Choisir son système d'exploitation

Fermé
flayv71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 17 déc. 2011 à 18:01
flayv71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 7 janv. 2012 à 16:03
Bonjour,

Tout d'abord, excusez moi si ce n'est pas le bon forum, je ne savais pas trop où placer ce sujet.
Récemment, je me suis occupé de l'ordinateur de quelqu'un qui n'y connait presque rien en informatique. Il avait récupéré un ordi tournant sous Ubuntu et voulait que je mette windows 7 dessus. L'ordinateur tournait à la base, lorsque l'ancien propriétaire l'avais acheté, sous Vista.

Pour éviter qu'il perde toutes ses données et n'ayant aucun disque dur sous la main, je décidai de partitionner son disque dur avec l'ancienne partie tournant toujours sous Ubuntu, et une nouvelle tournant sous Windows. Je pensais qu'au démarrage, le PC proposerait de choisir sur quelle partition on voulait booter, comme sur un PC tournant avec deux partitions windows, mais ce ne fut pas le cas. L'ordinateur ne s'allume désormais qu'avec windows 7.

J'aimerais savoir s'il serait possible de choisir la partition sur laquelle démarrer sans avoir à désinstaller un système d'exploitation, et, le cas échéant, savoir s'il serait possible de récupérer les fichiers auquel la personne que j'aide tiens.

Je possède de bonnes connaissances sous Windows mais ne connais presque rien à l'environnement Linux, ne m'en étant jamais servi.

Merci d'avance !

6 réponses

laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
17 déc. 2011 à 21:19
Bonsoir,

Cherche les articles sur ce forum traitant de grub, et surtout supergrub, si j'ai bonne mémoire.
Tu devrais trouver ton bonheur.
0
flayv71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
17 déc. 2011 à 23:20
Merci de la réponse ! Avec la piste que tu m'as donné, je suis tombé là dessus : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23291881-mise-a-niveau-windows-ubuntu-introuvable

Je pense qu'avec ceci, mes problèmes devraient être résolu, je verrais donc ça (et répondrais à ce sujet) mercredi normalement.
Merci encore !
0
flayv71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
21 déc. 2011 à 16:14
J'ai lancé SuperGrub sur une clef USB, via unetbootin-windows-563, au démarrage de l'ordinateur, mais la seule option qui marche est "win => MBR et !WIN!". Si je l'exécute, au redémarrage du PC, je n'ai toujours pas le choix. C'est windows 7 qui se démarre automatiquement.
Lorsque j'essaie d'exécuter d'autres options, c'est une ligne de code qui apparait et rien ne se passe.

Auriez-vous une solution à ce problème ?
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
22 déc. 2011 à 00:19
Mon seul problème avec (l'absence de) grub, je l'avais résolue avec un bricolage difficile à expliquer clairement...

J'avais booté sur un support d'installation de Debian en mode expert (en mentant honteusement sur mon niveau, mais l'ordi m'avais laissé faire).
J'avais avorté l'installation dès que possible, pour arriver sur le menu d'installation. Puis sélectionné «installer grub» ou quelque chose dans le même goût.
J'avais spécifié (ou accepté, je ne sais plus):
/dev/sda

En ressortant du menu par la ligne «quitter l'installation» et redémarrant sur le disque dur, j'avais de nouveau mon dual boot, et mes partitions n'avaient pas souffert.

Mais il faut une image Debian, du culot, et sans doute une certaine dose de chance... Le plus important étant d'accepter d'aller doucement, avec prudence, et renoncer lorsqu'on a trop de doutes...


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
22 déc. 2011 à 07:24
Tu es sûr que tu n'as pas viré Ubuntu ? Que dit l'éditeur de partition de wintruc ?
0
flayv71 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 17 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
7 janv. 2012 à 16:03
Excusez moi du retard dans la réponse, la fin d'année m'a pas mal occupé et je n'ai pas repensé à aller voir ce sujet.

Franzux, je suis certain de ne pas avoir viré Ubuntu puisque j'ai créé une seconde partition sur laquelle j'ai installé Windows. L'éditeur de partition windows ne détecte pas l'ancienne partition car elle est écrite en ext4, et je ne crois pas que windows sache lire ce "format" de partition.

Laoshu, c'est ce que je pense finalement faire ayant un CD de Debian à disposition. Merci de ta réponse, et j'espère que je serais aussi chanceux que toi.
0