "bruitée" que la valeur de l'ISO sera forte.

Il faut aussi savoir que plus on zoome, plus le risque de flou est important. Maintenant, avec les gros zooms de certains bridges, beaucoup se plaignent de photos floues, tout simplement parce que nos moindres petits mouvement imperceptibles sont très amplifiés par un zoom important. Là encore, la vitesse de la prise de vue est un facteur important.

Armojax.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 déc. 2011 à 00:06
Voila un excellent cours sur les ISO. Mais très générale, si le modèle était connu, Amorjax aurait sans doute pu donner une réponse encore plus personnalisée.
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
27 déc. 2011 à 00:19
merci pour tout ca
j ai un tout petit compact panasonic lumix fs 35 aprés avoir eu pendant lontemps un nikon argentique d 75
je pense a acheter un vrai reflex numerique , j hesite entre un canon 550d /ou 600 et un pentax k-r du meme niveau
qu en pensez vous
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
28 déc. 2011 à 00:46
merci pour tout ca , ca avance ....
je constate qu en prenant des photos en interieur le soir chez moi , je met le flash et cela se vois sur la photo
est il possible deviter ca
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 déc. 2011 à 13:47
"Cela ce voit sur la photo".
Les ombres portées sur les murs?
La différence d'exposition du 1er plan et de l'arrière plan?
Les yeux rouges?
La température de couleur?
La plupart de ces problèmes sont résolus en utilisant les bons modes en numériques, et si on a oublié on passe par le logiciel de retouche.
Pour l'argentique, c'est plus compliqué, sauf si on a un labo. Mais il y a des astuces qui consistent à diffuser la lumière, par exemple :
- en orientant le flash vers le plafond ou une surface blanche
- en scotchant un petit morceau de calque ou de kleenex sur le flash.
- en utilisant des filtres, mais cela donne des couleurs toujours étranges...
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
28 déc. 2011 à 16:29
le flash se voit sur la photo
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
28 déc. 2011 à 16:33
"le flash se voit sur la photo" ?

Tu veux dire que sur la photo on voit le reflet ou l'éclair du flash ?
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
28 déc. 2011 à 16:36
oui , c est ca
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
28 déc. 2011 à 16:49
C'est un de inconvénients du flash intégré à l'appareil, et c'est pour ça que certains (reflex, et bridges souvent) ont une griffe pour fixer un flash non intégré, dont le principal avantage est de diriger l'éclair de façon à ne pas éblouir le sujet, et produire un éclairage indirect plus doux et plus facile à doser.

Dans le cas du flash intégré, il faut essayer d'éviter les surfaces réfléchissantes, et c'est parfois difficile.

Après, on peut dans certains cas finasser avec les logiciels de retouche. Par exemple, on prend une photo d'une jolie armoire, et aïe... le flash se reflète dans la porte de droite ! Pas grave : on découpe la partie gauche, qu'on retourne et qu'on colle à la place de la partie droite... Si c'est bien fait, c'est pratiquement imperceptible...

Donc, comme disait The Braveheart, poser l'appareil sur un pied, ce qui permet de laisser un temps de pose long avec un ISO faible. Mais si c'est pour prendre la photo d'un sujet qui bouge, c'est foutu !

Armojax.
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
28 déc. 2011 à 17:41
je te remercie Braveheart , pour le lien concernant le manuel de photo ; aprés etre allé voir sur le site l ouvrage concerne principalement l argentique
vu que je suis sur numerique et veux y rester , je vais attendre regarder d autre ouvrage , notament celui d'Armojax
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
28 déc. 2011 à 18:03
Non, non, topemeraude, le conseil de Braveheart est excellent, et le livre de John Edgecoe, puisque très complet, n'oublie donc pas l'argentique, car il y a encore des gens qui le pratiquent.

Mais tous les aspects des appareils numériques y sont traités de façon très détaillée.

Et puis, mise à part la différence de technologie, la pratique de la photo reste la même, et le livre traite très largement tous ces aspects, et de façon très pédagogique.

Braveheart va sûrement passer par là, et te le dira également.

Armojax.
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
28 déc. 2011 à 18:06
ok mais concernant le tiens alors Armojax?
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
Modifié par The Braveheart le 28/12/2011 à 18:31
Bonsoir,

Effectivement, je passe par là et je le dis également. Ce livre est aussi bien destiné au numérique qu'à l'argentique. Mais ce qui en fait sa valeur et une Bible pour nous photographe, c'est qu'il explique et donne des conseils pour chaque type de photographie (portrait, sportive, animalière) ou technique tel que l'utilisation d'un flash (quand, comment et pourquoi?).

