Arnaques sur leboncoin / Paypal / AlertPay

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par LeVengeurDuWeb le 27/10/2011 à 11:00
 Lwiss767 - 10 mai 2014 à 18:24
Bonjour à tout le monde,

Je vois que bon nombre de personnes se sont faites avoir par des petits ivroiriens "brouteurs" (oui, c'est le terme officiel pour les définir, je crois même qu'ils se définissent eux-meme comme tel)!
Alors j'aimerais partager ma petite expérience sur les arnaques via leboncoin/Paypal et faire comprendre simplement leur logique de fonctionnement à tout le monde à travers 2 exemples et ainsi dénoncer "publiquement" et "internet-ement" ces 2 arnaqueurs !

Personnellement, je suis bien trop suspicieux pour me faire avoir, et je suis bien content de les démasquer avant même que la transaction soit conclue !


Exemple leboncoin/AlertPay :
============================
J'ai été contacté par une personne souhaitant m'acheter un ordinateur portable d'une valeur assez élevée (je pense qu'ils traquent ce genre de bien pour pouvoir les revendre), un certain "Robert Gensen" : un soit disant "homme d'affaire en deplacement professionnel en Cote d'Ivoire" (mais biensur !)
Dès le 2e mail, j'ai tout de suite compris à qui j'avais à faire ! J'ai voulu pousser plus loin et "jouer un peu"
Il me dit qu'il paierait les frais de port : 200€ (mais biensur, toujours plus !) ainsi que les frais de gestion (4,7% du montant + 0,25€)
Il tenait donc à me payer par le site AlertPay, je tenais foncierement à être payé par cheque de banque certifié ou par paypal !
Après plusieurs échanges de mails, je lui tends alors un petit piège : Je dis simplement que j'ai créé un compte AlertPay (ce que je n'ai pas fait en vérité !)
Il me dit alors qu'il va procéder au paiement et me dit bien explicitement de vérifier ma boite de réceptions ou dans mes "SPAMS" ! Sérieusement ?
Il m'indique son adresse de livraison :

"19, rue de la riviera palmerais Cocody
code postal: bp 8963
Pays:Cote d'ivoire
Tel: +225 55 55 86 88
Destinataire: Gensen Robert"

Le comble est quand même la signature du mail :
"
Gensen Robert
+225 55 55 86 88
Director of Africa Development in Ivory Coast
Office open : Monday and Friday
Email address : gensenrobert@gmail.com
"

=> Vous aurez noté :
- il est dans son bureau seulement le lundi et le vendredi !
- Très souvent les "brouteurs" prennent une identité "assez élevée" dans la "société" pour paraître plus "respectable" !
Son "titre" ne veut vraiment rien dire (je parie pour une traduction littérale google-translate) et en plus il y a des fautes !!


Curieusement, après cela je recois 2 mails dans ma boite de reception :
- ALERTPAY-Vous avez de nouveaux fonds
- ALERTPAY: Reçu du paiement
Je suis tombé sur un véritable novice ! Il arrive à me virer des fonds sur un compte qui n'existe pas ?
Qu'ai-je fait? J'ai vérifié l'adresse mail de l'expediteur de ces mails : alertpayconfirm@rocketmail.com
=> ROCKETMAIL.COM ? sérieusement ?
Pour ceux qui ne savent pas, c'est l'équivalent de "hotmail.com". Autrement dit, un site où on peut créer gratuitement une adresse !
J'ai terminé en envoyant un petit mail cinglant à destination du soit disant acheteur lui disant que je comptais envoyer un dossier par mail aux autorités franco-ivoiriennes à Abidjan avec toutes les informations que je possédais !
Plus de nouvelles, après ce dernier mail !


Exemple leboncoin/Paypal :
==========================
un certain Derrick Cast (castderrick91@yahoo.co.uk) localisé en Grande Bretagne souhaitait m'acheter un bien mis en vente (entre autres) sur leboncoin.
Après plusieurs mails, on se met d'accord sur le montant. De la meme manière, les frais postaux et frais de paypal payés par l'acheteur
Jusque là, aucune raison de se méfier.
Il me demande alors de lui envoyer depuis paypal "une demande de paiement/facturation".
Ce que je peux comprendre, si l'on souhaite envoyer l'argent à la bonne personne !
Or le plus souvent c'est l'acheteur qui envoie la demande de virement (en faisant judicieusement un copier/coller de l'adresse email du destinataire du paiement)...

