Conception d'un diagramme d'activité

Fermé
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 5 juil. 2011 à 00:53
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 6 juil. 2011 à 12:19
Bonsoir,

je m'adresse au gens qui connaissent bien la conception UML et ces diagrammes, on faite je veux modéliser un diagramme d'activité avec un diagramme de classe, je veux représenté les différents flux qui peuvent figurés dans un diagramme d'activité de n'importe quelle application avec un diagramme de classe.

est ce que quelqu'un aurais une idée ou un document sur ça?

merci de me répondre


2 réponses

Bonjour,
Ta demande est étrange : les diagrammes d'activité et de classe sont tous les deux des outils de modélisation qui en plus sont de deux types différents :
Le diagramme d'activité concerne le modèle dynamique d'un système
Le diagramme de classe concerne le modèle statique.

Donc on ne peut pas modéliser un diagramme de classe avec un diagramme d'activité, ni l'inverse d'ailleurs, et de toute façon, ce qu'il faut modéliser, en utilisant les diagrammes, c'est le système à concevoir.

Si tu veux montrer comment les objets instances des classes du diagramme de classe communiquent entre eux sous forme de messages, tu peux créer un diagramme de séquence ou de collaboration.

Le diagramme d'activité va montrer les différents états ou activités du système avec les transitions qui permettent de passer d'une activité à une autre, mais il n'a pas de lien direct avec le diagramme de classe.
Bien sûr, tu peux faire des diagramme d'activité qui montre les flots de contrôle permettant à un objet ou à ne collection d'objets particulière de passer d'un état ou d'une activité à une autre.

Je te conseille la lecture de livres sur UML comme :
Le guide de l'utilisateur UML (Booch, Rumbaugh et Jacobson) ou
UML et les desing pattern de Craig Larman
voir aussi en cherchant tutoriaux UML sur internet
par exemple :
http://uml.developpez.com/


Un dernier conseil : Ne fait pas de l'UML pour faire de l'UML : apprends à t'en servir pour t'aider à penser et à communiquer ta pensée aux autres.
C'est principalement destiné à ça, ce n'est pas de la programmation et ce n'est surtout pas une science exacte : il y a 36 façon de faire un diagramme UML et elle peuvent très bien être toutes "justes".

Cordialement
1
nilly Messages postés 154 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 5
6 juil. 2011 à 12:19
Bonjour,

merci java4ever , vous m'avez bien expliqué beaucoup de choses
merci :)
0