Hier, j'ai mis deux fois le même lien pour le bouquin. En fait, le lien pour une véritable Bible est celui-ci. Tu as dix pages mode pdf pour te donner une idée.

Pour le livre conseillé par Armojax, je présume que c'est celui ou ceux de Bryan Peterson; ils sont aussi très bons mais un peu compliqué si tu n'as pas ou peu de connaissance. Il aborde toujours un sujet plus spécifique et le développe en profondeur (l'expositon, la macro, la photo panoramique, etc.). Donc, ce sont des livres destinés à des personnes ayant déjà les bases et de la pratique en photographie.

Toi, si tu prends ceux-ci maintenant, tu vas t'y perdre.

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
Modifié par Armojax le 28/12/2011 à 18:39
Ah oui !
J'ai cité Bryan Peterson, parce que lui aussi, comme Braveheart, s'est inspiré de la comparaison avec les abeilles. J'adore sa façon de photographier.

J'ai de lui notamment "Pratique de la photo créative" (édité chez Pearson). Il a une façon très particulière d'aborder la pratique de la photo, parce que pas du tout conventionnelle, et très inventive. Les aspects techniques sont toujours admirablement abordés avec beaucoup de précision en même temps que de passion.

Et de plus, la traduction française est vraiment remarquable.

Armojax.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
28 déc. 2011 à 22:16
Tiens, je ne le connais pas celui-là. Mais j'en ai déjà tellement (plus de 300 sur la photographie -argentique, numérique, techniques, théorique, pratique, modèle d'appareil...-).

Je me demande si un jour je vais pas faire un topic unique sur la bibliographie photo. Un peu comme on fait sur Hardware.fr. Et les gens le complèteront à mesure des nouveautés ou autre.

Encore faudrait t'y que j'ai le temps et que ça soit accepter ici!

That's the question!!!

Bon m'en vas terminer mon Lutin de Neige dehors because it's snowing and It doesn't show signs of stopping. I'm so happy, it's so delightful. :D

Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!

Bonne soirée.

THE BRAVEHEART
0
topemeraude Messages postés 1022 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 48
8 janv. 2012 à 18:06
je suis tente par un Nikon d5100 qui est vendu avec un objectif 18 -55
a 650 euros environ
certains disent que cet objectif est moyen sur des forum
et en achetant uniquement le boitier vers 540 euros je peux donc acheter un autre objectif , plus cher bien sur mais meilleur
es ce une bonne operation et quel objectif pourriez vous me conseiller
merci
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 déc. 2011 à 13:05
Cela surprend, je sais, mais combien de personnes dans le monde travaillent sur la conception et la mise au point des APN? A mon plus grand regret, je n'ai jamais travaillé directement pour un fabricant d'APN, mais mon métier m'a permis d'être en contact avec des ingénieurs, je les ai sollicité pour réaliser des APN disons dans le même style. Mais leur seule préoccupation était commerciale, la qualité et la fonctionnalité, ils s'en foutent complètement. Pourtant, la technologie existe depuis plus de 20 ans, mais elle n'est pas utilisée pour diverses raisons, trop longues à expliquées.

Le coup de tonnerre a été le fameux RD1, sans lui l'hybride n'existerait sans doute pas encore. Maintenant, la machine est enclenchée, et petit à petit, le concept hybride envahi les rayons. En 3 ans, 6 marques se sont lancées dans l'aventure et 2 marques semblent préparer un "hybride ultime" que seul les pros ou les les amateurs fortunés pourrons se payer.
A ma connaissance, une seule grande marque n'a pas encore présenté quoi que ce soit de révolutionnaire, mais peut être va-t-elle frapper un grand coup comme le 3 novembre dernier...
Les paris sont ouverts...
-1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 déc. 2011 à 02:07
Je connais le F75 mais bon...
Je ne te conseillerais pas un reflex numérique puisque je n'en utilise plus depuis plusieurs années, je suis passé à l'hybride. C'est un APN encore imparfait, mais pour moi toujours mieux qu'un reflex.
En fait, c'est un APN très particulier et jamais commercialisé en France qui a été l'élément déclencheur, l'Epson RD1 un télémétrique numérique créer en 2004. Je suppose que la genèse de l'hybride ne passionne pas plus que ça, donc je passe directement au sujet : si un jour, l'acquisition d'un appareil haut de gamme est possible, il est préférable de se tourner vers ceux qui adoptent la technologie de pointe, en l'occurrence, ce sont les hybrides, derniers nés qui en sont les héritiers.

Mieux, ils possèdent les avantages du boîtier télémétrique sans les inconvénients.
C'est d'ailleurs le concept ultime lancé par Fuji avec son X100.
-2