Régulation ventirad / alimentation four help [Fermé]

Signaler
Messages postés
139
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011
-
marcmarais
Messages postés
23907
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
-
Bonjour,

Bonjours, J'ai besoin de votre par rapport à un problème de ventilateur insupportable et des inquitétudes par rapport à la stabilité de mon système.
J'espère que vous aurez le courage de me lire et que vous aurez des réponses à mes questions.

Avant : Ordinateur silencieux, utilisation modérée du pc pendant un an, utilisation jeu video avec graphismes élevés plus tard, mon ancienne alimentation SilverPower 500W crame alors.
Je la remplace par une vieille alimentation sans port PCI-E, j'enlève donc ma radeon HD et j'emprunte une carte graphique basse consommation à mon ami, mon ordinateur marche convenablement alors avec un bruit modéré.
J'installe ensuite une Corsair TX650W et je remet ma Radeon HD. Le bruit devient carrément insupportable et je subit des freezes/écrans bleu n'importe quand sous Windows et Linux même laissé sans appli ouvertes.
Je fait un nettoyage des composants. Je réinstalle le ventirad intel après nettoyage et application de la pate thermique et le ventilo fait alors un énorme bruit de frottement. Je l'enlève, je démarre l'ordinateur en laissant seulement le radiateur privé de son ventilateur quelques secondes et le PC est enfin silencieux ( sans la radeon, avec le chipset VIA ).

J'ai donc changé le ventirad pour un Cooler Master hyper TX3.
Après installation, surprise, aussi bruyant que le intel.
Après avoir installé speed fan je vois que le ventilateur du radiateur tourne à vitesse maximale ( 2800RMP ).
Je redémarre ensuite pour vérifier les paramètres du Bios et je vois que le controle Q-fan de la carte mère est désactivé. je l'active et ceci ne fait que réduire la vitesse à 1800RPM et celle ci varie de seulement ~50RPM en utilisation.
J'ai beau mettre 59°C en température cible au lieu de 50°C la vitesse du ventilateur de change pas. re-
Cette vitesse ne devrait-elle pas se réduire de temps en temps avec le PWM ?
Y a-t-il une autre solution que speed fan pour réguler le ventilo processeur ?
Je désactive don Q-fan dans le bios ( Q-fan n'est pas activé par défaut ), j'essaie d'utiliser speed fan en "manually controlled" pour réduire la vitesse du ventilateur à 15% ( ~850RPM ). C'est un peu plus supportable mais toujours embêtant. Et j'ai peur de lancer un jeu si le ventilateur ne peut pas s'accélérer quand le processeur est à 100% d'utilisation. Et dès que je redémarre mon PC le ventilateur du radiateur se remet automatiquement en vitesse maximale.
Comment pourrais-je faire rester les réglages de speedfan après le redémarrage. Aussi comment activer la régulation de speedfan des ventilateurs en fonction de la température ? J'ai essayé de régler une vitesse minimum et maximum, une température idéale et une température d'alerte mais cela n'a aucun impact sur la vitesse du ventilo processeur.
Je précise que je n'ai pas de ventilateurs dans mon boitier. Seulement un de 92mm sur le ventirad en face des barettes de RAM dirigé vers l'arrière du boitier, un de 120mm dans l'alimentation au dessus du ventirad et un sur la carte graphique.
Donc est-ce convenable de faire tourner un ordinateur sans ventilateur dans le boitier ? Aussi je remarque que mon alimentation est très-très chaude. En touchant mon boitier je remarque que celui est inhabituellement chaud surtout près de l'alimentation. Est-ce normal ? Se peut-il que j'ai modifié par erreur la vitesse du ventilateur de l'alimentation avec speedfan ?

températures des composants relevées avec HWmonitor :

CPUFANIN0 : 860RPM
température core 0 et core 1 : de 47°C à 66°C en utilisation normale et jusqu'à 80°C avec un émulateur dreamcast !
carte graphique : 44°C à 54°C
CPUINT : 41°C à 56°C - Qu'est ce que représente CPUINT ?
AUXINT : 1°C à 2°C - Qu'est ce que AUXINT ? Cette température étrance montre-t-elle un disfonctionnement

Ces températures sont elles normales ?
Est ce que le fait d'avoir mis un peu trop de pate thermique et de l'avoir laissé presque 30mn à l'air libre peut-être la source du problème ? Est ce que je devrais désinstaller/replacer le radiateur ?
Explication : J'ai étalé un peu de pate thermique sur la surface du processeur. A cause d'un imprévu je l'ai bien laissé 25mn étalée sur le processeur. Mon beau père avait voulu installer le radiateur tout en oubliant de retirer le plastique protecteur. Une partie de la pate thermique s'était alors fixée dessus. J'ai remis le radiateur sans le plastique après en ayant rajouté un peu de pate thermique avant.

configuration :
alimentation : corsair TX650W
carte mère : asus P5VD2 VM-SE ( version du bios de 2008, impossibilité d'en trouver un plus récent )
processeur : Intel Core 2 duo 2.33GHZ
ventirad : Cooler Master hyper TX3
GPU : Saphirre Radeon HD 4850 512MO
RAM : 2.5GB DDR2
1 DD maxtor 160GB
1 lecteur CD/DVD RW LG
boitier : Gygabyte d'environ 18cm de largeur, 40 de hauteur et 45 de longeur


2 réponses

Messages postés
23907
Date d'inscription
mardi 24 avril 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2020
4 074
bonsoir,
D'après ce que tu décris, il semble que l'alim Corsair TX 650W présente des problèmes ou en subit :
J'installe ensuite une Corsair TX650W et je remet ma Radeon HD. Le bruit devient carrément insupportable
plus loin :
je remarque que mon alimentation est très-très chaude
cette alim a été acheté neuve ou d'occaze ?
l'as tu essayé sur un autre PC ?
si oui, chauffe-t-elle de la meme facon ?

Pour la vitesse du ventilo du ventirad, il faut activer le Q-Fan Control, c'est la meilleure solution pour avoir peu de bruit quand le CPU est peu chargé
les cartes mères ont souvent plusieurs réglages (Silent, Standard, Turbo), qui permettent d'ajuster la vitesse pour une température donnée
as tu ces réglages sur ta carte mère ?
J'ai beau mettre 59°C en température cible au lieu de 50°C la vitesse du ventilateur de change pas
s'agit il bien de la température CPU ? si oui, ta carte mère a peut etre un souci elle aussi

coté températures, il est normal que tu obtiennes des températures trop élevées en charge (80°C) si le ventilo est bloqué à vitesse lente (850 tr/mn)

Vu toutes les manipulations successives qu'a subi ton PC (plusieurs changements de ventirad, d'alim, de carte graphique...), réalisées parfois par des gens qui ne s'y connaissent pas (Mon beau père avait voulu installer le radiateur tout en oubliant de retirer le plastique protecteur), il est possible que des composants soient endommagés (carte mère, CPU,...)
Je penche pour un défaut de ta carte mère, genre court circuit partiel, faisant chauffer l'alim, mais difficile d'etre certain à distance
Vu que cette carte mère est équipée d'un chipset VIA dont on connait la piètre qualité, ce serait de toute facon pas un luxe de la changer^^
Pour etre sûr, il faudrait faire vérifier ton PC par une boutique spécialisée...
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 87037 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
139
Date d'inscription
jeudi 16 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2011
20
edit : Un des composants de mon ordinateur emet aussi un sifflement génant.