Puissance/volume sonor amplificateur

Fermé
skyzofrene - 26 oct. 2011 à 16:27
 skyzofrene - 28 oct. 2011 à 09:30
Bonjour à tous,

voila j'ai beaucoup cherché mais je n'ai trouvé que des fragments d'informations.

Je voulais savoir qu'elle est le rapport entre la puissance de l'ampli (en Watt je crois) et le volume sonor maximum ( en dB, ça je suis sûr!). Et s'il faut des hp spécifiques pour chaques niveau de puissance d'un ampli ou bien tout les hp marchent à meirveille sur tous les amplis.

Voila, j'éspère avoir été claire.

J'attend vos réponses.

Merci.

A voir également:

5 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
Modifié par sawsix le 26/10/2011 à 17:24
Salut,

L'amplificateur consomme tant de watts mais il faut soustraire un pourcentage de consommation non restituer de l'ordre de -40% pour un class A, -20% pour un class AB/C/T, -10% pour un class D/XD.

Donc un ampli class A aura un rendement de 60%, un class AB/C/T: 80%, et un class D/XD: 90%.

Le rsb ou rapport signal bruit c'est le rendement de sortie de l'amplification, exprimer en "dB/décibel" dans l'exemple moins de 85dB ce sera bon pour restituer des basses, moins bon pour la restitution des médium et carrément à oublier pour la restitution des aigus, plus haut sera le "rsb" meilleure sera la qualité de définition sonore.

Pour amplifier une enceinte de moins de 88dB il faudra choisir un ampli avec un "rsb" assez élever +95dB, mais aussi avoir plus de puissance pour pouvoir bien la driver.

Pour les niveaux de puissances, les fréquences amplifier, il y a les filtres passif avec protection active qui permet d'un premier temps de filtrer à tel fréquence pour le grave puis pour le médium et puis pour l'aigu mais aussi de protéger les haut-parleurs sans les abîmées si l'ont monte un peut trop le volume dans l'exemple ou le boomer fait 100watts et que le tweeter fait 10watts.

La puissance d'un haut-parleur c'est ce qu'il peut absorber au maximum exemple un hp de 100watts peut supporter 130watts mais progressivement et durant un laps de temps c'est ce qu'on appel la puissance AES voir SPL 1,3fois durant 10secondes, si ont lui met 130watts d'un coup sans progression il va griller sans prévenir.
0
Si j'ai bien compris, par exemple si j'ai un ampli de 100 dB de rsb et un hp de 50dB et que je mets le son tout de suite à fond...le hp grille????
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
Modifié par sawsix le 27/10/2011 à 11:24
Salut non, le rendement "rsb" signifie la définition de la qualité de restitution du "hp", les 50dB du "hp" c'est son rendement audible, par contre si l'ampli fait 100watts et que le "hp" fait 50watts si tu monte le volume à fond il va griller, il faudra que tu monte le volume à moitié pour atteindre les 50watts.

La consommation d'un ampli class AB à XD est variable sauf le pure class A (tubes), exemple un class AB/C/T/D/XD qui consomme 120watts max, va consommer 60watts max à moitié volume en continus, ou 30watts max à 1/4 du volume en continus, à l'inverse du class A qui consommera énormément.
0
okk okk donc pour être bien coordonnés, l'ampli et les hp doivent avoir la même puissance en watts???
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
Modifié par sawsix le 27/10/2011 à 12:09
Pour un "hp" de 100dB et 100watts, un ampli de 20watts avec un rsb de 100dB suffira, car à 100watts il a un rendement de 100dB audible, mais a 50watts il ne perds que 3dB ainsi de suite à 20watts amplifier le "hp" aura un rendement à 1m de 93dB et un spl max de 108dB audible, donc suffisant pour une écoute hifi ou home cinéma.

Pour un "hp" de 80dB et 100watts, il faudra par contre un ampli avec un rsb de +90dB et de plus de 100watts, d'un pour ne pas chauffer l'ampli et de deux pour avoir un niveau sonore acceptable, car le rendement à spl max sera de 102dB audible, l'ont peut choisir pour une écoute de proximité "bureau" par exemple un ampli de +90dB et 25watts pour un rendement spl max avec une perte de -6dB donc de 96dB audible (suffisant pour un bureau ou une hifi de chambre de 10m²)
0
Haaa, je commence a comprendre...enfait je viens de récuperer un vieux ampli Akai avec eux "hp" Kenwood.
Le problème c'est que je ne sais pas ce que cela veut dire (c'est marqué dans la notice):

Sortie de puissance nominale:
(2 channaux en charge)........................|...8 ohms............|........4 ohms
20 Hz à 20 kHz....................................|45W * 2/0.02%...|......45W * 2/0.05%
1 kHz.................................................|48W * 2..............|
Puissance musicale..............................|110W * 2.............|

Et sur les Hp il y a marqué "Maximum Input Power...100W / Impedance 8 Ohms"

Pourrais-tu m'éclaire parce que je ne comprend rien du tout!
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
27 oct. 2011 à 12:28
Bien ton ampli délivre une puissance de 45watts x 2 canaux pour une plage de fréquence comprise entre 20 Hertz à 20 kilo-Hertz avec un faible de taux de distorsion harmonique à fort volume compris de 0,02 % à 0,05%, mais délivre une puissance de 48watts x 2 canaux à 1 Kilo-hertz, est à une puissance musicale de 110watts x 2 canaux.

Pour connaitre la puissance délivrer par l'amplificateur il faut savoir la puissance consommer sur secteur 230vac, cette puissance est exprimer en "Watts max".

Maximum Input Power c'est la puissance en Watts max, donc l'enceintes fait 100watts max, et l'impédance de 8ohms c'est la résistance.
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
27 oct. 2011 à 12:39
Après kenwood c'est très moyen comme reproduction sonore voir déconseiller, mieux vaut du jvc ou philips comme enceintes pour petit budget.
0
Okk par contre je n'ai pas compris l'histoire des "canaux"...il y a un rapport avec le nombre de hp installés sur l'ampli???
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
27 oct. 2011 à 13:23
1 canal = 1 enceinte, enceinte = caisse de résonance contenant un filtre et des haut-parleurs.
Donc:
2 canaux = 2 enceintes, stéréo = 1 enceinte à gauche et 1 enceinte à droite espacer.
0
Et lorsqu'on a 4 enceintes???
0
Okk! Je te remerci bcq pour toutes ces informations!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aufait, je voulais te demander, j'ai un amplificateur Akai AM-U3 (tu peux trouver facilement une notice avec les caractéristique sur internet u si tu a besoin d'autres rensuignements, demande-moi).

Quelles doivent les caractéristiques des enceintes pour pouvoire exploiter au mieu les capacitées de l'ampli??? (La marque et le budget je m'en fiche...c'est juste pour savoir)
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
27 oct. 2011 à 22:45
Avec ces enceintes ça le fera très bien:
https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/eltax/monitor-iii-noir

elles font 50Watts RMS, ont un bon rendement de 89dB, et une bonne bande passante pour reproduire les graves, les voix, les mélodies et les aigus.

Placer en hauteur tu aura un très bon rendus sonore.
0
Okk! je te remercie infiniment pour toutes ces informations!!
0