Impossible de copier un logiciel acheté

Fermé
omar the Miagiste Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 - 10 sept. 2006 à 11:07
 jeanot - 26 août 2007 à 09:50
Bonjour,
j'ai récemment acheté un logiciel d'apprentissage d'une langue étrangère sur cd. or pour éviter de le perdre j'ai voulu en faire une copie.
Or le cd est protégé contre la copie.Il semblerait qu'il soit protégé avec la sécurité laserlock marathon , inviolable d'apres mes lectures.

Donc l'éditeur interdit le consommateur de faire une copie privée? Comment ferais je le jour ou le cd a force d'utilisation ne marchera plus? Demander une copie de remplacement?
Est ce une pratique légale?

Cordialement
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
10 sept. 2006 à 11:24
Salut.

Oui, c'est une pratique légale (l'éditeur est en droit de refuser le droit à la "copie privée") et contre laquelle on ne peut rien, sauf à ... ne pas acheter.

D'autre part, et même si c'est déprimant, il faut aussi revenir du principe qu'on achète un CD ou un DVD une fois et pour l'éternité : il peut se rayer, rester coincé dans le tiroir, se faire bouffer par le chien, etc ....
Quand on achète un service en cristal ou un vase Ming, ça peut pareillement tomber par terre et casser et on n'a pas de "copie privée" sous la main ...
Si ?

Désolé.
Faudra être très soigneux avec ce CD.
0
omar the Miagiste Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006 47
10 sept. 2006 à 20:20
Mais n'a t-il pas l'obligation de stipuler sur le CD qu'il est protégé?
Car si je le savais je naurais pas acheté or c'est précisé nulle part.
La comparaison avec le service de cristal est plutôt moyenne je trouve- rien ne t'interdit de faire une copie de ces verres à tes frais comme je voulais le faire pour mon logiciel qui est un bien immatériel et de faible coup de reproduction contrairement au bien tangible.

Donc il n ya plus le droit nécessairement à la copie privée depuis la LOI DAVSI?
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 687
10 sept. 2006 à 21:16
" l'obligation de stipuler sur le CD qu'il est protégé" : là, je dois avouer que je ne sais pas trop.
Mais en cherchant bien, il y a sans doute une indication à ce sujet sur le CD.
Faudrait d'autres avis.

"il n ya plus le droit nécessairement à la copie privée" : ben ... il semble bien que non.
Mais là aussi, il faudrait d'autres connaissances ....

Quant au coût de reproduction, ce n'est pas (plus) un critère légal, c'est surtout la valeur marchande qui semble être mise en avant.

Il reste que mon "analyse" reste très superficielle, évidemment, basée principalement sur l'esprit de cette nouvelle loi.
0
bonjour
j'ai achete un cd de schema chez hager (hager-tehalit 4.1)je l'ai installé sur mon ordi et ensuite fait une copie pour mon fils !!malheuresement ni la copie ni l'originale ne s'installe plus sur son ordi!!
y-a-t'il une solution ?apparament l' autorun du fichier de lancement est barré !!!et je dois avoir un fichier unique sur mon ordi???????

Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa merci


jeanot
0