Copier-coller fichiers à partir listing.txt

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - 21 sept. 2011 à 15:26
Heremion Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 - 22 sept. 2011 à 13:33
Salut,

J'ignore si ça peut exister mais je recherche une solution logiciel très ouverte qui permette de manipuler des fichiers de façon pratique !

Bon, je vous explique ça un peu plus concrètement ! Je fais de gros travaux de composition à partir de listes de photos et j'essaye de trouver des astuces afin d'améliorer mon temps de travail.

Régulièrement, je dois faire cette manipulation : j'ai un ensemble de plusieurs milliers de fichiers jpg dans un dossier que je nommerais "dossier A". A côté de ça, dans un txt, j'ai une liste de 300 noms de fichiers jpg. Celle liste m'indique les fichiers à sélectionner dans mon dossier A afin de les isoler dans un dossier vierge que je nommerais "dossier B".

La sélection manuelle des mes fichiers jpg dans le dossier A pouvant parfois prendre beaucoup de temps, je me demandais s'il existe des logiciels qui permettent ce genre de manipulation ?

Je suis intéressé par toute l'aide, quelle qu'elle soit, que vous pourrez m'apporter ! (-:

3 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 21/09/2011 à 15:56
Salut,
Si tu as Excel...
Le fichier qu'il te faut

!!!! Cette procédure contient un Kill!!! A tester donc sur une copie des fichiers et/ou des répertoires!!! SAUVEGARDEZ AVANT VOS DONNEES !!!

Adaptation possible :
Ce fichier ne fera que déplacer tes fichiers, sans les couper. Si tu veux les supprimer du répertoire source au fur et à mesure, depuis le classeur tape ALT+F11, tu va voir ce code :
Sub DeplacerFichiers() 
Dim objOFS As Variant 
Dim RepSource As String, RepDest As String, NomFichier As String 
Dim Lig As Long, DrLig As Long 

RepSource = Cells(1, 2) 
RepDest = Cells(2, 2) 
Set objOFS = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") 
DrLig = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 
For Lig = 3 To DrLig 
    NomFichier = Cells(Lig, 2) 
    If (objOFS.FileExists(RepSource & "/" & NomFichier)) Then 
        Cells(Lig, 3) = "oui" 
        objOFS.CopyFile RepSource & "/" & NomFichier, RepDest & "/" & NomFichier 
        'Kill RepSource & "/" & NomFichier 
    Else 
        Cells(Lig, 3) = "Fichier non trouvé dans le répertoire source" 
    End If 
Next 
Set objOFS = Nothing 
End Sub

supprime juste l'apostrophe (') au début de la ligne 'Kill RepSource & "/" & NomFichier

Utilisation :
1- ouvre le fichier / Activer les macros
2- En B1 indique le chemin d'accès complet de ton répertoire source
3- En B2 indique le chemin d'accès complet de ton répertoire destination
4- De B3 à Bxxx indique les noms de tes fichiers avec l'extension (tu peux copier/coller ces noms depuis ton fichier .txt)
5- ALT+F8, choisir "DeplacerFichiers" et cliques sur "Exécuter"

Cordialement,
Franck P
1
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 21/09/2011 à 17:42
Pijaku, honnêtement, je ne croyais pas trop trouver une solution aussi rapidement mais je crois que tu me sauves la mise ! J'ai testé ton fichier et ça marche au poil !

Un grand merci à toi, tu me retires une belle épine du pied ! (-;
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
22 sept. 2011 à 08:40
ça fait plaisir!
De rien et ...
A+
0
Heremion Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 20 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2022 102
22 sept. 2011 à 13:33
En message privé, je crois, je t'avais envoyé une appli, je sais pas si tu l'avais regardé...
0