Il me confirme le paiement par mail et idem, je recois un email de "service@intl.paypal.com" ( service@intl.paypal.com => pour la recherche google ;) ) !
Utilisant souvent paypal.fr, je sais pertinament que l'adresse n'est pas bonne !
Dans ce mail (avec toutes les informations de la soit-disant transaction), il y est précisé que l'argent est bloqué et qu'il faut donner l'identification de l'expedition pour récupérer l'argent!

=> Paypal NE BLOQUE JAMAIS de fonds !

Voici l'adresse d'expédition : (pour la recherche Google ;) )
"
Derrick C. Cast
Flat F
7 Cedar Road
Londres
NW2 6SS
Royaume Uni.
+447949926232
"

Bien évidemment en vérifiant mon compte sur paypal : aucun versement !
J'ai envoyé un message à paypal demandant des petites informations : Réponse => l'adresse castderrick91@yahoo.co.uk n'est associé à aucun compte paypal
Pour finir, petit message à mon soit-disant acheteur, lui posant poliment la question : "Serais-tu un arnaqueur?"
Plus de réponse depuis !




Je suis coutumier des achats/ventes sur la toile
J'ai déjà fait de très nombreuses transactions par leboncoin (que ce soit localement ou par vente à distance), cela s'est toujours très bien passé !
Donc le site "leboncoin" n'est aucunement responsable, de même pour Paypal ou AlertPay.
Ces arnaqueurs comptent sur la crédulité des gens à propos des mails qu'ils peuvent recevoir
J'ai visionné pas mal de reportages parlant justement des arnaques sur internet et les ivoiriens sont "champions du monde de l'arnaque" !

J'espère de cette manière aider toute personne se posant des questions sur la vente de biens sur internet et éviter bien des déconvenues en voyant disparaitre leur bien !
Notez que j'ai volontairement donné toutes les adresses mails et postales, pour le cas où une personne rencontrant ces "personnes" et ferait une petite recherche par Google et tombe sur ce message.
"Google est ton ami", n'est-ce pas?

Ce message est purement citoyen et je souhaitais afficher ces personnes de manière plus exposée (au lieu de porter plainte), pour éviter qu'une autre personne se fasse "rouler dans la farine" par ce genre de personne.
Plus nombreux nous serons à savoir comment ils s'y prennent, moins de gens se feront avoir !



Je fais un petit récapitulatif de leurs méthodes :
1) contact par mail à propos d'une annonce
2) demande de paiement en utilisant le nom d'un site reconnu (ex:Paypal, AlertPay, ...)
3) Envoi de mails frauduleux (avec des fautes très souvent) provenant soit disant du site et déclarant le versement et demande d'expédition du bien !

Ce qu'il faut faire :
- NE JAMAIS CROIRE NAIVEMENT LES MAILS que vous recevez à propos de soit disant paiement ! => vérifier l'adresse de l'expediteur !
- Toujours VERIFIER SON COMPTE (paypal, etc...) que le versement a bien été effectué
- NE JAMAIS ENVOYER de BIENS sans avoir eu la validation du versement !
- SE MEFIER des acheteurs demandant une expédition vers un autre pays (Surtout vers la Cote d'Ivoire !)
A noter aussi : très souvent, les arnaqueurs sont "très pressés" de conclure la transaction ! Oui, c'est pour avoir assez de temps pour arnaquer d'autres personnes ... "de l'arnaque à la chaine" !
- INSPECTER la moindre faute d'orthographe, de grammaire et syntaxique ! La plupart du temps, ces mails sont "un nid de fautes" (verbes non conjugués - "vous envoyer le colis", confusion entre les pronoms et les verbes - "ces" au lieu de "c'est", ou "si" au lieu de "c'est" et j'en passe...)

pour en savoir plus : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Merci à tout ceux qui ont pris la peine de lire ce roman indigeste ! ;)

LeVengeurDuWeb :)
A voir également:

34 réponses

l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
21 oct. 2011 à 13:24
Bonjour
Ce que vous nous racontez,est connu ici depuis des annees!!!
Il suffit de lire tous les posts!!
A+
39
C'est peut-etre connu mais en tous cas, je viens de me faire avoir il y a 2 jours
A banir de vos contacts David Carson localise Colindale 22 Scottwell Drive a Londres.
C'est une belle saloperie. Pour info, mon mari fait partie d'un bureau d'investigation et ils travaillent en etroite collaboration avec la police de Londres donc nous allons lancer l'operation filets... cela risque de les calmer. Un petit sejour en prison cela calme toujours
1
nancy > CC1506
16 janv. 2012 à 10:54
j'ai envoyé un dossier à la police de Londres, en espérant qu'ils font une recherche de ce Brandon Mosher ou Derrick Cast, 7 Cedar Road!!!! Toujours pas de nouvelles....
0